• ADIEU MONSIEUR MICHEL LEGRAND !

    ADIEU MONSIEUR MICHEL LEGRAND !

    La radio m'a réveillé ce matin avec une des plus jolies chansons de Michel Legrand : "Les Moulins de Mon Cœur".

    Elle a bercé mon enfance et le début de mon adolescence.... et je l'avoue humblement, je l'avais un peu oubliée. Sa réapparition ce matin coïncidant, hélas, avec l'annonce du décès d'un des plus célèbres compositeurs du XXème siècle.

    Ah..... cette voix, reconnaissable entre toutes !  Moments magiques offerts à tous ceux qui étaient sensibles à sa musique,  présence du musicien-chanteur de génie, divinement inspiré, face à son piano, et cette voix unique, savant mélange de romantisme mélancolique et d'exubérance éternellement juvénile.....

    Je l'avoue mon coeur s'est un peu serré serré en réentendant la célébrissime chanson des "Parapluies de Cherbourg"... Dehors, la pluie fine qui tombait ajoutait à ma tristesse.

    J'ai pensé un instant, Monsieur, à votre piano désormais muet, attendant en vain votre retour..... ignorant que le voyage que vous avez entrepris la nuit dernière était sans retour possible.... hélas pour nous !

    Il restera vos mélodies qui berceront encore longtemps certaines de nos soirées et votre voix qu'on entendra encore par instants, portée par les murmures du vent.

    Vous avez sans doute déjà rejoint le Paradis des Artistes... Ce soir, j'envie les Anges qui assisteront à votre céleste premier concert.

    Merci pour toutes les chansons que vous m'avez offertes et qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

     

    Courte Biographie

    Michel Legrand

    Né à Paris  le 24/02/1932 
    Décédé à Paris le 26/1/2019

    Compositeur et pianiste français, Michel Legrand est connu pour avoir composé plus de 200 musiques pour le cinéma. Ses œuvres lui ont d'ailleurs permis d'obtenir trois Oscars. 

    Michel Legrand grandit dans un univers mélomane. Fils du compositeur Raymond Legrand, il s'inscrit au conservatoire de Paris à l'âge de 10 ans pour y étudier le piano et la composition. Dès 1947, il voue une véritable passion pour le jazz suite à un concert du groupe Swingle Singers. À 19 ans, la carrière de Michel Legrand débute. En parallèle des arrangements qu'il écrit pour l'orchestre de son père, il commence à accompagner plusieurs grands noms de la chanson française, dont Henri Salvador. 

    À 22 ans, Michel Legrand s'écrit un nom. Il compose l'album "I love Paris" en collaboration avec une société américaine, un album qui se vendra à 8 millions d'exemplaires. Il se lance ensuite dans une carrière de jazzman qui le mènera à jouer avec les plus grands noms du jazz : Miles Davis, John Coltrane, etc. Mais c'est à l'aube de ses 30 ans que la carrière de Michel Legrand prend un tournant décisif. Il commence alors à composer des musiques pour le cinéma. 

    Après des collaborations avec Jean-Luc Godard et Jacques Demy il participe à la création de la première comédie musicale en France, avant de partir tenter sa chance aux Etats-Unis. En 1968, Michel Legrand compose la musique de L'affaire Thomas Crown qui lui vaudra d'ailleurs un Oscar. À partir de là, la carrière du compositeur explose. Il remporte son second Oscar en 1971, puis est nommé aux Grammy Awards pas moins de 27 fois entre 1971 et 1975. À ce jour, Michel Legrand a composé plus de 200 musiques pour la télévision et le cinéma, ainsi qu'une centaine d'albums.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Janvier 2019 à 21:32

    Désolée, mais je ne connaissais pas ce monsieur... 

    Bonne fin de soirée et douce nuit.

    Bises amicales.

    2
    Dimanche 3 Février 2019 à 17:56

    encore un grand artiste qui s'en est allé..

     

      • Mercredi 6 Février 2019 à 15:42

        C'est vrai Nathie... Tu as entièrement raison ....

        Un grand auteur-compositeur interprète s'en est allé au Paradis des Artistes.

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :