• HOMMAGE A GEORGES BRASSENS

    J'ai découvert Monsieur Georges Brassens à l'âge de 7 ans, grâce à mon instituteur qui nous avait donné le texte de la "Chanson pour l'Auvergnat" à apprendre, en cours de poésie. Quand je suis revenue à la maison, j'ai demandé à ma mère qui il était et, hasard du destin, j'ai pu voir son visage lors d'une émission de variétés, le samedi suivant. J'ai aimé cette première approche, j'ai continué ensuite à le découvrir, par moi-même, certaines chansons étant jugées trop "osées" ou "dérangeantes" pour ma famille. Ah ! le fameux "gorille" m'a fait bien rire un peu plus tard, et je me dis maintenant, en écoutant certains textes (de rap) prônant ouvertement la violence, que ceux de ce grand poète étaient très "gentillets".

    Voici mes 5 chansons préférées de cet immense artiste qui me manque beaucoup.

     

    MON TOP 5

     

    1 - CHANSON POUR L'AUVERGNAT

    Un texte "ciselé" qui reste un hymne à la tolérance et au respect envers chacun ... car nous sommes tous "l'étranger" de quelqu'un. A méditer et appliquer au quotidien.

     

    2 - LA PRIÈRE

    Une "prière" qui reste quotidienne pour beaucoup de gens, partout sur la terre.

     

    3 - LES COPAINS D'ABORD

    Qui n'a pas eu dans sa vie des copains... qu'on rêve de garder toute la vie. Ses hasards nous "coupent" parfois longtemps des "bandes" connues dans notre jeunesse... Il arrive aussi qu'on se retrouve et cette chanson est alors, quels que soient nos âges, un "hymne" à l'amitié  par-delà le temps.

     

    4 - LA MAUVAISE RÉPUTATION

    Une chanson prônant le libre-arbitre humain, au-delà de toutes les contingences dictées par les Sociétés de tout poil, qui essayent toujours plus ou moins de nous "contrôler". Des mots "frappés" au creux du bon sens, celui qui nous rend vraiment "humain".

     

    5 - LE GORILLE

     

    Cette chanson a connu, à sa sortie, la censure des certaines personnalités puritaines-moralistes, qui ne comprenait pas l'humour "au second degré" du poète-chanteur. Elle a révolutionné à son époque... aujourd'hui on  "savoure" sans honte ce texte qui reflétait l'hypocrisie de son époque.

    HOMMAGE A GEORGES BRASSENS

    Je tiens à ajouter à ma sélection préférée une chanson-hommage à Georges Brassens, créée en 1982 par le duo Font et Val - Le texte de cette chanson est splendide, l'hommage est respectueux et touchant. Elle vaut vraiment le coup de la redécouverte.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 11:24

    Bonjour Garance,

    Oh oui un très grand artiste, comme on n'en fait plus beaucoup de nos jours.

    Et un très bel hommage aussi.

    Passe une très bonne journée et un bon week-end.

    Bisous.

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 17:52

        Merci beaucoup de ton commentaire et de ta gentillesse.

        Oui cet homme était un très grand artiste et un poète chaleureux.

        J'aime toujours l'écouter et je trouve que ses chansons n'ont pas pris une ride

        Bonne soirée

        Bisous

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :