• La nouvelle, tant redoutée depuis ses récents ennuis de santé, est tombée ce matin. Monsieur Charles Aznavour nous a quitté.... Un des derniers "Monstres Sacrés" a rejoint le Paradis des Artistes.... Il a retrouvé Edith Piaf, qui avait cru en lui à ses débuts et qui deviendra un de ses auteurs habituels, et une de ses meilleures amies de métier. Leur amitié mutuelle ne se démentira jamais du vivant de celle qu'il appelait affectueusement "La Patronne". 

    "L'amoureuse des mots", auteur à mon humble niveau (en attente d'édition), se sent ce soir orpheline de cet artiste talentueux qui savait exprimer avec justesse toute la palette des émotions humaines.

    Je vous offre le Top 5 de mes chansons préférées.

    La Bohème 

    Splendide chanson qui évoque à la fois son métier et Paris. Ma préférée entre toutes, pour son côté nostalgique et magnifique à la fois... La sensibilité de son interprétation est tout simplement géniale.

    Hier Encore 

    Ce texte évoque de façon bouleversante les regrets mais aussi les moments heureux de la vie de tout homme. Quand l'émotion et le talent se marient, ça donne ça.... une chanson intemporelle et éternelle.

    Sa jeunesse

    Cette chanson est un des joyaux de son répertoire.... Le réalisme et l'émotion se conjuguent merveilleusement... Sa voix fait le reste...

     

    Comme ils disent

    Une chanson qui évoquait avec pudeur l'homosexualité, à une époque où celle-ci était encore tabou et considérée comme un délit.

    L'Art avec un immense A... comme Aznavour. Bravo Charles !

    Votre interprétation est tout simplement géniale !

     

    Emmenez-moi !

    Une chanson au phrasé très rapide, qui demande une excellente diction.... Et qui nous fait voyager avec lui vers des pays où la misère n'existe pas... Douce chimère qui, hélas, ne peut se permettre que dans les chansons.

     

    Au revoir, Monsieur Aznavour ! Reposez en Paix !

    Et merci d'avoir embelli nos vies pendant tant d'années.

    ADIEU MONSIEUR AZNAVOUR

    Garance

    Pin It

    4 commentaires
  • Johnny était l'un de mes artistes préférés. Il est entré dans ma vie en 1970, j'avais à peine 5 ans. Le roi du Rock Français est parti aux pays des anges... Repose en paix Johnny ! Salut l'artiste !

    MON TOP 

    L'envie - Stade de France 1998 - Ma chanson préférée des années 90

     

    Que Je T'Aime - 1974 - C'est avec cette chanson que Johnny est entré dans ma vie

    Je suis fan depuis cette période, sans interruption.

    Vivre Pour le Meilleur - Live au Parc des Princes 2003 

    Un des plus beaux titres extrait de l'album "Sang Pour Sang"

    Gabrielle - Bercy 1990

    Un beau souvenir du seul concert de Johnny auquel j'ai assisté.

    (C'était à Cambrai en 1983 - Spectacle "Le Survivant")

     

    Le Survivant - Palais des Sports 1982

    Cette chanson m'a porté dans ma lutte contre une grave maladie

    Je m'en suis sortie depuis.. Je suis une "survivante"....

    HOMMAGE A JOHNNY HALLYDAY

    Merci Johnny pour ces tendres et belles années

    Ta Présence, Ta Voix et Tes Chansons resteront toujours dans ma mémoire.

    Salut l'Artiste ! Tu vas me manquer !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert Monsieur Georges Brassens à l'âge de 7 ans, grâce à mon instituteur qui nous avait donné le texte de la "Chanson pour l'Auvergnat" à apprendre, en cours de poésie. Quand je suis revenue à la maison, j'ai demandé à ma mère qui il était et, hasard du destin, j'ai pu voir son visage lors d'une émission de variétés, le samedi suivant. J'ai aimé cette première approche, j'ai continué ensuite à le découvrir, par moi-même, certaines chansons étant jugées trop "osées" ou "dérangeantes" pour ma famille. Ah ! le fameux "gorille" m'a fait bien rire un peu plus tard, et je me dis maintenant, en écoutant certains textes (de rap) prônant ouvertement la violence, que ceux de ce grand poète étaient très "gentillets".

    Voici mes 5 chansons préférées de cet immense artiste qui me manque beaucoup.

     

    MON TOP 5

     

    1 - CHANSON POUR L'AUVERGNAT

    Un texte "ciselé" qui reste un hymne à la tolérance et au respect envers chacun ... car nous sommes tous "l'étranger" de quelqu'un. A méditer et appliquer au quotidien.

     

    2 - LA PRIÈRE

    Une "prière" qui reste quotidienne pour beaucoup de gens, partout sur la terre.

     

    3 - LES COPAINS D'ABORD

    Qui n'a pas eu dans sa vie des copains... qu'on rêve de garder toute la vie. Ses hasards nous "coupent" parfois longtemps des "bandes" connues dans notre jeunesse... Il arrive aussi qu'on se retrouve et cette chanson est alors, quels que soient nos âges, un "hymne" à l'amitié  par-delà le temps.

     

    4 - LA MAUVAISE RÉPUTATION

    Une chanson prônant le libre-arbitre humain, au-delà de toutes les contingences dictées par les Sociétés de tout poil, qui essayent toujours plus ou moins de nous "contrôler". Des mots "frappés" au creux du bon sens, celui qui nous rend vraiment "humain".

     

    5 - LE GORILLE

     

    Cette chanson a connu, à sa sortie, la censure des certaines personnalités puritaines-moralistes, qui ne comprenait pas l'humour "au second degré" du poète-chanteur. Elle a révolutionné à son époque... aujourd'hui on  "savoure" sans honte ce texte qui reflétait l'hypocrisie de son époque.

    HOMMAGE A GEORGES BRASSENS

    Je tiens à ajouter à ma sélection préférée une chanson-hommage à Georges Brassens, créée en 1982 par le duo Font et Val - Le texte de cette chanson est splendide, l'hommage est respectueux et touchant. Elle vaut vraiment le coup de la redécouverte.

    Pin It

    2 commentaires
  • MON TOP 5

     

    1 - L'EMMERDANT, C'EST LA ROSE (CHAMPS-ELYSEES - 10/11/1984)

     

    Cette chanson a été interprétée en direct, à la fin de l'émission, alors qu'elle n'était pas prévue au programme... Thierry, se sachant en direct complet, était sûr de ne pas être censuré. 

     

    2 - IMITATION CHARLES AZNAVOUR - CAMARADE

    L'artiste parodiait les déboires fiscaux du chanteur, en faisant un "exercice de rimes" tout à fait inédit, puisqu'il demandait des mots en finissant en "ADE", et choisis par le public, au hasard.

    Il "réécrivait" immédiatement et humoristiquement la chanson. Pour l'occasion, le chanteur, présent dans la salle, le rejoignit, admiratif...

     

    3 - NOUS NOUS REVERRONS UN JOUR OU L'AUTRE

     

    C'est sur cette magnifique chanson, que lui avait écrit Charles Aznavour, qu'il terminait tous ses spectacles. Outre ses talents d'imitateur, c'était aussi et avant tout un Ténor.

     

    4 - IMITATION JACQUES CHABAN-DELMAS -LE MINISTERE PATRAQUE

     

    Une de ses premières apparitions à la télévision en 1971 dans une émission de Michel Drucker : "Tempo". Il avait tout juste 19 ans et déjà au sommet de son art, en matière d'imitations.

     

    5 - ADOLF BENITO GLANDU - 1985

    Création du personnage du "Concierge de la Rue de Bièvres", lieu de résidence du Président de la République de l'époque, François Mitterand - Cette caricature d'un français à la langue bien pendue (et aux prénoms évocateurs de deux dictateurs de la seconde guerre mondiale) est à mourir de rire -  L'insolence du monologue de présentation du personnage créé par Thierry Le Luron est géniale (Les gouvernants de l'époque ont nettement moins apprécié et l'ont censuré, avant de lever celle-ci, après avoir constaté son inutilité. Le public, lui, continuait à le suivre dans ses derniers "délires")

     

    §-§-§-§-§-§

     

    Adieu Thierry ! Et comme tu l'as si bien chanté "Nous nous reverrons un jour où l'autre... Si Dieu le veut !"

    HOMMAGE A MON IMITATEUR PRÉFÉRÉ - THIERRY LE LURON

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique