• L'IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    L'IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    Pendant des siècles, le courrier a été le seul moyen de "relier" les hommes entre eux. Puis,  le téléphone a fait son entrée dans nos vies, avant d'être lui même progressivement supplanté par l'informatique.

    Aujourd'hui, presque tout le monde a un ordinateur, grâce auquel il se connecte sur les réseaux sociaux de son choix. 

    Les jeunes principalement s'y consacrent, plusieurs heures par jour... Ils y dévoilent leurs vies, leurs rêves où leurs amours naissantes, sans toujours prendre conscience que ce "monde virtuel" a aussi hélas des dangers bien réels.

    L'IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    Ces jeunes y retrouvent leurs groupes, leurs ami(e)s, leurs codes... au point de négliger parfois leurs entourages proches... au profit d'autres conversations, "en tchat ou cam", jugées par eux plus "importantes".

    Les liens familiaux se distendent, et il n'est plus aussi évident pour les parents de "retrouver" un vrai contact avec leurs enfants.

    Certains adultes ne sont pas en reste, qui trompent leur solitude et leur ennui en créant eux aussi leurs "pages profil", alimentées en photos et commentaires divers sur l'actualité du moment... sans oublier les jeux de lus en plus "réalistes" qui les "accrochent", au point parfois d'en mettre certains en danger, sur le plan humain et financier.

    L'IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    Ces réseaux ont cependant aussi leurs bons côtés. Ils permettent souvent à certaines familles "éparpillées" un peu partout, en France ou à l'étranger, de communiquer et se retrouver "à l'occasion", alors que cela semblait impossible.

    Et qui n'a pas souri en entendant parler des retrouvailles, entre amis d'enfance ou de lycée, en espérant secrètement retrouver aussi les siens !...

    Ils ont  parfois sauvé des vies, en lançant des "avis de recherche" en lieu et place de malades gravement atteints... ou pour retrouver au plus vite des enfants fugueurs ou disparus.

    Comme toutes les médailles, les réseaux sociaux d'aujourd'hui ont leurs avantages et leurs revers, selon que leurs utilisateurs s'en servent intelligemment ou pas. 

    Les "diaboliser" systématiquement est, à mon sens, tout aussi stupide que de s'y référer sans réflexion, à tout propos et hors de propos.

    Ces réseaux ne sont finalement que des "outils" qui doivent et peuvent souvent nous faciliter la vie... à condition d'en rester "maître" et non d'en devenir "esclave".

    L'IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 11:15

    Bonjour Garance,

    J'espère que tu vas bien.

    C'est très bien écrit et tellement vrai.

    Il faut faire attention, bien expliquer aux enfants. Et faire en sorte de préserver des relations. Pour le moment chez nous cela fonctionne.

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 12:07

        Bonjour. Oui Ploom, tu as bien raison. Interdire ne sert vraiment à rien... mieux vaut expliquer patiemment et intelligemment et fixer des limites aux plus jeunes, qui s'élargiront avec l'âge  le temps et les besoins, le cas échéant.

        Sans oublier de  se réserver au moins un jour où tout le monde déconnecte pour se retrouver vraiment.

        Ces quelques mesures, appliquées dans le respect de chacun, préserveront l'équilibre de tous.

        Bonne journée

        Bisous

        Garance

    2
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 16:58

    Oui, tu as raison, les réseaux sociaux ont leurs bons côtés et leurs mauvais aussi. Mais comme c'est un interurbain pour moi d'appeler mes frères alors je suis contente d'avoir Fb pour communiquer avec eux à l'occasion. Il en va de même pour eux évidemment. Par contre, il n'est pas bon de tout mettre en mode public, ce qui est privé devrait rester privé et je l'ai appris à mes dépens, car maintenant une personne malveillante ne cesse de me causer des problèmes depuis ce temps et surtout depuis que j'ai ouvert un forum sur la spiritualité et la religion, forum que j'ai dû supprimer. Je l'ai exporté en blog, mais cette personne me harcèle toujours... Une longue histoire qui n'en finit plus. De plus, je ne la connais pas, ou ne la reconnais pas! Elle se cache derrière son écran pour écrire ses inepties à mon égard. Elle me rabaisse aux yeux de mes ami(e)s! Elle change de pseudonyme n'ayant même pas le courage de se servir de son propre nom! De plus elle écrit sous plusieurs IPs ce qui est difficile de la contrer.

    Bien voilà, tu as une partie de ma vie sur Internet...

    Bonne fin de journée!

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 20:10

        Bêtise et méchanceté pullulent en ce bas-monde, et ceux qui essayent de vivre et de prendre le risque de partager leur spiritualité sont parfois mal vus, voire calomniés. Ce qui est moche à cet égard, c'est leur lâcheté car bien sûr ils ne montrent  jamais leurs visages. Les vrais ami(e)s restent fidèles face à l'adversité et soutiennent les personnes aimées, ou alors ce sont des faux dont il faut se détacher très vite, pour ne pas souffrir de leur ingratitude. Reste comme tu es, et laisse glisser... comme dit le proverbe : "la bave du crapaud n'atteint pas la colombe". Bonne soirée à toi. Merci de ta fidélité. Bisous Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :