• LA LEGENDE DU MOULIN DU REMORD

    Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous une légende qui se raconte encore dans le village où j'ai passé mon enfance, qui s'appelle Houdain-Lez-Bavay (Hauts de France) ... la légende attachée au moulin du remord.
     
    Quand on sort de Bavay en direction de Bellignies, à l’entrée du village d’Houdain-lez-Bavay, on aperçoit, dressées au milieu d’un champ, les ruines d’un vieux moulin à vent. Autrefois, il produisait de la farine.
     
    Aujourd’hui, il est en ruine. Rien n’est fait pour le préserver. D’ailleurs, plus aucun chemin n’y mène. Il demeure cependant au milieu de son champ, regardant le temps passer. On ignore l’année de sa construction. Mais il a toutes les caractéristiques des tours datant du XVIIe siècle.
     

    LA LEGENDE DU MOULIN DU REMORD

     
    Sa vraie particularité tient cependant à la légende qui s’y rattache. Il y a très longtemps, l’occupant des lieux, prénommé Giblot, était très connu dans les environs. Il était le genre de personnage que l’on n’aime pas croiser… Sa réputation le précédait. Et quelle réputation ! Voleur de lapins, de poules, incendiaire de récoltes, empoisonneur de bestiaux…
     
    Pourtant, Joséphine, une honnête jeune femme, du hameau de Ruinse, à Houdain, osa s’approcher de Giblot. L’amour a ses mystères ... Malheureusement pour elle, ce n’est pas l’amour qui l’attendait au coin du feu, mais un mari qui la battait pour un oui ou pour un non …
     
    Un soir, pour un énième prétexte futile, Joséphine se retrouve face au fusil à pierre de son époux. Le coup de feu part. Joséphine tombe raide morte. Giblot entreprend alors de l’enterrer discrètement, dans un trou creusé à la hâte derrière la maison. Très vite, le voisinage s’interroge sur la soudaine disparition de la malheureuse épouse, dont Giblot raconte qu’elle est partie soigner une tante malade, à Vieux-Condé.
     
    Le temps s’écoule. Arrive la Toussaint, un jour glacial enveloppé de brouillard. Ce soir-là, un joueur de vielle inconnu s’approche de Giblot et se met à jouer devant sa porte. Il interprète un air de valse, vif et joyeux, sur lequel il pose des paroles tristes. Giblot écoute et rapidement s’énerve, gagné par une peur épouvantable. La chanson raconte l’histoire de sa femme disparue.
     
    Giblot grommelle des jurons et pourchasse le musicien fort dérangeant. Ce dernier l’emmène à l’endroit où sa pauvre femme repose, tout sauf en paix. Selon la légende, Joséphine serait alors sortie de sa tombe, couverte de sang, échevelée, les yeux vitreux, entraînant Giblot dans une danse macabre rythmée, par la musique de l’inconnu. Seul le son des cloches d’Houdain, annonçant la messe, mit un terme au ballet.
     
    À genoux, Giblot demande pardon au musicien. Celui-ci lui rétorqua qu’il y dansera ainsi toutes les nuits, jusqu’à la fin de ses jours. Giblot tenta bien de réparer son forfait en édifiant une croix en chêne, à l’endroit maudit, en faisant dire des messes, aussi, pour le repos de l’âme de sa défunte épouse. Rien n’y fit.
     
    Après quelque mois Giblot se pendit, à la croix érigée pour Joséphine. Les habitants du village la brûlèrent ensuite et y dispersèrent ses cendres. Quant au musicien, on ne le revit plus jamais, mais on croit savoir aujourd’hui qu’il s’appelait le remords … qui a laissé son nom au moulin.
     

     LA LEGENDE DU MOULIN DU REMORD

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:37

    Bonjour Garance,

    Une légende très belle mais très triste.

    J'espère que tu vas bien, pardon de ne pas avoir pris de tes nouvelles plus tôt.

    Comme toi, j'écoute les infos d'une oreille distraite, je regarde de moins en moins la télé.

    Il faut garder le moral, en région parisienne ce n'est pas évident. Mais on fait avec.

    Je te souhaite bon courage, profites bien de l'air pur de chez toi.

    Gros bisous.

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 18:26

        Bonsoir Ploom !

        Ma santé s'améliore peu à peu mais je suis encore très fatiguée et guère vaillante.

        Oui l'histoire est triste .... elle est surtout morale, montrant que la violence récurrente ne mène à rien de bon.

        Enfant, je passais assez souvent devant ce moulin en ruines mais ce n'est que bien plus tard que j'ai connu son histoire que j'ai voulu partagé sur ce blog.

        Porte-toi bien

        Bisous de ton amie

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :