•  

    Voici venu le temps où les feuilles jaunies

    Jonchent le sol boueux de leurs débris épars --

    Dans le ciel alourdi de brumes infinies

    Les lugubres corbeaux chantent de toutes parts. 

    C'est le temps où chacun rend un culte pieux

    A ceux qu'il a connus quand ils étaient sur terre,

    Où l'âme cherche une âme et scrute en vain les cieux...

    Le temps qui voit fleurir le morne cimetière. 

    Ô Vivants d'autrefois, qui n'êtes que des ombres

    En un monde inconnu jaloux de son secret,

    Savez-vous que mon cœur empli de pensées sombres,

    Garde de votre mort un éternel regret ? 

    Ô Morts, par qui nos jours s'écoulèrent si doux,

    Nous vous gardons encor le meilleur de nous-même

    Puisqu'aux heures de deuil qu'obscurcit un ciel blême

    Nos souvenirs vous font vivants auprès de nous !..

    Narcisse Sellier

    Pin It

    2 commentaires
  • Dame Nature, en ce moment, rappelle durement à l'ordre tous les êtres humains.... qui s'obstinent bêtement de croire qu'ils sont supérieurs à elle.

    Il est grand temps que nous réapprenions le sens global du mot "Respect" avant de transmettre sa valeur dans nos foyers.... car l'enfant qui a compris pleinement la définition de ce petit mot, au cours de son éducation, ne créera jamais de problème majeur à l'âge adulte. Le respect s'applique partout et envers toute la Création.

    Humains, animaux, végétaux, minéraux proviennent de la même Source de vie et ont donc les mêmes droits et devoirs. Nous avons tous à apprendre les uns des autres... et il est regrettable de constater qu'à certains égards, les animaux, souvent si méprisés parce qu'ils ne sont pas doués de la capacité d'exprimer leurs pensées en utilisant la parole, comme nous, nous surpassent sur le plan des qualités morales et empathiques.

    Ils aiment inconditionnellement leurs maîtres (ou maîtresses), sans arrière-pensée ni calcul intéressés (ou pire, sordide), et cet amour les fait parfois parcourir des milliers de kilomètres pour les retrouver.... ou risquer voire sacrifier leur vie pour sauver celle des humains qu'ils chérissent.

    Ils ne sont pas agressifs par plaisir, ne déclenchent jamais de guerres intentionnelles contre les autres races animales, ne torturent ni ne tuent par simple plaisir de faire souffrir autrui... et la liste comparative pourrait continuer, mais pas en notre faveur, hélas !

    Non, les humains ne seront jamais les maîtres de l'Univers.... ni même de la Création terrestre ! Il est grand temps, pour certains dirigeants, de stopper les gaspillages en tous genres, s'ils ne veulent pas que les peuples qu'ils dirigent paient lourdement l'addition de leurs mauvaises gérances.

    Partout, en ce moment, la Nature gronde... Ses colères s'entendent de plus en plus et nous les subissons, à travers les quatre éléments déchaînés qui ont repris le contrôle sur notre planète... Les incendies s'allument parfois spontanément dans certains pays tandis que les inondations ravagent d'autres continents... Les tremblements de terre, le réveil de certains volcans s'allient aux tempêtes pour laisser les survivants sans abris et démunis de tout. L'orgueil humain est réduit à néant.

    Nous pouvons encore, chacun à notre niveau, inverser le cours négatif des choses... Il suffit de se souvenir des véritables valeurs morales,  de les appliquer quotidiennement dans notre vie et surtout de les faire respecter dans nos maisons par nos enfants.

    Les parents sont et doivent rester les premiers garants de l'ordre moral et spirituel chez eux. Ils sont les seuls éducateurs de leurs enfants qu'ils doivent élever, au sens le plus noble du terme, et non pas seulement nourrir et vêtir.

    Les structures scolaires, quant à elles instruisent leurs élèves, leur apprenant les notions de base (lecture, écriture calcul), et éveillant plus tard leur curiosité intellectuelle et leur sens critique... en omettant pas  d'apprendre aux enfants que la jeunesse qu'ils incarnent a des droits mais aussi des devoirs. C'est en jouant pleinement leurs rôles, sans faiblesse ni laxisme, qu'ils feront des adolescents d'aujourd'hui les adultes responsables de demain.

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE

    Chaque année comporte au moins un Vendredi 13, parfois eux, et ça peut aller jusqu'à 3... 2018 n'échappe pas à cette réalité mathématique avec 2 vendredis 13. Celui de ce jour et un autre, au mois de juillet. Il a une particularité : pour les superstitieux, et même pour bon nombre d'autres personnes, d'être craint comme un jour de malheur par certains, ou un jour de chance pour d'autres !

    Déjà à lui tout seul, le nombre 13 est l'objet de nombreuses superstitions. Dans l'ordre des nombres, il suit le 12, symbole d'équilibre et de plénitude, car il est divisible par 2, 3, 4 ou 6.... (12 mois de l'année, 12 heures le jour et la nuit, 12 tribus en Israël sans oublier les 12 apôtres de Jésus). Mais le nombre 13, lui, est un nombre premier, seulement divisible par lui-même et par 1, ce qui l'a fait assimiler à un symbole de déséquilibre et de fatalité.

    Dans l'alphabet hébreu, la treizième lettre est le "M", première lettre du mot "met", qui signifie : mort. Il en est d'ailleurs de même dans l'alphabet  français.

    Et dans le jeu du Tarot de Marseille, la treizième carte (ou Arcane) correspond à la mort, représentée par un squelette en train de faucher. 

    Dans la Chrétienté, le nombre 13 est particulièrement lié au moment de la Cène... Jésus, ayant réuni autour de lui ses 12 apôtres au cours de son dernier repas terrestre annonce, sans être cru des siens, la future trahison de Judas, son arrestation presque immédiatement suivie par sa mort violente sur la croix. Depuis ce jour, être également 13 à table est considéré comme néfaste.

    VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE

    Alors, vendredi 13 est-il vraiment un jour de malheur ? On dit que, dans la Rome Antique, c'est ce jour qu'avaient généralement lieu les exécutions des condamnés à mort. Mais pour l'association du vendredi 13 comme jour emblème du malheur, il faut remonter au vendredi 13 octobre 1307, lorsque le roi Philippe Le Bel fit arrêter tous les Templiers de France en même temps, mettant un terme définitif à la vie de l'ordre du Temple, la première  grande "banque française" inventée dans notre pays.

    Après les avoir fait torturer, il envoya les survivants au bûcher.... ce qui lui valut, si on en croit la légende, d'être maudit par le dernier Grand-Maître de l'ordre : Jacques de Molay.

    VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE

    Il semble même que l'association de cet événement tragique au vendredi 13 ait été encore amplifiée par le roman Da Vinci Code, de Dan Brown.

    Dans le nombre d’événements dramatiques qui ponctuent actuellement l'actualité, on ne peut guère s'étonner que certains se produisent un vendredi 13... Pourtant chacun sait qu'il ne serait pas raisonnable d'établir systématiquement un lien de cause à effet. Sinon, on ne "vivrait" plus !

    D'ailleurs, dans certaines sociétés anciennes telles celle des Égyptiens ou celle des Chinois de l'Antiquité, le nombre 13 est un symbole de chance. Pour le coup, le vendredi 13 est le symbole de la chance pure. Pour le coup, le vendredi 13 ne pourrait-il pas servir d prétexte pour tenter de conjurer le mauvais sort ? C'est le levier utilisé comme stratégie marketing par des entreprises par des entreprises de jeux de hasard qui, assurant que le vendredi 13 était un jour de chance, mettent en jeu des "cagnottes" importantes pour inciter les joueurs à dépenser plus dans l'espoir de gagner le gros lot... ce qui arrive très rarement.

    VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE

    Pin It

    7 commentaires
  • LES MAINS...

    Nos mains, ces deux nobles membres de notre être, sont la plupart du temps bien mal considérées... obscures suivantes, elles se bornent à satisfaire les instincts primaires des hypocrites bornés. 

    Les mains ont pourtant, à bien y regarder, au gré de nos envies ou bien des circonstances, dans chacune de nos vies un grand rôle à jouer... bénéfique ou mauvais, c'est selon les consciences...

    Elles sont ainsi le prolongement des pensées de l'amoureux des mots, qui les couche sur le papier à l'aide de son stylo.

    Caresse maternelle sur les joues de l'enfant, elles deviennent sensuelles pour unir les amants.

    Partenaires aériennes s'exprimant sans détour, elles sont indispensables aux dialogues des sourds.

    NOS MAINS...

    Timides ou vigoureuses quand il faut saluer l'ami fidèle et tendre, ou le "Monsieur" distingué, elles peuvent aussi hélas, si l'occasion s'y prête, servir les noirs desseins des hommes malhonnêtes.

    Dans notre époque plus que troublée, où toutes les valeurs sont bousculées par la violence quotidienne, l'indifférence, la solitude ou le rejet, je rêve du jour où, s'unissant sans manières, par-delà les frontières, mains blanches ou colorées, jeunes ou ridées, travailleront ensemble dans un monde enfin en Paix.

    NOS MAINS...

    NOS MAINS...

    Pin It

    6 commentaires
  • LA CREATION DIVINE... AVEC HUMOUR

    Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit :

    "Qu'il y ait de la lumière" ... et il y en eut.

    "Qu'il y ait des luminaires dans le ciel"... et les étoiles apparurent.

    Dieu continua. "Que la terre produise de l'herbe et des arbres fruitiers, que l'eau pullule d'animaux vivants, que les oiseaux volent dans le ciel, et que la terre produise des animaux terrestres".

    Et cela se passa également ainsi. Il dit alors :

    "Faisons l'homme à notre image !" et il les créa aussitôt.

    LA CREATION DIVINE... AVEC HUMOUR

    Ensuite, il leur ordonna :

    "Remplissez toute la terre !" ... et les hommes se multiplièrent (et c'est là que les vrais soucis commencèrent !!!)

    Dieu ordonna à David de guetter.... et David Guetta.

    Dieu ordonna à Hélène de s'égarer... et Hélène Ségara.

    Dieu ordonna à Mara de donner, et Maradona.

    Dieu ordonna à Thierry d'en rire, et Thierry Henry.

    Dieu ordonna à Bruce de lire, et Bruce Lee.

    Dieu ordonna à Madame Sarkozy de bronzer, et Carla Bruni.

    Dieu ordonna à Jack d'activer les cloches, et depuis Jackson !

    Dieu ordonna aussi à Rex de sonner, et Rexona.

    Dieu ordonna au coca de coller, et le Coca Cola !

    Dieu ordonna aussi au chaud de coller, et le chocolat.

    Dieu ordonna au castor de ramer, et Castorama.

    Dieu ordonna que le riz colle, et le Ricola.

    Dieu ordonna à Hugo d'aller bosser, et depuis Hugo Boss.

    Dieu ordonna en regardant le premier enfant d'Adam et Ève : "Ton petit lira"... et le Petit LU !

    Dieu ordonna à Lustu de croire en Lui, et Lustucru.

    Il vit que tout cela était très bon et avant de se reposer sema le blé... et Marc Lavoine.

    LA CREATION DIVINE... AVEC HUMOUR

     

    Passez une excellente semaine, et riez en toutes occasions.... c'est bon pour la santé !

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique