• Merci à toi pour cette superbe création

    Joyeuses Fêtes de Fin d'Année à tous !

    Pin It

    7 commentaires
  • LES ORIGINES DE LA CRÈCHE DE NOËL

    Jade est à la maison depuis ce week-end et a terminé avec moi la décoration de la maison pour Noël. En plaçant la crèche non loin du sapin elle me demanda comment et à quelle période cette jolie coutume était née. Elle connaît la signification religieuse de cette fête bien sîr, mais l'envie de connaître le point de départ de cette belle habitude me donna envie de contenter sa curiosité et voilà ce que je trouvé.

    Le Saint qui créa la première crèche est François d'Assise. Remontons le temps un moment !

    Nous sommes en décembre 1223. François et quelques compagnons viennent d'arriver dans le petit village de Grecchio, dans la province d'Assise. Des notables ont mis à sa disposition une grotte dans la montagne. En remerciement, le saint leur dit : "Je veux célébrer la fête de Noël avec vous cette année, dans cette grotte. Installez-y juste une mangeoire pleine de foin et amenez un âne, un bœuf et quelques agneaux. Il faut que cela ressemble à l'endroit où est né Jésus".

    Les notables obéirent avec joie. Le saint choisit également un jeune couple pour symboliser la Sainte Famille, mais pas un mot sur l'Enfant-Jésus. 

    "Voulez-vous que l'on vous montre les touts petits garçons nés tout récemment près d'ici. Ils sont sages à cet âge-là, et la tiédeur des cierges les endormira. L'office n'en sera pas gêné."

    "Pour l'enfant, je m'en charge !" répondit le saint, d'une voix douce, pleine de mystère.

    A l'heure dite, tous les habitants de la villes vinrent entourer le Saint et ses compagnons, afin  d'assister à la Messe de Minuit. Ils étaient si nombreux dans la grotte, avec leurs cierges et leurs lanternes qu'on y voyait comme en plein jour. La messe commença au-dessus de la mangeoire qui servait d'autel.

    LES ORIGINES DE LA CRÈCHE DE NOËL

    Et François prêcha la beauté de la Naissance de l'Enfant-Dieu. Il parla des petits bergers qui avaient été ses premiers adorateurs, et tous le monde se sentait comme transporté dans la grotte de la Nativité.

    Au premier coup de minuit, une lumière surnaturelle emplit la mangeoire et l'Enfant-Jésus apparut. Le saint en extase le prit délicatement, le montra d'abord au prêtre qui célébrait cette messe-anniversaire de sa naissance, puis ensuite à tous les gens qui s'étaient déplacés pour y assister. Les bergers l'adorèrent en silence, les notables restèrent d'abord respectueusement à distance du miracle jusqu'à ce que François leur rappelle que sa venue sur terre était pour tous, riches comme pauvres.

    Pendant ce temps, l'Enfant-Jésus lui faisait mille lumineux sourires, et jouait avec sa barbe qu'il semblait découvrir joyeusement. La messe continua et le saint le reposa dans la mangeoire juste à la fin de l'office, avant de bénir avec lui tous les fidèles qui étaient présent. L'enfant-Jésus disparut sitôt la messe finie, après un dernier sourire adressé à tous ceux qui étaient présents dans la grotte, et qui, extasiés, ne pensaient même plus à regagner leurs maisons respectives.

    Le saint continua par la suite ses voyages à travers toute l'Italie,et l'année suivante, les notables, espérant secrètement que le miracle se reproduirait, redirent la Messe de la Nativité dans la grotte du Grecchio, avec un autre prêtre. Hélas celui-ci ne se renouvela pas...

    Quelques années après, les habitants des environs, touchés par ce miracle, que les habitants avaient annoncés partout, se mirent à reconstituer, dans les grottes et les étables des environs, la scène touchante de la Nativité. Les premières "crèches vivantes" étaient nées. Par la suite, des artisans fabriquèrent  dans le bois des répliques de la grotte de Grecchio. Chaque famille voulut la sienne... qui fut déposée chaque année en souvenir du miracle qui avait récompensé l'amour et la foi de Saint François d'Assise, envers le Divin Enfant de la crèche.

    LES ORIGINES DE LA CRÈCHE DE NOËL

    Pin It

    4 commentaires
  • JOHNNY, NOTRE IDOLE EST PARTIE !

    Mon réveil ce matin s'est alourdi de chagrin. La radio qui me sert de réveil habituellement annonçait en boucle la mort de Johnny. Je suis restée "sonnée" par la nouvelle, ne parvenant pas à réaliser. Les premières heures passées, j'ai ressenti le besoin de mettre des mots sur ma peine. Puissent-ils te rejoindre là où tu te trouves désormais.

    JOHNNY, NOTRE IDOLE EST PARTIE !

    La nouvelle secrètement redoutée

    Au petit matin est tombée,

    Les portes du Pénitencier

    Pour toujours se sont refermées

    La fin de nuit t'a emportée

    Ton cœur de survivant a lâché...

    C'est le cancer qui a gagné.

    Tu te disais "Fils de Personne"

    Dans toutes les têtes, ta voix résonne,

    Elle nous rappelle des souvenirs...

    Souvenirs des tendres années

    Qu'avec nous tu partageais.

    Bien des fois tu as souhaité

    Que les médisants te fichent la paix,

    Malgré les coups, tu continuais,

    Rien n'étouffais en toi le feu sacré.

    Sarah, Diego et Gabrielle

    Ont le cœur rempli de chagrin,

    En vain ils regardent le ciel

    Comme nous ils sont orphelins.

    Depuis ce matin les larmes coulent

    Sur ma gueule en pluie glacée,

    Je me sens vide, j'ai "les boules",

    C'est pas facile de continuer.

    Qui d'autre va nous donner l'envie

    L'envie de vivre pour le meilleur,

    Qui va refaire chanter nos vies

    Qui viendra balayer la peur ?

    Que je t'aime, c'est peu dire

    Demande donc à mes amis,

    Et dans un an ou un jour

    L'eau peut bien couler sous les ponts

    Jamais je n'oublierai ton nom !

    Salut Johnny, Repose en paix !

    JOHNNY, NOTRE IDOLE EST PARTIE !

    Pin It

    4 commentaires
  • ADIEU MONSIEUR JEAN D'ORMESSON

    C'était un des derniers géants de la littérature française. Jean D'Ormesson  s'est éteint la nuit dernière, d'une crise cardiaque, à l'âge de 92 ans, à son domicile de Neuilly a précisé sa fille,  l'éditrice Héloïse D'Ormesson

    Élu à l'Académie Française en 1973, éditorialiste et ancien Directeur du Figaro (de1974 à 1977), il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. En janvier 2015, il reçut la récompense suprême de tout romancier, la publication de son oeuvre dans"La Pléiade" des Editions Gallimard. C'est chez cet éditeur que parut son "oeuvre phare"... "Au plaisir de Dieu" qui sera par la suite adaptée à la télévision et que devait paraître, en février 2018, le dernier manuscrit qu'il venait d'achever : "Et moi je vis toujours !"

    "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit, et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres" a dit sa fille sobrement.

    "Reposez en Paix, Monsieur ! Votre regard et votre sourire vous nous manquer !"

    Jean D'Ormesson en 9 Citations

    "Tout le Bonheur du monde est dans l'Inattendu"

    "C'est le langage qui crée l'homme"

    "Ecrire c'est difficile, parce qu'on est toujours dépassé par son livre"

    "Etre bon dans les médias n'est pas le signe qu'on est un bon écrivain"

    "Il y a des jours, des mois, des années interminables, où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde"

    "Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires"

    "La culture est plus orgueilleuse et plus modeste que tout ce que l'on pourrait imaginer"

    "Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront"

    "C'est ça qui me fait peur dans le bonheur : l'usure, la lassitude, l'effilochage"

    ADIEU MONSIEUR JEAN D'ORMESSON

    Pin It

    2 commentaires
  • LES TRADITIONS DE NOËL, ICI ET D'AILLEURS

    Ça y est ! J'ai fini de décorer la maison hier après-midi. Jade est arrivée tôt ce matin, heureuse à l'idée de faire le plus gros bonhomme de neige, qui sera ensuite admiré par tous les enfants du quartier. Elle a ressorti ses petites bottes, sa luge et a retrouvé avec joie notre petite voisine, avec qui elle avait sympathisé l'année dernière.

    LES TRADITIONS DE NOËL, ICI ET D'AILLEURS

    Elles ont commencé la construction d'un "igloo" destiné aux lutins du Père Noël.... avant de rentrer se réchauffer avec un bon chocolat mousseux et des petits pains au lait.

    Dehors la neige continue de tomber, et le vent glacé gêne leurs jeux... Elles ont donc décidé d'attendre cet après-midi, pour profiter à nouveau des environs que le manteau neigeux embellit. Les branches des arbres ploient sous le poids de la neige que les  pâles rayons de ce soleil hivernal fait briller. 

    Avec son imagination enfantine, Jade décide que les cristaux de neige sont en fait les "diamants de Noël" que les petits anges saupoudrent sur la terre pour la rendre jolie... et elle ajoute "Faut bien vu qu'il n'y a plus de fleurs ! On regarde la neige et on s'aperçoit  pas du vide comme ça !".

    LES TRADITIONS DE NOËL, ICI ET D'AILLEURS

     

    Et comme elle supporte mal de devoir temporairement rester à la maison, elle me demande soudain comment les enfants des autres pays se préparent à Noël. Ne connaissant pas toutes les traditions, je lui ai proposé de chercher sur l'ordinateur et voilà ce que j'ai trouvé. C'est avec plaisir que je les partage avec vous.

    En Irlande

    Après avoir passé le début de la soirée au pub en famille pour écouter des cantiques traditionnels, on file à la messe après avoir déposé un verre de whisky pour le Père Noël et une botte de carottes pour ses rennes.  

    En Angleterre

    Durant toutes les fêtes de Noël, les Anglais accrochent aux murs et exposent sur leurs cheminées les cartes de vœux qu’ils ont reçu de la part de leur famille, de leurs proches, de leurs collègues… Ils ne les décrocheront qu’une fois les festivités terminées, le 6 janvier. Et puis l’on s’offre des Christmas crackers, des pochettes surprises en forme de bonbons remplis de friandises, de devinettes et de cotillons ! 

    En Argentine

    Pour fêter le Réveillon de Noël, on trinque au sidra, un jus de pommes pétillant et sucré et on déguste une brioche aux fruits secs appelée Pan Dulce.  

    En Australie 

    Il fait trop chaud car c’est le plein été alors de nombreuses familles fêtent Noël à la plage pour pouvoir se baigner et se rafraîchir. 

    En Pologne

    On dit qu’il faut se lever tôt le 24 décembre et ne pas s’allonger durant la journée pour rester en bonne santé et avoir un bon moral tout au long de l’année qui suit. Le soir, on guette l’arrivée de la première étoile dans le ciel qui donne le top départ du repas.  

    Au Japon

    Pour les Japonais, Noël est avant tout une fête commerciale qui ressemble à la Saint-Valentin pour les célibataires. Si un garçon invite une fille à sortir le soir du 24 décembre, c’est le meilleur moyen de lui signifier qu’elle lui plaît.  

    En Italie

    Juste avant l’Epiphanie, la Befana, sorcière souriante qui vole sur son balai, offre aux gentils enfants des cadeaux et des bonbons mais gare à ceux qui n’ont pas été sages… ceux-là recevront simplement un  morceau de charbon ! Pour faire plaisir à la Befana, les enfants préparent des biscuits spécialement pour elle, les Befanini. 

    En Suède 

    C’est de fleurs rouges que les Suédois décorent leur maison le jour de Noël. Et si elles ne sont pas rouges, on opte pour du bleu pâle ou du rose. Le sapin est lui décoré avec des éléments en paille pour rappeler celle qui se trouvait dans la couche du petit Jésus dans l’étable.  

    En Allemagne

    Le 6 janvier est le jour du Dreikönigstag. Ce jour-là, les Allemands décrochent les décorations installées dans la maison et inscrivent à la craie sur leurs portes les lettres CMB (initiales des Rois Mages Caspar, Melchior et Balthazar) afin de protéger leur maison tout au long de l’année à venir.  

    (Renseignements trouvés sur Traditions de Noël - marjoliemaman.com)

     

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique