• LÉGENDE DE LA DAME DE SAINT-MARTIAL

    Légende de la Dame de Saint-Martial

    A Saint-Martial, petit village dominant fièrement la vallée de la Creuse, on construisit jadis un nouveau cimetière. C'était en 1891. Pour cela on choisit, à la sortie du village, un vaste emplacement tout couvert d'herbes folles, que l'on ceinturât d'un mur de pierres bien taillées par les maçons de chez nous. L'enclos resta vide un bon moment car personne ne mourait plus. Même les plus vieux s'étaient mis à résister à la mort, des peur de rester seuls dans le nouveau cimetière, un peu trop à leurs goût en retrait de la compagnie des vivants.

    Or il y avait dans un manoir voisin à La Gorce, une jeune châtelaine qui s'en allait doucement, d'un mal incurable. Elle était jeune et belle encore. Son époux et elles s'étaient connus dés l'enfance, et celui-ci souffrait fort de vois sa bien-aimée dépérir, sans rien pouvoir faire que de prier pour elle et de s'en remettre à Dieu. De très longs mois passèrent, qui ne firent qu'accentuer leur amour et la douleur d'avoir à se quitter bientôt.

    Un après-midi de fin d'été, se sentant au bout de sa route, la dame fit appeler son époux.

    "Je sens que je vais partir, Monsieur ! lui dit-elle doucement. Je dois vous avouer que ce n'est pas la mort qui m'effraie, mais plutôt de me retrouver seule dans ce nouveau cimetière puisque je le sais, c'est désormais là-haut que l'on me mènera."

    "Ne vous tourmentez pas, ma douce amie, vous n'y serez point seule longtemps !" dit-il en lui cachant ses larmes.

    A la brume de la nuit, la Dame rendit son âme à Dieu. Les femmes du village, appelées en hâte, la revêtirent de sa robe de mariée et la firent reposer sur le lit conjugal, au pied duquel on alluma deux cierges bénits.

    Le châtelain la veilla seul, la nuit et toute la journée du lendemain. Il ne voulut rien manger ni boire, et ne se rasa point. Le soir, il ordonnât que l'on cueillit toutes les roses encore fleuries au jardin. Il les effeuilla un peu partout dans la chambre, et en garda un petit bouquet qu'il déposa sur la poitrine de la chère morte, qui semblait lui sourire, d'un sourire d'amour.

    Au petit matin, les domestiques stupéfaits trouvèrent leurs maîtres allongés l'un près de l'autre, et dormant du même sommeil éternel. 

    Le lendemain, tandis que toutes les cloches sonnaient le glas, les deux cercueils furent portés côte à côte, à dos d'hommes, jusqu'au nouvel enclos des morts. Pour leur sépulture, on choisit le plus bel emplacement, tourné vers les Monts de la Creuse, au pied duquel on planta des rosiers blancs.

    Le cimetière s'est bien rempli depuis, on l'a même agrandi... mais aucune tombe ne ressemble à celle des châtelains de la Gorce, que l'on devine à peine, enfouie à jamais sous un épais buisson de roses blanches très odorantes, et dont les racines se sont depuis longtemps mêlées aux cendres des défunts. 

    (Légende tirée du livre "Contes du Pays Creusois - Les Veillées De Chanvre)

    Légende de la Dame de Saint-Martial

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2017 à 21:30

    Quelle magnifique légende.... si romantique! Et quel beau rosier!

    Bonne soirée et douce nuit!

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 20:24

        Merci à toi de ta fidélité

        Bisous

    2
    Mardi 12 Décembre 2017 à 09:07

    Bonjour Garance,

    Merci pour cette belle légende, je ne sais pas si c'est de Saint-Martial-le-Mont dont ça parle (mon beau-père y vivait mais je ne l'ai pas connu assez longtemps), je demanderai à mon mari s'il la connait.

    ça me donne très envie de trouver ce livre.

    Je te souhaite une très bonne journée, 

    Bisous.

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 20:23

        J'aimerai moi aussi le trouver. Vivant actuellement en Creuse, j'ai trouvé cette légende si jollie que j'ai eu envie de la partager.

        Belle soirée à toi. Bisous

    3
    Mardi 12 Décembre 2017 à 14:17

    Une bien jolie légende, si romantique.

    Bonne fin de journée Garance, amitiés.

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 20:22

        Merci ma belle ! Excellente soirée à toi

        Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :