• LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE

    LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE

    LA PYRAMIDE DE KHÉOPS

    LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUES ET ACTUELLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Construite il y a plus de 4 500 ans sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire, la Pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh, est la plus ancienne des 7 merveilles du monde antique mais également l'unique à ne pas avoir été détruite. Tombeau présumé du pharaon Khéops, on ne retrouva cependant ni trésor, ni momie à l'intérieur du site. Si les techniques de construction font encore l'objet de nombreuses interrogations, les égyptologues estiment que plus de 10 000 ouvriers auraient travaillé pendant une vingtaine d'années sur ce chantier pharaonique et que plus de 2 millions de blocs de pierre auraient été nécessaires à la construction de la pyramide.

    LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE

    LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUES ET ACTUELLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merveille du monde rapportée par les auteurs antiques, les Jardins de Babylone, dans le sud de l'Irak actuel, étaient édifiés en pyramide, dont chaque terrasse abritait un jardin luxuriant grâce à un savant système d'irrigation. Semblant flotter dans les airs, ce jardin d’Eden aurait été commandé par Nabuchodonosor II afin de rappeler à son épouse son pays natal. Si la légende des jardins de Babylone a traversé les siècles, ni les annales babyloniennes, ni les fouilles archéologiques récentes ne confirment leur existence.

    LA STATUE DE ZEUS A OLYMPIE

    LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUES ET ACTUELLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Destinée à honorer Zeus, dieu des dieux de l'Olympe, dans un temple d'Olympie, la statue chryséléphantine (or et ivoire) de Zeus fut réalisée par le célèbre sculpteur athénien Phidias vers 436 avant  J.-C. Considérée comme la 3e merveille du monde, cette monumentale statue disparue lors d'un incendie au Ve siècle après J.C. nous est uniquement connue par quelques écrits et pièces de monnaie. Si les proportions exactes sont inconnues, on suppose qu'elle mesurait entre 12 et 18 mètres de haut. La statue représentait Zeus assis sur un trône, la tête touchant presque le plafond, la déesse de la Victoire Niké dans une main et un sceptre surmonté d'un aigle dans l'autre.

    LE TEMPLE D'ARTÉMIS A ÉPHÈSE 

    LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUES ET ACTUELLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cité parmi les merveilles du monde antique pour sa démesure et la richesse de sa décoration, le Temple d'Artémis à Éphèse, actuellement situé en Turquie, était lors de sa construction vers 560 avant. J.-C. l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis. Consacré à la déesse grecque de la chasse et de la nature, l’Artémision d’Éphèse est réalisé par les plus grands artistes du monde grec. Il subjugue ses contemporains par ses dimensions colossales, sa prouesse architecturale et la perfection de ses proportions. Victime successivement d'un incendie, de pillages et d'un tremblement de terre, le site est abandonné à partir du Ve siècle avant d'être totalement détruit. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule colonne du temple en lui-même sur le site d’Éphèse.

    LE MAUSOLÉE D'HALICARNASSE

    LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUES ET ACTUELLES

     

     

     

     

     

     

     

    Sur les bords de la mer Égée au sud-ouest de Turquie, Halicarnasse, devenue aujourd'hui Bodrum, abritait la cinquième des Sept merveilles du monde. Le monument funéraire de Mausolée, suscita tant l'admiration que son nom se déclina pour tous les futurs imposants tombeaux. Édifié en 350 avant J.-C., le Mausolée d'Halicarnasse haut d'une cinquantaine de mètres arborait un opulent décor sculpté réalisé par les plus grands artistes contemporains. Faute d'entretien, l'édifice entame son délabrement à partir du XIIe siècle. De nombreux fragments su site, découverts et assemblés par les archéologues, sont aujourd'hui visibles au British Muséum à Londres.

    LE COLOSSE DE RHODES

    LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUES ET ACTUELLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Colosse de Rhodes était une statue gigantesque érigée, vers 292 avant J.-C., à Rhodes en l'honneur au dieu du soleil Hélios. Si on a longtemps pensé que la statue enjambait l'entrée du port grec, des recherches récentes ont jugé cette supposition techniquement improbable. Haut de 32 mètres, le monument de bronze et de bois constituait cependant une prouesse technique et artistique inédite dans le monde antique. Détruit par un tremblement de terre moins de 70 ans après son édification, il ne reste aujourd'hui plus rien du colosse.

    LE PHARE D'ALEXANDRIE

    LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Septième merveille du monde, le Phare d'Alexandrie guida les marins pendant près de dix-sept siècles, une longue existence qui aura permis la transmission de documents et témoignages relatifs à cet édifice aujourd'hui disparu. Construit au IIIe siècle avant J.C. sur l'île de Pharos par Ptolémée Ier, le phare, haut de plus d'une centaine de mètres (un défi considérable pour l'époque) incarnait la puissance architecturale et commerciale de la ville. Encore debout au XIIe siècle, le phare a perdu de sa superbe, sombrant peu à peu dans la mer après chaque séisme. Depuis 1994, ce sont près de 5 000 blocs architecturaux, des colonnes, statues et une douzaine de sphinx qui ont été découverts par les archéologues lors de fouilles sous-marines à Alexandrie.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 09:46

    Bonjour Garance,

    Merci beaucoup, si on me demandait quelles étaient les 7 merveilles du monde j'en aurai cité 3 ou 4, c'est très bien de nous rappeler tout cela.

    Passe une agréable journée.

    Bisous.

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 14:04

        Je ferai la suite de l'article en publiant les 7 merveilles du monde actuel, qui ont été validées officiellement par la plupart des pays, les Etats-unis en premier lieu.

        Bisous 

    2
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 17:14

    Splendide ce texte! j'en connaissais quelques-unes de ces merveilles, mais pas toutes. Un + dans mon éducation! Merci!

    Résultats de recherche d'images pour « bonne soirée et douce nuit gif »

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 17:22

        Merci, fidèle amie, pour ton commentaire. Belle fin de journée !

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :