• MA BIBLIOTHEQUE

    MA BIBLIOTHEQUE

  • Présentation et Résumé du livre

    Ce roman médiéval, sorti en 2006 est l'oeuvre principale de l'auteur canadien Monique Fournier

    Il raconte l’histoire d’une jeune paysanne du XVIIe siècle qui habite, quelque part dans le nord-est de la France, un petit village isolé où tous les habitants se connaissent trop bien. Elle ne sait ni lire, ni écrire et elle n’a vu du monde que ce qui se trouve dans un rayon d’une demi-journée de marche. Ce petit univers, elle l’a cependant scruté avec intuition, intelligence et débrouillardise, jusqu’à le connaître dans ses moindres détails.

    Quand des brutes l'arrêtent, la soupçonnant d'être responsable des fléaux qui s'abattent sur la petite communauté, Catherine ne comprend pas ce qui lui arrive. Accusée de sorcellerie, la jeune femme va alors devoir affronter la haine de ses concitoyens et la rancœur des gens instruits... dont un inquisiteur redouté et redoutable Thomas de Saint-Just, un homme austère et hautement instruit qui occupe les fonctions de juge. Avec angoisse, elle devine rapidement qu’elle n’a pas droit à l’erreur dans ce jeu du chat et de la souris auquel on la force à participer malgré elle, sans lui en fournir les règles.

    Prologue

    "Jusqu'au tout dernier moment, elle ne s'est rendu compte de rien. Pourtant, elle a l'oreille fine et, normalement, le clapotis de l'eau ne l'aurait pas empêchée d'entendre: mais une tâche rebelle au poignet d'une chemise de grosse toile l'absorbait tout entière, tandis qu'elle s'éreintait à la frotter sur une grande pierre plate.
    C'est un léger bruissement dans les feuilles, tout près, qui lui fait tourner la tête au moment où les hommes se jettent sur elle..."

    LA SORCIÈRE - MONIQUE FOURNIER

     

    LA SORCIÈRE - MONIQUE FOURNIER

     

     

     

     

     

    J'ai lu d'un trait ce roman qui dénonce avec force la complexité des rapports humains, pétris souvent de mesquines jalousies qui, se drapant du manteau des fausses vertus, saisissent la moindre occasion pour exercer leurs vengeances souvent sordides aux dépens d'un bouc émissaire choisi pour sa faiblesse, sa solitude et son incapacité à se défendre.

    Monique Fournier brosse sa galerie de portraits venus du passé .... mais qui restent étonnamment actuels. La calomnie, les fausses rumeurs et le harcèlement forment un monstre aux milles visages, insaisissable et invincible qui, tel le phénix, renaît régulièrement de ses cendres pour mieux se nourrir de la douleur, du sang et finalement, de la vie de ses victimes.

    Un roman à méditer ... pour que de pareilles horreurs ne se reproduisent jamais.

    Pin It

    2 commentaires
  • Présentation et Résumé du livre

    Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue d’Antoine de  Saint-Exupéry. Ce conte a été publié en 1943 à New York, un conte poétique, symbolique et philosophique apparu comme un conte pour enfants avec des aquarelles et un langage simple et dépouillé. C’est un livre pour enfants écrit pour les adultes, il peut être lu à différents niveaux et par des lecteurs de tous âges.

    Un aviateur, le narrateur du conte, se bloque avec son avion au milieu du désert du Sahara à la suite d’une panne de moteur. Alors qu’il tente de réparer son avion, un petit garçon apparaît et lui demande de dessiner un mouton : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ».


    Jour après jour, le narrateur découvre lhistoire du Petit Prince. Il lui raconte qu’il vient d’une autre planète : “l’astéroïde B 612», une planète très petite à peine plus grande qu’une maison où il a laissé derrière lui trois volcans et une rose, une fleur unique dont il est amoureux. Le Petit Prince confie à l’aviateur avoir peur que le mouton qu’il lui a dessiné fasse du mal à sa rose.


    Le Petit Prince lui raconte aussi qu’il a visité d’autres planètes avant d’arriver sur la Terre. D’une planète à une autre, il a rencontré des gens bizarres: un roi qui prétend régner sur tout avec le pouvoir absolu, un vaniteux qui se voit comme l’homme le plus beau et le plus intelligent alors qu’il est seul sur sa minuscule planète, un homme d’affaires propriétaire d’étoiles qui passe son temps à les compter, un ivrogne qui boit pour oublier qu’il boit, l’allumeur de réverbères qui effectue un travail absurde et ininterrompu et un vieux monsieur géographe qui écrit, dans des livres énormes les informations portées à lui par les explorateurs.


    Sur la Terre, le Petit Prince a rencontré un renard, il lui a appris qu’il est important de se faire des amis qu’on doit les apprivoiser et les considérer comme des êtres uniques.
    Chaque jour l’aviateur apprend de nouvelles choses sur le Petit Prince, sur ses sentiments, ses peurs, ses doutes, son départ, son voyage et sur sa planète.


    Huit jours après l’atterrissage dans le désert, l’heure de la séparation des deux amis est venue. Afin de retourner sur sa planète, le petit prince a recours au serpent qui résout toutes les énigmes. Le petit prince repart vers sa planète en laissant le narrateur tout seul. Enfin, l’aviateur réussi à réparer son avion et quitte lui aussi le désert en espérant revoir  le Petit Prince un jour.

     

    LE PETIT PRINCE - ANTOINE DE ST EXUPERY

     

    LE PETIT PRINCE - ANTOINE DE ST EXUPERY

     

     

     

     

     

     

    Ce livre a pour moi une "saveur" particulière, celle de l'enfance car il a été mon premier livre ... et il est resté très longtemps sur ma table de chevet. Il y a quelques mois, j'ai pu en retrouver un exemplaire qui était semblable en tous point à celui qui m'avait été offert à l'âge de 5 ans. Je l'ai donc acheté avec émotion .... revoyant intérieurement l'enfant silencieuse que j'étais, déjà amoureuse des mots ....

    Ce livre est ma "Madeleine de Proust" .... à l'origine de ma passion pour l'écriture.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • "Noter"  et "Critiquer" un livre est un exercice toujours très difficile car, finalement, nous le faisons par rapport à nos préférences - eh oui, chaque lecteur/lectrice a les siens - mais aussi notre sensibilité du moment et nos ressentis  personnels.

    Je désire également sortir d'un système de notation chiffrée que je trouve trop "scolaire" et qui aurait tendance à ne me rappeler que mes mauvais souvenirs des cours d'algèbre que j'exécrais au collège  (eh oui ! J'assume à 1000 % mon côté littéraire. ☺). J'ai donc trouvé un petit Gif que je trouve sympa, un chat lecteur que je placerai donc en un ou plusieurs exemplaires, selon mon choix.

     

    GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES

                                                                                                                                                                                                                       

     

       FLOP

     

    GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES

    GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES
                       

        BOF

     

    GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES 

     

     PLAISANT

     

    GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES 

     

    A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

     

    GIF ÉVALUATION DE MES LECTURESGIF ÉVALUATION DE MES LECTURES GIF ÉVALUATION DE MES LECTURESGIF ÉVALUATION DE MES LECTURES GIF ÉVALUATION DE MES LECTURES  

     

    EXCELLENT

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire