• OSER VIVRE NOTRE VIE "SANS PROCURATION" !

    OSER VIVRE NOTRE VIE "SANS PROCURATION" !

    Hier, en fin d'après-midi, j'ai regardé avec un vif intérêt une émission-débat dont le thème était : "Jusqu'où peuvent aller certains fans pour ressembler à leurs "idoles" ?"

    Sur les six personnes invitées, en majorité de moins de trente ans, le "cas" d'une jeune femme m'a interpellé et donné à réfléchir.

    Celle-ci avait à peine 20 ans,  et une ressemblance physique lointaine avec une célébrité américaine, milliardaire. Cette femme était devenue son obsession.... Au point d'avoir subi, en un peu moins de 3 ans,  et au grand regret de ses proches, plus de dix interventions de chirurgie plastique, dans le but avoué de devenir son parfait "clone".

    Cette jeune femme ne pensait plus qu'à cela... Au point de négliger, voire de mépriser certaines personnes de son entourage qui ne comprenaient pas son idée fixe. 

    J'avoue avoir ressenti un profond "malaise" face à son style de vie.

    Car, à aucun moment elle n'a parlé de ses goûts personnels  ou de ses désirs au journaliste, qui a pourtant essayé de l'interroger à de multiples reprises, au cours de l'émission.

    Elle vit sa vie "par procuration", comme l'a talentueusement chanté Jean-Jacques Goldman, il y a quelques décennies... se réfugiant dans une histoire virtuelle, qui ne sera jamais la sienne.

    S'obstinant à cultiver un "jardin" qui ne lui appartient pas sans espoir d'en récolter jamais les fruits, comme aurait sagement dit mon grand-père qui avait la passion et le respect de la terre.

    Face à ses nombreux détracteurs, elle justifiait son choix en le comparant au métiers de sosies professionnels ou de transformistes... oubliant au passage que ces artistes ont tous une vie très personnelle, une fois  que leurs différentes prestations scéniques sont terminées.

    Chaque être humain est Unique et, même s'il existe effectivement de temps à autre de ces ressemblances physiques, parfois stupéfiantes, le but de toute vie n'est-il pas plutôt de "trouver notre place" et de réaliser nos rêves, en exploitant au mieux tous les talents que nous avons reçu du destin à la naissance ?

    En éteignant mon récepteur de télévision, je n'ai pu m'empêcher de réfléchir à ce que sera "sa vie" dans quelques années....

    A moins d'un sursaut radical et d'un retour à la réalité, lui permettant alors de trouver sa véritable personnalité, elle risque de s'enfermer de plus en plus dans une existence totalement virtuelle, stérile, solitaire et finalement très triste, faute d'oser relever ce difficile mais fabuleux défi, qui est  aussi celui de chacun d'entre nous :

    "Oser Vivre Pleinement chaque seconde de notre existence, en assumant entièrement chacun de nos choix".

    OSER VIVRE NOTRE VIE "SANS PROCURATION" !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 02:35

    Dommage de faire de sa vie une copie conforme d'un ou d'une artiste... On peut aimer un(e) artiste sans pour cela en devenir accroc!

    Je plains cette personne qui n'a pas su trouver sa vraie personnalité.

    Merci pour ce billet.

    Bon dimanche!

      • Dimanche 8 Octobre 2017 à 11:57

        Bonjour ! Oui, tu as raison, et j'ai pensé la même chose que toi... Il est en effet bien dommage que certaines personnes ne s'assument pas, faute de s'être trouvé. Bon Dimanche à toi également ! Bisous. Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :