• Au cours du mois d'août 1887, près de Banjos, en Espagne, deux enfants sortirent d'une grotte. Ils avaient la peau verte, les yeux bridés et portaient des vêtements faits d'une matière insolite. Ils ne parlaient pas espagnol mais une langue totalement inconnue.

    LES ENFANTS A LA PEAU VERTE

    On les confia alors au juge de paix local qui tenta d'ôter de leur peau la couleur verte. Mais il s'aperçut que ce n'était pas du maquillage, mais bien la pigmentation de leur peau.

    Pendant presque une semaine, ils refusèrent de s'alimenter. Finalement, ils acceptèrent de manger des haricots frais. Le petit garçon, trop affaibli, mourut peu de temps après. La petite fille survécut.

    Peu à peu, sa pigmentation verte disparut.  Ayant appris par la suite assez d'espagnol pour s'expliquer, elle raconta qu'elle venait d'un pays sans soleil, où régnait un crépuscule permanent. Ce mystérieux pays était séparé d'une région lumineuse qu'éclairait le soleil par une large rivière. Un jour, un mystérieux tourbillon les avait emportés, elle et son frère, et déposés dans la grotte. 

    La jeune fille mourut en 1892 sans pouvoir éclairer quiconque sur ce mystère.

    LES ENFANTS A LA PEAU VERTE

    Cette histoire est très proche de celles des enfants qui sortirent d'une grotte de Woolpit (Angleterre) au XIème siècle. Là aussi, il s'agissait d'un garçon et d'une fille ayant la peau et les cheveux verts. Eux aussi refusèrent d'abord toute nourriture, et perdirent peu à peu leur étrange pigmentation.

    On leur enseigna l'anglais, et ils racontèrent leur histoire. lls dirent venir d'une région appelée "le pays de St Martin", où le soleil ne brillait jamais. Alors qu'ils gardaient un troupeau, ils avaient entendu un grand bruit. 

    Voulant savoir d'où il venait, ils étaient entrés dans un tunnel. Ensuite, ils ne se souvenaient plus de rien. 

    Le garçon mourut un an après. Sa sœur grandit et épousa plus tard un homme d'un village voisin. 

    LES ENFANTS A LA PEAU VERTE 

    On a cherché des explications à ces deux énigmes. On a ainsi observé que non loin de Woolpit, se trouve le village de Fomham Saint Martin, qui aurait pu être le mystérieux pays de St Martin. Là, s'étend la vaste forêt de Thetford. Cette région est également connue pour posséder de nombreuses galeries d'anciennes mines de silex. Il s'agit peut-être de l'un des souterrains empruntés par les enfants.

    La pigmentation verte de leur peau peut également s'expliquer médicalement. On sait maintenant que certaines anémies peuvent donner une couleur verte à la peau. Ce symptôme s'aggrave en cas de malnutrition, qui était hélas assez courante à l'époque. Le fait que la pigmentation de leur peau soit redevenue normale plaide en faveur de cette explication.

    Une seule énigme demeure et non des moindres : la texture de leurs vêtements quand ils furent découvert resta inconnue, tout comme leur "dialecte", jamais entendu nulle part ailleurs dans le pays, malgré des recherches menées dans ce sens. Alors finalement le mystère demeure.... De quelle contrée étaient-ils vraiment originaires ? 

    Pin It

    8 commentaires
  • UNE AMIE POUR TOUS

    Seigneur,

    Aide-moi à être pour tous une amie

    Une amie qui attend avec patience

    Qui accueille avec bonté,

    Qui reste ouverte aux autres,

    Qui donne avec amour,

    Qui écoute sans se lasser,

    Qui remercie avec joie...

    Une amie qu'on est sûr de trouver

    Quand on en a besoin.

    UNE AMIE POUR TOUS

    Aide-moi à être une présence

    Sur laquelle on peut compter,

    Aide-moi à offrir une amitié qui détend,

    A rayonner une paix qui donne la joie,

    La tienne, Seigneur.

    Fais que je sois disponible et accueillante,

    Surtout envers les plus fragiles

    Et les "sans défense".

    UNE AMIE POUR TOUS

    Ainsi, sans faire de choses extraordinaires,

    Je pourrai aider les autres à découvrir

    Que tu es près d'eux, Toi,

    Seigneur de tendresse.

    (Auteur Anonyme)

    UNE AMIE POUR TOUS

    Pin It

    8 commentaires
  • VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE

    Chaque année comporte au moins un Vendredi 13, parfois eux, et ça peut aller jusqu'à 3... 2018 n'échappe pas à cette réalité mathématique avec 2 vendredis 13. Celui de ce jour et un autre, au mois de juillet. Il a une particularité : pour les superstitieux, et même pour bon nombre d'autres personnes, d'être craint comme un jour de malheur par certains, ou un jour de chance pour d'autres !

    Déjà à lui tout seul, le nombre 13 est l'objet de nombreuses superstitions. Dans l'ordre des nombres, il suit le 12, symbole d'équilibre et de plénitude, car il est divisible par 2, 3, 4 ou 6.... (12 mois de l'année, 12 heures le jour et la nuit, 12 tribus en Israël sans oublier les 12 apôtres de Jésus). Mais le nombre 13, lui, est un nombre premier, seulement divisible par lui-même et par 1, ce qui l'a fait assimiler à un symbole de déséquilibre et de fatalité.

    Dans l'alphabet hébreu, la treizième lettre est le "M", première lettre du mot "met", qui signifie : mort. Il en est d'ailleurs de même dans l'alphabet  français.

    Et dans le jeu du Tarot de Marseille, la treizième carte (ou Arcane) correspond à la mort, représentée par un squelette en train de faucher. 

    Dans la Chrétienté, le nombre 13 est particulièrement lié au moment de la Cène... Jésus, ayant réuni autour de lui ses 12 apôtres au cours de son dernier repas terrestre annonce, sans être cru des siens, la future trahison de Judas, son arrestation presque immédiatement suivie par sa mort violente sur la croix. Depuis ce jour, être également 13 à table est considéré comme néfaste.

    VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE

    Alors, vendredi 13 est-il vraiment un jour de malheur ? On dit que, dans la Rome Antique, c'est ce jour qu'avaient généralement lieu les exécutions des condamnés à mort. Mais pour l'association du vendredi 13 comme jour emblème du malheur, il faut remonter au vendredi 13 octobre 1307, lorsque le roi Philippe Le Bel fit arrêter tous les Templiers de France en même temps, mettant un terme définitif à la vie de l'ordre du Temple, la première  grande "banque française" inventée dans notre pays.

    Après les avoir fait torturer, il envoya les survivants au bûcher.... ce qui lui valut, si on en croit la légende, d'être maudit par le dernier Grand-Maître de l'ordre : Jacques de Molay.

    VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE

    Il semble même que l'association de cet événement tragique au vendredi 13 ait été encore amplifiée par le roman Da Vinci Code, de Dan Brown.

    Dans le nombre d’événements dramatiques qui ponctuent actuellement l'actualité, on ne peut guère s'étonner que certains se produisent un vendredi 13... Pourtant chacun sait qu'il ne serait pas raisonnable d'établir systématiquement un lien de cause à effet. Sinon, on ne "vivrait" plus !

    D'ailleurs, dans certaines sociétés anciennes telles celle des Égyptiens ou celle des Chinois de l'Antiquité, le nombre 13 est un symbole de chance. Pour le coup, le vendredi 13 est le symbole de la chance pure. Pour le coup, le vendredi 13 ne pourrait-il pas servir d prétexte pour tenter de conjurer le mauvais sort ? C'est le levier utilisé comme stratégie marketing par des entreprises par des entreprises de jeux de hasard qui, assurant que le vendredi 13 était un jour de chance, mettent en jeu des "cagnottes" importantes pour inciter les joueurs à dépenser plus dans l'espoir de gagner le gros lot... ce qui arrive très rarement.

    VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE

    Pin It

    7 commentaires
  • LES MAINS...

    Nos mains, ces deux nobles membres de notre être, sont la plupart du temps bien mal considérées... obscures suivantes, elles se bornent à satisfaire les instincts primaires des hypocrites bornés. 

    Les mains ont pourtant, à bien y regarder, au gré de nos envies ou bien des circonstances, dans chacune de nos vies un grand rôle à jouer... bénéfique ou mauvais, c'est selon les consciences...

    Elles sont ainsi le prolongement des pensées de l'amoureux des mots, qui les couche sur le papier à l'aide de son stylo.

    Caresse maternelle sur les joues de l'enfant, elles deviennent sensuelles pour unir les amants.

    Partenaires aériennes s'exprimant sans détour, elles sont indispensables aux dialogues des sourds.

    NOS MAINS...

    Timides ou vigoureuses quand il faut saluer l'ami fidèle et tendre, ou le "Monsieur" distingué, elles peuvent aussi hélas, si l'occasion s'y prête, servir les noirs desseins des hommes malhonnêtes.

    Dans notre époque plus que troublée, où toutes les valeurs sont bousculées par la violence quotidienne, l'indifférence, la solitude ou le rejet, je rêve du jour où, s'unissant sans manières, par-delà les frontières, mains blanches ou colorées, jeunes ou ridées, travailleront ensemble dans un monde enfin en Paix.

    NOS MAINS...

    NOS MAINS...

    Pin It

    6 commentaires
  • LA CREATION DIVINE... AVEC HUMOUR

    Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit :

    "Qu'il y ait de la lumière" ... et il y en eut.

    "Qu'il y ait des luminaires dans le ciel"... et les étoiles apparurent.

    Dieu continua. "Que la terre produise de l'herbe et des arbres fruitiers, que l'eau pullule d'animaux vivants, que les oiseaux volent dans le ciel, et que la terre produise des animaux terrestres".

    Et cela se passa également ainsi. Il dit alors :

    "Faisons l'homme à notre image !" et il les créa aussitôt.

    LA CREATION DIVINE... AVEC HUMOUR

    Ensuite, il leur ordonna :

    "Remplissez toute la terre !" ... et les hommes se multiplièrent (et c'est là que les vrais soucis commencèrent !!!)

    Dieu ordonna à David de guetter.... et David Guetta.

    Dieu ordonna à Hélène de s'égarer... et Hélène Ségara.

    Dieu ordonna à Mara de donner, et Maradona.

    Dieu ordonna à Thierry d'en rire, et Thierry Henry.

    Dieu ordonna à Bruce de lire, et Bruce Lee.

    Dieu ordonna à Madame Sarkozy de bronzer, et Carla Bruni.

    Dieu ordonna à Jack d'activer les cloches, et depuis Jackson !

    Dieu ordonna aussi à Rex de sonner, et Rexona.

    Dieu ordonna au coca de coller, et le Coca Cola !

    Dieu ordonna aussi au chaud de coller, et le chocolat.

    Dieu ordonna au castor de ramer, et Castorama.

    Dieu ordonna que le riz colle, et le Ricola.

    Dieu ordonna à Hugo d'aller bosser, et depuis Hugo Boss.

    Dieu ordonna en regardant le premier enfant d'Adam et Ève : "Ton petit lira"... et le Petit LU !

    Dieu ordonna à Lustu de croire en Lui, et Lustucru.

    Il vit que tout cela était très bon et avant de se reposer sema le blé... et Marc Lavoine.

    LA CREATION DIVINE... AVEC HUMOUR

     

    Passez une excellente semaine, et riez en toutes occasions.... c'est bon pour la santé !

    Pin It

    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires