• Ce dernier jeudi du mois de novembre est très froid. Les premières neiges, encore mêlées de pluie, tombent sur toute la région creusoise depuis ce matin. Une fine pellicule blanche s'accroche au givre, embellissant mon jardin et celui de mes voisins. Le gel a cristallisé les deux derniers boutons, tardivement formés et à peine entrouverts sur mon rosier. Le résultat est vraiment étonnant !

    La radio, en fond sonore, diffuse les tubes du moment, entrecoupés par les nouvelles "matinales" plutôt moroses. Et je me mets à rêver... au jour béni où toute la violence et la haine imbécile, qui déchirent actuellement tous les pays du monde, aura entièrement disparu de la surface du globe, laissant enfin la place à la paix et à une solidarité sans frontières.

    Samedi, mes petites nièces vont m'aider à décorer la maison aux couleurs de Noël. Comme chaque année, elles feront la couronne de l'Avent et la déposeront ensuite au centre de la table du salon. Elles allumeront la première des quatre bougies qui la compose dimanche, avant notre repas de midi...

    Ce symbole de paix et d'hospitalité nous vient d'Allemagne. Elle a été inventée par un pasteur de Hambourg, au 19ème siècle. Faite de branches de pin et de paille aussi à l'origine et de rubans, elle est décorée de quatre bougies qui symbolisent les quatre étapes du Salut avant l'arrivée du Messie sur la terre.

    La première est le symbole du Pardon accordé à Adam et Eve

    La seconde est le symbole de la Foi des Patriarches en la Terre Promise

    La troisième est le symbole de la joie de David fêtant l'Alliance avec Dieu

    La quatrième est l'enseignement des Prophètes annonçant un règne de Justice et de Paix, celui du Christ.

    D'autres couronnes, de plus petites tailles, se placeront aussi sur les portes. Cette décoration a un sens légèrement différent, qui nous vient des pays Anglo-Saxons... celui de la paix et de l'hospitalité.

    Pin It

    2 commentaires
  • BALADE A MASGOT, VILLAGE SCULPTE (CREUSE)

    Un village né d'une passion

    Le village de Masgot  cache une bien curieuse et intéressante particularité. François Michaud, paysan-tailleur de pierres du XIXème siècle, a exercé ici sa passion, au cœur de son hameau et l’a orné de sculptures uniques et insolites. Cette démarche originale lui a permis d’exprimer ses convictions et ses rêves et d’embellir ses lieux de vie. On découvre en parcourant les rues une entrée d’un potager sous l’œil vigilant d’un aigle, d’un chien-loup-renard ou encore d’une sirène. Il transforme l’entrée  de l’une des maisons en portail de maison de maître.  Napoléon y devance une femme nue, une Marianne peut être, faisant face à un animal assis.

    BALADE A MASGOT, VILLAGE SCULPTE (CREUSE)

    C’est ainsi qu’il rejoint des artistes tels que le Facteur Cheval et son Palais Idéal, l’Abbé Fouré et ses extravagants rochers-personnages. En osant être tout simplement lui-même et en affirmant sa différence, il élève ainsi son art de sculpteur autodidacte à celui d’Art Naïf ou Populaire.

    BALADE A MASGOT, VILLAGE SCULPTE (CREUSE)

    Ici, la pierre prend vie

    Afin de parfaire et de comprendre les motivations de François Michaud, la visite du village et de sa maison, reconstitution de son lieu de vie, peut être accompagnée d’un audio-guide à se procurer auprès de l’office de tourisme Creuse-Thaution-Gartempe.

    Des stages d’initiation et de perfectionnement sont d’ailleurs mis en œuvre afin de perpétuer l’art de la sculpture au sein du village de Masgot. Vous apprendrez ainsi à manier le ciseau et le marteau afin de graver dans la pierre vos propres dessins. Vous sculpterez peut être aussi quelque personnage fantaisiste tout en ressentant  les mêmes sensations que François Michaud en son temps.

    Pin It

    4 commentaires
  • J'adore cette chanson pleine d'optimisme.


    votre commentaire
  • Un superbe duo pour une très jolie chanson au texte émouvant et poétique

    C'est une de mes chansons préférées


    2 commentaires
  • GETHSEMANI

    Un homme est là, dans ce jardin

    Entouré et pourtant si solitaire,

    Ses yeux se perdent dans le lointain

    Seul, il va affronter l'Enfer.

    Il est minuit, Gethsémani,

    Il est minuit, c'est l'Agonie.

    Ses amis se sont endormis

    Dans le silence de la nuit

    Laissant l'angoisse submerger

    L'homme à genoux, terrorisé.

    Il est minuit, Gethsémani,

    Il est minuit, le Diable rit.

    "O Père, écoute ma prière !

    Vois à ma sueur mon sang mêlé...

    Malgré mon trouble, donne moi de faire

    En Tout pleinement Ta Volonté !"

    Il est minuit, Gethsémani,

    Il est minuit, l'Enfer frémit.

    Le Mal a perdu toutes ses forces

    L'Homme apaisé s'est relevé,

    Qu'importe si la Mort approche

    L'Amour Divin a triomphé.

    Il est minuit, Gethsémani,

    C'est le Triomphe de la Vie

    GETHSEMANI

     

    GETHSEMANI

    Pin It

    2 commentaires