• LA L2GENDE DU QUESNE AU LEU (NORD)

    Cette légende est liée à une clairière située dans la Forêt Domaniale de Mormal à quelques kilomètres du village d'Audignies, et remonte à la fin du Moyen-Âge, telle qu'elle m'a été racontée par quelques personnes âgées de mon village, et aussi par mes grands-parents.

    Mon arrière-grand-mère jurait avoir croisé dans sa jeunesse, un soir où le travail qu'elle effectuait régulièrement dans une ferme des environs avait duré plus longtemps que prévu, le regard et la silhouette fantomatique du grand loup gris de la légende. Elle était rentrée chez elle à toute vitesse, le cœur battant la chamade et les jambes tremblantes, blême de peur. Sa mère, après l'avoir écouté, lui avait fait avaler un petit verre de cognac, pour la réconforter, et s'était rendu dés le lendemain matin à l'église, où elle avait fait brûler un cierge devant l'autel de la Vierge Miraculeuse, en remerciement pour la protection accordée à sa fille la veille au soir.

    Autosuggestion produite par le brouillard et la nuit naissance en bordure de forêt ou rencontre réelle, à classer dans le domaine parapsychologique... qui pourrait répondre à la question avec certitude ? 

    Pour ma part, j'aime à penser qu'elle s'est réellement produite... les légendes ayant toujours, c'est prouvé, un fond de vérité.

    En ces temps reculés de la fin du Moyen-Âge, les loups étaient présents dans toutes les forêts françaises. La forêt de Mormal n'y faisait pas exception et on entendait souvent le soir, le chant des loups se répondant en échos de plus en plus lointains, selon le temps et le sens du vent.

    Les bergers se plaignaient déjà de leurs attaques, et certains chasseurs, payés souvent en nourriture, posaient alors des pièges dans le but de les tuer, ou au moins de les tenir à distance des enclos et autres pâtures où ils faisaient paître leurs troupeaux.

    Une vieille femme sans famille, et qu'on disait un peu sorcière, vivait dans cette clairière, et avait construit sa cabane à l'ombre des chênes déjà centenaires à l'époque. Les gens la craignaient et presque personne ne lui parlait quand elle descendait une fois par mois, faire quelques courses à l'épicerie du village.

    Les loups, visiblement, toléraient sa présence... et cela faisait jaser les commères de l'endroit qui y voyaient une preuve tangible de ses "supposés" pouvoirs maudits.

    La légende raconte donc qu'un soir d'automne, elle vit se dresser devant sa cabane la silhouette d'un grand loup gris, sans doute le mâle dominant de la meute qui vivait dans cette forêt. Télépathe, elle capta mentalement sa demande d'aide et s'enfonçant un peu plus loin, le suivit sans crainte.

    Elle trouva sa femelle, la patte avant prise et broyée par le piège destructeur qui avait été posé là, sans doute peu de temps auparavant. Celle-ci avait perdu beaucoup de sang, à force de tirer sur la chaîne qui maintenait solidement le piège dans le sol.

    Après beaucoup d'efforts, elle réussit à la dégager, et la ramena à sa cabane, pour la soigner. Malheureusement, l'infection contractée à la suite de la blessure, et la perte de sang qu'elle avait subie, terrassa la louve courageuse qui mourut trois jours après.

    La vieille l'enterra au pied du grand chêne,  à quelques mètres à peine de sa cabane.

    Le grand mâle ne se remit pas de la perte de la compagne qu'il aimait tant.

    LA LÉGENDE DU QUESNE AU LEU (le chêne au loup)C (NORD)

    Il refusa de rejoindre sa meute, et resta couché au pied du vieil arbre, attendant la mort. Sa fidélité et le chagrin l'emportèrent en moins de deux semaines.

    La bonne vieille fit pour lui comme pour sa femelle et l'enterra, en face du premier chêne. Ainsi étaient-ils unis dans la mort, comme ils l'avaient été dans la vie.

    Quelle ne fut pas sa surprise d'observer un curieux phénomène, quelques jours après. Les hautes branches des deux arbres s'étaient ployées et entremêlées en un curieux et magnifique arc de cercle, comme pour prouver à tous l'union posthume des deux loups pour l'éternité.

    Et la légende qui courut depuis lors affirma qu'en ce lieu, on pouvait encore entendre, les nuits de pleine lune, le chant d'amour du grand loup gris à sa femelle, et la réponse lointaine de celle-ci. L'audace de quelques hardis téméraires et la peur pour d'autres (comme mon arrière-grand-mère)  leur auraient même permis une "rencontre" fugitive avec celui-ci.

    LA LÉGENDE DU QUESNE AU LEU (le chêne au loup)C (NORD)

    Les siècles ont passés sur la forêt de Mormal. Une auberge a été construite depuis, à quelques kilomètres de l'endroit "magique", dans une autre clairière.

    L'un des deux chênes, âgé de plus de 600 ans, a été déraciné par une tempête, à la fin des années 80. Il ne reste plus que celui qui abriterait encore, disent les plus anciens, les amours fantômes du grand loup gris.

    LA LÉGENDE DU QUESNE AU LEU (le chêne au loup)C (NORD)

    Pin It

    9 commentaires
  • CROIRE EN SES RÊVES

    Croyez-vous que les rêves puissent devenir réalité ?

    Pour la plupart des adultes "raisonnables", cette idée est une utopie sur laquelle il ne faut pas s'arrêter, si l'on veut avancer...

    "Arrête donc de rêver !" me disait ma mère quand, entrant dans ma chambre sans frapper elle me trouvait, assise non loin de la fenêtre, perdue dans mes pensées. 

    "Ceux qui réussissent sont ceux qui agissent. Quitte donc cette pièce ; bouge-toi ! Il fait beau dehors, sors ! Va t'aérer l'esprit !"

    Quelle erreur font parfois les adultes, en parlant ainsi à leurs enfants... Car à mon sens, les laisser "rêver" est essentiel. Les grands projets, c'est bien connu, sont d'abord "nés" dans la tête des inventeurs et autres chercheurs, intellectuels ou plus simplement des "illustres inconnus" qui peuplent le vaste monde.

    Très tôt j'ai aimé les livres, remplis de mots dont je ne comprenais pas  toujours le sens, mais qui aiguisaient ma curiosité, mon imagination... et ma soif de connaissances, déjà .

    CROIRE EN SES RÊVES

    Un peu plus tard, j'ai confié mon rêve à l'instituteur, qui m'a regardé, un rien moqueur.

    "Moi Monsieur, je veux écrire... inventer des histoires pour faire rêver ceux qui, comme moi, aiment lire."

    "Ecrire ? m'a-t-il répondu dans un sourire, d'un ton condescendant. Ce n'est pas un vrai métier... Tu sais, dans ce domaine, on réussit très rarement à en vivre... Oublie ce rêve... Choisis donc un autre métier, qui t'apportera la sécurité."

    Du haut de mes 7 ans je me suis tue, déçue... Tout en continuant d'y croire secrètement.

    Plus tard, quand je l'évoquais, je découvrais que la plupart des gens pensaient la même chose que mon premier enseignant.

    "Réussir dans ce domaine ? Impossible, sauf extraordinaire coup de chance... Ne rêve pas, tu n'as plus de temps pour ça !"

    Tenace, je n'ai pas voulu abandonner ce rêve... niché au creux de ma mémoire. Il m'a simplement fallu du temps pour l'imposer à mes proches et à certains autres, qui se moquaient ouvertement de celui-ci. Au fil du temps et des épreuves traversées, j'ai doucement repris le stylo.

    "Il te faudra du temps et beaucoup de volonté ! m'a dit un jour une animatrice de cours de littérature que je suivais il y a quelques années. Mais avec de la persévérance, ton talent ne peut qu'éclore, si tu continues d'y croire et de travailler, sans te décourager. N'écoute pas les briseurs d'espoir. C'est comme ça qu'un jour, ton rêve deviendra réalité."

    Hasard ou clin d’œil de la vie ! Le destin m'a fait rencontrer deux écrivains, dont une habitant dans cette région creusoise, où je vis actuellement.

    J'ai repris le stylo et certaines feuilles blanches se remplissent, au fil des jours. J'ai ensuite créé ce blog, qui me sert de trait d'union professionnel et plus personnel. Il traduit en mots, mon bonheur de vivre de ma passion... la passion d'écrire, sans contrainte aucune mes espoirs, mes doutes, mes coups de cœur, de gueule et mes envies aussi.

    Je vis tout simplement le rêve de mes 7 ans.

    CROIRE EN SES RÊVES

    Pin It

    4 commentaires
  • ETRE MÈRE AUJOURD'HUI

    Jusqu'au milieu du siècle dernier, être "femme et mère" allait de soi. D'ailleurs celle-ci n'avait guère  d'autres choix, la société ayant "sacralisé" ce rôle.

    La mère élevait, au sens le plus noble du terme, les enfants qu'elle mettait au monde, dans le cadre du mariage. En retour, ceux-ci la respectaient. C'était une "règle de vie", rarement transgressée... la morale en faisait même un devoir obligé.

    Aujourd'hui, les choses ont changé. Etre mère est un choix réfléchi. Il 'y a plus d'obligation de se marier et de transmettre la vie. La Société évolue, les mentalités aussi, Dieu merci !

    Souvent la femme travaille et préfère s'assumer professionnellement, avant d'avoir un enfant. Cela n'enlève rien aux difficultés rencontrées.

    Les enfants d'aujourd'hui sont plus éveillés. La crèche, puis le parcours scolaire se charge de les sociabiliser. Pourtant, face à la violence généralisée, ce n'est pas forcément gagné.

    Ils se montrent souvent exigeants, veulent souvent des vêtements "griffés" ou exigent le dernier portable ou la tablette qui leur permettront de ne pas se sentir "marginalisés" par les copains... Sous peine de bouderies, voire de "représailles" organisées dans certains foyers, déstabilisés en cas de refus, même justifié.

    Les difficultés auxquelles certaines mères doivent faire face sont majorées quand le père déserte la maison, en abandonnant son foyer et son autorité. Elle porte alors les deux "casquettes" sur la tête, avec plus ou moins de facilité...

    Etre mère aujourd'hui, c'est avant tout savoir faire front et s'adapter à n'importe quelle situation.

    Il y a aussi tous les moments joyeux, complices, de la vie de famille... Des sorties ciné ou "MAC-DO" aux soirées plus intimes... confidences posées pudiquement au creux du nid bien chaud.

    Des souvenirs engrangés par maman, au fil des saisons... compagnons de mémoire quand les enfants, devenus grands, vivent indépendants dans leurs propres maisons.

    Finalement je pense que, malgré l'évolution moderne qui nous facilite la vie, être mère aujourd'hui, cela reste un "sacré défi" souvent réussi.

    ETRE MÈRE AUJOURD'HUI

    Pin It

    2 commentaires
  • DIVINE PRESENCE

    Le Ciel ouvert se reflétait dans ses yeux clairs pleins de bonté et c'était pour cela sans doute qu'ils le suivaient au long des routes. 

    Jadis les prophètes annonçaient l'ire de Dieu et le malheur, les châtiments qui poursuivraient la foule immense des pécheurs.

    La crainte alourdissait les cœurs, la loi était une prison où l'on vivait avec la peur de rejet et de l'exclusion.

    Soudain une voix se fit entendre, traversant toute la Judée, disant : "Amis, cessez d'attendre ! Le Fils de Dieu vient vous sauver !"

    Dans chaque ville, chaque quartier, la rumeur s'est vite répandue, de grands miracles émanaient d'un inconnu nommé Jésus.

    Il dit à ceux qu'il rencontra : "Vous êtes tous aimés de Dieu !", cette Bonne Nouvelle se propagea dans bien des cœurs comme un grand feu.

    Ils vinrent de tous les horizons et se remirent à espérer en une possible guérison des corps usés, des vies brisées.

    Tous les exclus, les pauvres gens n'eurent plus peur d'être mal jugés, car le regard de l'homme en blanc leur révéla leur dignité. 

    Certains décidèrent de le suivre, d'autres partirent réconciliés, renonçant désormais à vivre dans le mensonge et le péché.

    Voyant se briser son empire, le diable se mit en fureur, dans sa haine il voulut détruire l'Amour Vivant, le Dieu Sauveur.

    Excitant la foule sauvage contre l'homme qui ne disait mot, des bourreaux il prit le visage, pour crucifier le doux agneau.

    Mais son sacrifice sublime a brisé la malédiction, le Divin Cœur est un abîme de mansuétude et de pardon.

    DIVINE PRESENCE

    DIVINE PRESENCE

    Pin It

    2 commentaires
  • Chorégraphie réalisée par des prisonniers philippins sur "They don't care about us" de Mickël Jackson - Ensemble parfait et impressionnant - Un Bel Hommage à ce grand artiste.

     

    FlashMob au Centre commercial Evry2  en Janvier 2012 - Un moment de grâce aux milieu des visiteurs et des habitués du lieu.

     

    New Kids On The Block - Step by Step Live 2013 - Une chanson chorégraphiée tambour battant, une chanson rythmée qui n'a pas pris une ride. J'adore !

     

    Thriller (Version Courte) - Mickaël Jackson - Chanson immortelle du "Maître" et chorégraphie rythmée et ô combien reprise par les amateurs dans tous les pays - Le Clip Officiel est en fait un court-métrage d'une durée totale de 13 mn 45.


    votre commentaire