• SIRELLA

    Félix regardait la mer et rêvait, le dos bien calé contre un rocher quand soudain, une jolie voix le fit sursauter.

    "Bonjour, petit homme ! A quoi penses-tu ?"

    Celui-ci leva la tête pour répondre, et ce qu'il vit l'étonna. Devant lui, flottant sur les vagues turquoises, une sirène le regardait, d'un air malicieux.

    SIRELLA

     

    Après un bref instant de silence, le gamin lui lança, surpris :

    "Comment cela est-il possible ? Je rêve ! Les sirènes n'existent que dans les légendes que me racontais jadis mon père, le soir, pour m'endormir. Mais tu me sembles bien réelle, pourtant !"

    "Je le suis tout autant que toi. Mais seuls les cœurs purs peuvent me voir. Veux-tu venir visiter le royaume sous-marin avec moi ? Je m'appelle Sirella !"

    "Et moi, Félix ! Je serais heureux de venir, mais je ne le peux pas. Je ne suis pas un poisson."

    "Fais-moi confiance, et viens avec moi ! Il ne t'arrivera rien de mal, c'est promis !"

    Poussé par la curiosité, l'enfant se jeta à l'eau et rejoignit la sirène. Celle-ci le toucha du doigt et une bulle d'air, invisible, l'entoura. Autour d'eux, des étoiles de mer ondulaient, silencieuses ballerines sous-marines.

    Félix était fasciné. Il plongea à la suite de Sirella, toujours plus profondément dans l'océan.

    Des milliers de poissons de toutes les couleurs les suivaient. Puis, Félix aperçut une étrange barrière d'algues et de corail. Tout près de là, une épave gisait, recouverte de coquillages nacrés.

    SIRELLA

      Sirella se retourna et croisa son regard. Il n'était plus que nostalgie et souffrance silencieuse.

    "Qu'as-tu donc ? Je t'ai vu bien des fois, sans que tu t'en aperçoives. Tu aimes la mer, n'est-ce pas ? Alors, pourquoi brusquement es-tu si triste ?" 

    Le petit garçon ne répondit à sa question que par une autre.

    "Pourquoi la mer est-elle si cruelle ? Mon père était marin. Il l'aimait, la respectait, la craignait même ! Pourquoi alors l'a-t-elle gardé ?"

    Et les larmes coulèrent sur ses joues. La sirène revint vers lui doucement.

    "La mer est vivante, au même titre que toi ! Elle aime la pureté et nous abrite depuis toujours. Mais l'homme ne respecte rien. Il est orgueilleux et dominateur... et sale. Regarde ce qu'il fait ! Il nous souille avec mépris, il nous empoisonne. Alors parfois nous nous mettons en colère. Nous créons les tempêtes et les récifs... et les naufrages. Mais les cœurs purs restent nos amis, et ils reposent pour l'éternité dans notre paradis sous-marin. Regarde !"

    Il tourna la tête vers l'endroit que lui montrait maintenant Sirella. Son père était là, nageant au milieu des ondines.

    Félix cria alors : "Papa !"

    Celui-ci se retourna, le regard étonné. L'enfant l'entendit murmurer :

    "Pas mon fils, s'il vous plait ! Il est si jeune encore !"

    Sirella le rassura.

    "Son cœur innocent et tourmenté avait besoin d'être consolé. C'est pourquoi je l'ai fait venir jusqu'à toi."

    Puis, se tournant vers le petit garçon, elle lui dit :

    "Il faut rentrer maintenant. Il est tard et ta mère va te chercher."

    Félix restait là, contemplant son père sans faire un geste.

    "Remonte à la surface avec moi ! dit Sirella, en lui prenant la main. Et ne sois plus triste maintenant ! Toi qui aime la mer, va sur la plage à chaque coucher de soleil. La dernière vague qui viendra chaque soir s'écraser à ta pieds, avant l'obscurité, sera celle que ta mère t'enverra pour te dire qu'il pense toujours à toi."

    SIRELLA

      Félix, ravi de la promesse, remonta à la surface avec Sirella. Puis, la sirène le quitta pour replonger, hors de portée humaine, dans son royaume sous-marin.

    De nouveau adossé au rocher, Félix pensait encore à sa merveilleuse aventure, quand sa mère vint le rejoindre, en lui demandant :

    "Où donc étais-tu passé ? Je t'ai cherché partout. Rentre à la maison, il est tard !"

    "Maman ! commença-t-il. J'ai rencontré une sirène, et grâce à elle, j'ai même pu revoir papa !"

    "Arrête un peu de rêver, et suis-moi ! lui répondit sa mère, sans même se retourner vers la plage. Ah, ce gamin ! Quelle imagination il a !..."

    SIRELLA

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 20:39

    Quelle superbe histoire! Parfaite à lire à un enfant! Bonne fin de journée! Bises.

      • Jeudi 2 Novembre 2017 à 16:08

        Bonjour mon amie !

        Je l'ai écrite c'est vrai, il y a quelques années, pour une nièce.

        J'aime beaucoup certains contes pour enfants, de ceux qui ont

        une forme de "morale" comme ceux des frères Grimm, qui 

        restent mes auteurs préférés en ce domaine.

        Belle fin de journée

        Bisous

        Garance

    2
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 15:54

    Bonjour Garance,

    Merci beaucoup pour cette magnifique histoire.

    Bonne journée.

    Bises

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 09:53

        Merci beaucoup de ta fidélité

        Bon Vendredi à toi et aux tiens

        Bisous

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :