• VILLANOVA MONTELEONE - MES RACINES SARDES

     VILLANOVA MONTELEONE - MES RACINES SARDES

    Je suis née en France, de mère Française et de père Italien, plus précisément Sarde.

    Mes grands-parents paternels habitaient dans une petite ville de 2200 habitants, située au Nord-Ouest de cette petite île touristique qu'est toujours la Sardaigne.

    Ils ont vécus à Villanova toute leur existence. Mon grand-père était considéré comme un notable, car il avait un grand vignoble à la sortie du village. Il était un des seuls à savoir lire, ce qui n'était pas si courant à l'époque.

    Ma grand-mère, elle n'a fréquenté l'école que très peu de temps. A l'age de 7 ans, elle l'a quitté pour aider sa propre mère à la maison... elle était l'aînée de 7 frères et sœurs et aucun "bras" n'était de trop... Elle est ensuite devenue brodeuse dans un atelier qui employait les femmes des environs, et a continué cette activité jusqu'à ses 70 ans !

    Cette ville a su garder un cachet original. En effet, certaines petites rues ont toujours un côté "campagnard" alors que d'autres sont nettement plus "modernes".

    Les notables aiment "personnaliser" les murs de leurs demeures en peignant leurs murs de grandes fresques en trompe-l’œil. L'architecture de certains monuments se veut originale également et tranche avec la rusticité des alentours. Une des deux églises de ce village en est l'illustration parfaite.

    VILLANOVA MONTELEONE - MES RACINES SARDES

    La modernité du bâtiment la fait "reconnaître" facilement. 

    J'y passait le mois d'Août, une année sur deux (mes parents étant divorcés) et j'aimais courir dans la campagne environnante, en  liberté... relative car mes oncles et tantes, ainsi que ma grand-mère me surveillaient de loin... de peur aussi que je ne m'égare, moi la "petite française" qui ne connaissait pas bien les environs... mais débordait déjà de curiosité !

    J'allais jouer avec les autres enfants sur la place du village et me rafraîchir les pieds à la vieille fontaine, où la plupart des villageois avaient puisé l'eau, avant que n'ait été installé le réseau moderne d'alimentation de l'île. Il m'arrivait souvent de rentrer trempée par les batailles d'eau qui nous rafraîchissaient des fortes chaleurs de l'après-midi (40° et plus).

    VILLANOVA MONTELEONE - MES RACINES SARDES

    Lors de mon premier séjour en août 68, ma mère m'a photographié habillée pour l'occasion dans le costume qu'avait porté ma grand-mère au même âge.

    VILLANOVA MONTELEONE - MES RACINES SARDES

     J'ai retrouvé récemment cette image, qui en a fait resurgir d'autres à ma mémoire.... comme un clin d’œil à l'heureux temps de mes vacances d'enfant... La voici en partage pour boucler cette petite invitation au voyage !

    VILLANOVA MONTELEONE - MES RACINES SARDES

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 16:14

    Charmant partage de souvenirs d'enfance... Bonne semaine.

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 17:53

        Merci à toi mon ami !

        Belle fin de soirée

        Bisous

        Garance

    2
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 22:52

    DE BEAUX SOUVENIRS D'ENFANCE QUE TU NOUS FAIS PARTAGER!!! MERCI.

      • Lundi 13 Novembre 2017 à 08:42

        Ils sont si loin maintenant !....

        Bisous

    3
    Lundi 13 Novembre 2017 à 09:46

    Bonjour Garance,

    J'espère que tu vas bien.

    Merci pour ce partage et ces très jolies photos.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Bisous

      • Lundi 13 Novembre 2017 à 13:38

        Merci de ta gentillesse.

        Passe une bonne semaine.

        Bisous

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :