• AU FIL DE MES SAISONS

     AU FIL DE MES SAISONS

    Le ciel d'azur est traversé de nuages laiteux, que la caresse du vent étire. En ce milieu de journée, je prends le temps de contempler le paysage qui s'étend sous mes fenêtres. La brise légère du milieu d'été joue dans les branches des peupliers. Les papillons font des parties de cache-cache avec les abeilles dans les corolles des fleurs. L'air est chargé des parfums sucrés des vergers proches.

    Les souvenirs d'enfance remontent à ma mémoire. Je revois mes grands-parents. A l'été, chacun avait SA spécialité ... Mon grand-père récoltait, avec mille précautions, le miel de son rucher, tandis que "mamie" faisait les confitures de framboises, de groseilles ou de mûres qui parfumaient les tartines de mes goûters et poissaient le petit menton de la fillette que j'étais alors. C'était hier ... et l'été est restée ma saison préférée.

    Je remarque soudain que les feuilles du peuplier qui me fait face se nuancent déjà de légères touches mordorées. L'automne sera-t-il précoce cette année ? Nul ne peut encore le dire ... et les oiseaux chantent toujours dans les nids.

    A la mi-septembre, ils se rassembleront sur tous les fils électriques de France, avant de s'envoler vers des cieux plus cléments quand s'annoncera la mauvaise saison. Les feuilles se teinteront de mille couleurs, sous le pinceau de l'invisible artiste nommé Automne ... avant de se recroqueviller sous la morsure des premières gelées nocturnes, puis d'être foulées sous les pieds des passants transis et pressés de rentrer chez eux.

    Les enfants reprendront le chemin des écoliers en ces jours de rentrée. Dans les cuisines, les repas plus riches et plus copieux mijoteront en attendant de régaler les gourmets.

    L'hiver lui succèdera ensuite, avec son cortège de neige et de froid. Les rues verront le retour des marchands de marrons, qui vous tendront leurs cornets brûlants contre quelques pièces de monnaie.

    Les vitrines s'illumineront, annonçant Noël, et les repas de famille réunissant les générations autour des sapins garnis et scintillants ... pour la joie des petits et des grands.

    Pour quelques heures, certains pays feront une trêve dans leurs conflits .... et chacun rêvera à l'année nouvelle, chargée des vœux, des espoirs et des désirs de bonheur universel.

    Prémices aussi du prochain printemps, où les corps engourdis s'éveilleront comme la terre, remplis d'une énergie nouvelle. Ainsi continuera le cycle éternel de la vie.

    Ma rêverie s'interromps .... et pour la prolonger un peu, je mets en fond sonore la musique de Vivaldi : "Les quatre Saisons".

    AU FIL DE MES SAISONS

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 11:03

    Bonjour Garance,

    Magnifique texte, oui les souvenirs d'enfance heureux pour certains, moins pour

    d'autres hélas...

    Passe une belle journée.

    Gros bisous.

      • Vendredi 18 Décembre 2020 à 10:43

        Bonjour Ploom !

        Merci de ta fidélité ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :