• LES MEDAILLONS OUBLIES (TOME 1) - UN ROMAN DE FANTASY INITIATIQUEMENT ADDICTIF

    LES MEDAILLONS OUBLIES (TOME 1) - UN ROMAN DE FANTASY INITIATIQUEMENT ADDICTIF

    Résumé du livre :

    Mon premier est un tout

    Mon second est de s’unir

    Mon troisième est englouti

     

    Dans un univers allégorique qui pourrait ressembler au nôtre, une catastrophe mondiale survenue vingt et un ans plus tôt a tué beaucoup d’humains, tout en conférant des dons spéciaux aux survivants. Cependant, nos héros, quatre jeunes adultes (une Européenne, une Américaine, un Africain et un Asiatique) n’en ont pas… apparemment. Ils ne se connaissent pas et ne vivent pas sur le même continent. Toutefois, ils sont nés tous les quatre orphelins, un quatre avril à minuit, lors de l’éclipse planétaire. À l’approche de leur anniversaire, ils font des rêves étranges et comprennent qu’ils doivent se rendre à un endroit précis sans savoir pourquoi. Un oracle séculaire leur confie une mission : retrouver les médaillons oubliés. Dès lors, ils ne se quitteront plus et nous les suivrons dans leur quête à Paris, Le Caire, Bali, en passant par Saint-Pétersbourg et l’Italie, mais aussi en Nouvelle-Zélande.

    Que représentent ces médaillons ? Peut-être cela a-t-il un lien avant la légende ancienne que la vieille chamane raconte à sa petite fille au début du roman ?

    Êtes-vous prêts à découvrir leur histoire ?

     

    Mon avis sur l’histoire.

    Comment résister à la tentation de transposer parfois l’image de certains pays au régime politique dictatorial plus ou moins larvé, avec celui décrit dans le roman de Marianne Gahengi ? Pour paraphraser un de nos plus célèbres et regretté humoriste : « Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est absolument fait exprès ! »

    Les + que j’ai aimé

    J’ai beaucoup apprécié que ce livre ne comporte aucune faute d’orthographe, ni de grosses « coquilles » comme cela arrive encore trop régulièrement dans les livres sortis sous des labels moins connus du grand public ou en autoédition.

    Des chapitres volontairement courts, à l’écriture fluide qui plonge d’emblée le(la) lecteur(lectrice) au cœur du roman.

    L’écriture agréablement immersive sans description lourde ou superflue. On imagine très bien les lieux de vie habituels de nos 4 héros aussi bien que le mystérieux temple destiné à recevoir la cérémonie ultime qui rendra sa sérénité à la planète. Quand on commence le roman, on n’a pas envie de s’arrêter avant la dernière page.

    Tout le travail de recherche fait en amont par l’auteur au sujet de certaines légendes ayant réellement cours encore dans certaines peuplades vivant très en marge de notre modernité. Le mythe des esprits fondateurs de l’Univers, de Pandore revisité à rebours, de la colombe comme animal-totem et guide cher aux cultures celtes ou amérindiennes et jusqu’au losange dessiné sur le plumage de l’oiseau magique, et que certains pourraient interpréter comme les 2 triangles figurant l’union primordiale du cosmos avec la Terre, selon  la vision chère à certains alchimistes antiques ou moyenâgeux.

    La psychologie fraiche et sans prise de tête inutile des jeunes adultes orphelins les rendent très attachants … de même que le méchant qui derrière un masque en apparence solidaire cache une âme vraiment noire et totalement cynique flanqué d’un traitre auquel on ne s’attendait pas du tout. Moi je dis : « Bravo !!! »

    Les –

    Les énigmes proposées à la sagacité de nos 4 héros sont à mon sens un peu trop simplistes pour certaines et trop facilement et rapidement résolues. Ce côté « Mac Gyver » qui vient très rapidement et à coup sûr à bout de l’épreuve proposée avec une facilité déconcertante m’a, je l’avoue, un peu dérangé. J’aurai préféré que ces héros affrontent des difficultés plus « corsées » ou soient confrontés un peu plus souvent par exemple, à cette fameuse société secrète et au machiavélique tyran qui la contrôle.

    Dans les tous premiers chapitres, lors de la présentation des lieux de vie des 4 héros, il aurait été judicieux de placer un repère à chaque changement de pays en l’indiquant tout simplement pour faciliter la transition, en forme de mini sous-titres (comme par exemple : « Au même moment, en Egypte – Mexique ou Bangkok)

     Je recommande vivement ce roman à tous les amateurs d’univers où se mêlent intelligemment Fantasy et Polar. Il est le premier d’une saga très prometteuse. Pour ma part, il a été mon coup de ♥ de la semaine et je lierai le second avec impatience dès sa sortie.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :