• AUJOURD'HUI, C'EST LA JOURNÉE DE LA GENTILLESSE

    AUJOURD'HUI, C'EST LA JOURNÉE DE LA GENTILLESSE

    Depuis quelques années déjà, s'est instaurée la jolie coutume des "journées spéciales". Ce vendredi est donc dédié à la gentillesse.

    Je ne suis pas du tout contre le principe, mais certaines "dédicaces" m'interpellent et me gênent un peu. Pourquoi consacrer spécialement une journée à cette qualité qui devrait toujours aller de soi pour chacun d'entre nous ?

    Il n'y a pas si longtemps, la gentillesse, tout comme la politesse et le respect, faisaient intégralement partie de ces principes d'éducation "élémentaires" qui faisaient d'un enfant un futur adulte équilibré, à qui on pouvait, par principe accorder sa confiance.

    Dans ce monde où tout va maintenant très vite, trop peut-être pour certaines choses, qu'en est-il de la transmissions de ces valeurs ? Les enfants, plus précoces qu'à une certaine époque, ont parfois tendance à vouloir tout exiger tout de suite... en oubliant parfois le sens de l'effort et du travail bien fait, la patience et le plaisir de recevoir certains cadeaux au "bon moment".

    Quand j'étais enfant, anniversaires et Noël se fêtaient vraiment au moment opportun. Quand nous demandions, hors contexte, le dernier "joujou" ou objet "à la mode", il nous était souvent répondu que le superflu se "méritait", que les finances familiales n'étaient pas élastiques... Et que les vêtements, chaussures ou cartables non usagés pouvaient encore faire "une année".

    L'argent de poche n'allait pas forcément "de soi". Dans ma famille ce n'était pas l'usage. Je n'en ai jamais eu, et cela ne m'a pas empêché de grandir, tout comme la plupart de mes camarades d'ailleurs. Il ne nous était nullement interdit de "demander", mais nous devions, c'est vrai, souvent "argumenter" pour obtenir... et les demandes devaient être faîtes poliment, cela allait de soi.

    La gentillesse, l'honnêteté, la probité, le respect de soi et d'autrui, toutes ces valeurs devraient être pratiquées par tous, aussi naturellement que nous respirons... et aucune "journée spéciale" ne devrait être instaurée pour nous les remettre en mémoire.

    Aujourd'hui étant le jour de la "gentillesse", je vous souhaite de le vivre pleinement, et d'en recevoir des marques "à foison".

    AUJOURD'HUI, C'EST LA JOURNÉE DE LA GENTILLESSE

    AUJOURD'HUI, C'EST LA JOURNÉE DE LA GENTILLESSE

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 11:49

    Coucou Garance,

    Oh comme c'est vrai, c'est un fait que j'ai appris et que j'apprends à ma fille, elle connait la valeur des choses, mais très tôt elle a compris 

    tout cela, elle a 13 ans (14 en décembre) et pour le moment je n'ai pas de problème avec elle. Peut-être aussi, parce que nous avons peu de moyens et que nous avons su lui expliquer en lui apprenant le respect, je ne sais pas ou alors suis-je chanceuse.

     

     

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 17:55

        Bonsoir  mon amie !

        Tu as su surtout "jouer" ton rôle avec patience, réalisme et fermeté aussi parfois sans doute.

        Il arrive de plus en plus, malheureusement, que les parents démissionnent, comptant sur l'école pur tout faire. Or l'école a un rôle au niveau de l'instruction, et ce sont les parents qui doivent éduquer. Cela semble souvent oublié de nos jours.

        Bisous du soir

        Garance

    2
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 20:24

    Mes frères et moi avons été élevés de cette façon aussi et la famille de mon mari aussi. Donc, nous avons inculqué à nos filles la même chose. Reste plus qu'à faire pareil avec nos petits-enfants.

    Bonne soirée, bisous.

    Résultats de recherche d'images pour « gentillesse »

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 23:02

        Oui et je suis sûre que tu y arriveras

        Bonne soirée

        Bisous

        Garance

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :