-
ETRE MÈRE AUJOURD'HUI
Jusqu'au milieu du siècle dernier, être "femme et mère" allait de soi. D'ailleurs celle-ci n'avait guère d'autres choix, la société ayant "sacralisé" ce rôle.
La mère élevait, au sens le plus noble du terme, les enfants qu'elle mettait au monde, dans le cadre du mariage. En retour, ceux-ci la respectaient. C'était une "règle de vie", rarement transgressée... la morale en faisait même un devoir obligé.
Aujourd'hui, les choses ont changé. Etre mère est un choix réfléchi. Il 'y a plus d'obligation de se marier et de transmettre la vie. La Société évolue, les mentalités aussi, Dieu merci !
Souvent la femme travaille et préfère s'assumer professionnellement, avant d'avoir un enfant. Cela n'enlève rien aux difficultés rencontrées.
Les enfants d'aujourd'hui sont plus éveillés. La crèche, puis le parcours scolaire se charge de les sociabiliser. Pourtant, face à la violence généralisée, ce n'est pas forcément gagné.
Ils se montrent souvent exigeants, veulent souvent des vêtements "griffés" ou exigent le dernier portable ou la tablette qui leur permettront de ne pas se sentir "marginalisés" par les copains... Sous peine de bouderies, voire de "représailles" organisées dans certains foyers, déstabilisés en cas de refus, même justifié.
Les difficultés auxquelles certaines mères doivent faire face sont majorées quand le père déserte la maison, en abandonnant son foyer et son autorité. Elle porte alors les deux "casquettes" sur la tête, avec plus ou moins de facilité...
Etre mère aujourd'hui, c'est avant tout savoir faire front et s'adapter à n'importe quelle situation.
Il y a aussi tous les moments joyeux, complices, de la vie de famille... Des sorties ciné ou "MAC-DO" aux soirées plus intimes... confidences posées pudiquement au creux du nid bien chaud.
Des souvenirs engrangés par maman, au fil des saisons... compagnons de mémoire quand les enfants, devenus grands, vivent indépendants dans leurs propres maisons.
Finalement je pense que, malgré l'évolution moderne qui nous facilite la vie, être mère aujourd'hui, cela reste un "sacré défi" souvent réussi.
Tags : Journal, Ecriture, Plaisir d'échanger, Société, Rapports humains, Partage en toute Amitié
-
Commentaires
Oui, parfaitement, être mère est un sacré défi et être grand-maman presqu'à plein temps, c'est aussi un super gros défi, l'âge n'y aidant point... moins de patience, moins de force physique...
Mais que de bonheur de voir grandir nos enfants et nos petits-enfants!
Bon samedi et gros bisous.
Etre mère est à mon sens actuellement le plus gros défi de la vie d'une femme mais quand il est réussi, quel bonheur !
Être grand-parents aussi, mais sur un mode plus cool.
Les grands-parents sont les relais essentiels entre générations. Et il est important, quand on le peut, de maintenir les liens, pour l'équilibre de tous.
Bo Dimanche !
Bisous
Garance