-
HOMMAGE A ANNIE CORDY - MON TOP 5
Il y a un mois que tu as rejoins les étoiles pour devenir une des plus brillantes de toutes .... et je n'arrive pas à accepter ton absence.
Certains proches, s'obstinant à ne pas comprendre la force affective des liens que nous avions noués toutes les deux, ne facilitent pas mon travail de deuil ...
J'ai finalement renoncé à me "justifier", comprenant que l'on ne peux faire changer ceux(et celles) qui ne le désirent pas et qui préfèrent rester dans leurs zones de certitudes faussées plutôt que d'admettre que de telle relations entre êtres humains (non catalogués en fonction de leurs professions) puissent simplement exister.
Ceci est mon "Top 5" personnel de certains de tes succès .... et je sais qu'il en surprendra plus d'un(e) qui s'attendent sans doute à y trouver des chansons archi-connues, et à mon sens, contre-représentatives de l'artiste mais surtout de la femme qui se cachait derrière les masques, souvent extravagants j'en conviens, de la rigolote "farfelue" ... C'est souvent dangereux de ne se fier qu'aux apparences !!!
1 - Notre Dernier Automne
Cette chanson, datant de 1979, est vraiment l'une de mes préférées. Comme toi Annie je souhaitais, du plus profond des liens amoureux qui me liaient à mon époux, vieillir tranquillement auprès de l'être aimé, et profiter le plus longtemps possible, de sa présence à mes côtés.
Le destin en a décidé autrement, qui a brisé brutalement et prématurément mes liens alors que nous venions de fêter notre premier anniversaire de mariage .... C'était en 1995 .... Mon époux avait à peine 28 ans, moi 30 ... A cette douloureuse occasion Annie, tu as fait preuve à mon égard d'une humanité que personne d'autre ne m'a donné et tu m'as épaulé avec délicatesse et discrétion. Je te dois la vie car sans toi, et malgré la présence de ma petite fille de 3 mois à l'époque, je me serais sans doute laissé de nouveau tenter par l'appel du néant.
L'émotion qui te prenait "le coeur et les tripes" sublimait ton interprétation et souvent je ne pouvais retenir mes larmes, alors que tu réussissais à contenir les tiennes (je garderai toujours en mémoire 2 souvenirs de concerts, très forts émotionnellement parlant, que tu m'as offert sur cette chanson).
2 - L'Arbre à Chansons
Cette chanson, datant de 1992 montre bien, elle aussi, sa sensibilité. Elle y répond à l'objection de certains qui considèrent, un peu trop rapidement, que le métier "d'artiste" n'est ni sérieux ni même "d'utilité publique" pour reprendre leur expression favorite, et donc que la vie de ceux et celles qui l'exercent avec passion est "inutile" ...
Et bien non, Messieurs les rabat-joie englués dans vos fausses certitudes et valeurs ! Les artistes aident, sans en avoir l'air, les petits à exister la tête haute(et pas seulement à survivre !) en leur offrant d'authentiques pépites de bonheur qui leur donnent la force de tenir debout quand surviennent les inévitables épreuves de la vie.
Merci à vous M'sieurs Dames les artistes d'égayer nos vies avec pudeur et énergie !
3 - L'artiste
Cette chanson de 1980 est, et restera à jamais à mon sens, sa plus belle "carte de visite" artistique. Elle était et restera à jamais, pour tous ceux et celles qui l'ont aimés, une incomparable et irremplaçable ARTISTE, complète et perfectionniste malgré des décennies de succès passées sur toutes les scènes "de France et de Navarre" selon l'expression consacrée .... et plus simplement ma chanteuse préférée.
4 - La Marche des Anges
Cette chanson de 1961 illustrait musicalement le film "Un Taxi pour Tobrouk". L'interprétation d'Annie s'y fait tour à tour nostalgique (dans l'attente du retour de l'être aimé dont l'héroïne est temporairement séparée) ou vibrante de foi (sachant qu'un jour, les amants séparés par le destin se retrouveront pour toujours, dans un monde meilleur ou les larmes et les séparations n'existeront plus).
Depuis ton départ Annie, je l'ai fait mienne, et les sentiments qui sont évoqués habitent mon coeur et mon ultime vœu serait qu'au soir de ma vie tu viennes me chercher .... toi qui acceptait que je t'appelle affectueusement mon "bel ange", ma "mère artistique et spirituelle".
5 - La bonne du Curé
C'est le "tube" incontournable de ta carrière, Annie et c'est par cette chanson que tu est définitivement rentrée dans ma vie ... j'avais 10 ans et c'était en 1975 (avant-hier aurais-tu dis malicieusement) ... La toute première était "Calamity" et j'adorais tous tes bruitages qui me faisaient beaucoup rire et égayaient mes jours, trop souvent ternes et gris.
Je suis tombée, comme tu le disais souvent, dans ton chaudron, j'ai bu toute ta potion de bonheur et il m'a souvent servi, par la suite, d'antidote à la méchanceté et à la maltraitance psychologique que je subissais de la part d'un entourage, peu complaisant en la matière.
J'ai immédiatement "capté" tous tes gestes que je refaisais, au grand dam de ma mère, pour égayer un peu mes corvées de vaisselle. Je les connais encore par coeur et je suis tout à fait capable de reproduire ta petite chorégraphie (et pourtant Dieu sait que je ne suis pas du tout douée en la matière !!!) autant que de la chanter ... ce que d'ailleurs tu m'avais faire faire, avec toute une salle, lors d'un concert à Beloeil (Belgique) en 2005 ... Le lendemain j'étais un peu enrouée ... Il faut dire qu'on t'avait suivi, à pleins poumons, et on sait à quel point tu nous poussait surtout à ne pas nous prendre au sérieux, à laisser tomber les convenances pour nous "éclater" sans honte ni gêne à tes côtés.
Je n'oublierai jamais cette communion d'amour entre toi et nous ... tes deux yeux pers brillants comme deux diamants et ton sourire si chaleureux qui nous enveloppait de tendresse et d'affection ... cette amitié que tu donnais sans compter à qui te la demandait ... le temps d'un instant ou pour plus longtemps, comme pour moi.
Tu as été et resteras pour moi ma chance, un ange lumineux de tendresse et de Sagesse ... qui m'a permis d'être un être humain, au sens le plus noble du terme, comme tu l'étais, tout simplement.
Mille mercis Annie pour tout ce que tu m'as offert si élégamment ! Je ne t'oublierai jamais.
Ta petite,
Tags : Hommage en Vidéos, Annie Cordy, Affection, Tendresse, Liens du Cœur, Rires et Emotions, Chagrin, Partage en toute amitié
-
Commentaires
Bonjour Garance,
J'espère que tu as passé une bonne semaine.
Pour moi, ce fut un peu difficile à cause de mon dos mais bon les massages de mon mari font du bien.
Passe un bel après-midi.
Gros bisous.
-
Lundi 26 Octobre 2020 à 16:30
-
Bonsoir à toi!
Un petit coucou ce soir pour venir te souhaiter une bonne nouvelle semaine. En attendant demain, je te souhaite une bonne nuit et de jolis rêves.
À bientôt, Réjeanne.
-
Lundi 26 Octobre 2020 à 16:33
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Garance,
J'espère que tu vas bien en ce lundi.
Très bel article, je te comprends car je lis que tu as eu des moments très difficiles (je n'ai qu'un an de moins que toi, mais j'ai connu des douleurs aussi, bien évidemment différentes mais certaines vous laissent des blessures qui ne se referment jamais).
Merci pour le partage de ses chansons, à part la bonne du curé, j'en avait entendu une mais ne m'en souvenais pas.
Je te souhaite plein de courage, garde le moral et passe une belle journée.
A bientôt.
Gros bisous.
Bonjour Ploom !
Je vais mieux merci !
Oui j'ai vécu, comme tout le monde, quelques moments très difficiles, et la présence amicale et morale d'Annie m'a permis de tenir et de rester simplement vivante.
C'est exprès que j'ai fait ce choix de chanson sur plus de 700 chansons que comporte son répertoire ... mais ce sont vraiment mes chansons préférées entre toutes. Des chansons émouvantes et tendres qui montrent le vrai visage de cette femme profondément humaine et viscéralement attachée à donner du bonheur aux autres, parfois même à son propre désavantage personnel.
Elle restera pour moi un modèle de vie, ma douce étoile, une vraie mère de coeur.
Belle soirée mon amie !
Garance