• L'ECOLE... D'HIER A AUJOURD'HUI

    L'ECOLE... D'HIER A AUJOURD'HUI

    Tous les enfants de France ont la chance de pouvoir accéder librement à l'instruction. 

    Et comme toute "institution", l'école a connu ses évolutions et ses "révolutions". Bonnes ou mauvaises... qui peut vraiment savoir avec certitude ?

    Les "passéistes" regretteront le temps "d'avant-hier" et d'après-guerre. L'école des années 50 était plus sévère. La mode était encore aux devoirs multiples : ceux du respect du "maître", des lieux et d'autrui, au sens le plus large du terme, et ceux du soir, que les parents surveillaient alors attentivement. 

    C'était le temps des leçons de choses, des livres soigneusement recouverts pour ne pas les abîmer, car les ordinateurs et autres tablettes n'existaient pas encore... des "pleins" et des "déliés", tracés plus ou moins adroitement, à la plume sergent-major, trempée dans l'encrier.... les "gamins" de ces années-là s'en souviennent encore. Il n'est pas aussi facile d'écrire avec ce noble instrument, croyez-moi ! Essayez pour voir, si vous en doutez...

    La morale était aussi à l'honneur.

    L'ECOLE... D'HIER A AUJOURD'HUI

    Une maxime par jour, inscrite au tableau noir de façon très visible et lisible, et reprise en chœur par tous les élèves, au début de chaque matinée.

    Le "cancre" redoutait le bonnet d'âne tout autant que la sévérité des maîtres et des parents. Les coups de règle sur les doigts des uns, et les "taloches" des autres, pour que les apprentissages "rentrent" dans les têtes rétives aux différents enseignements d'alors. 

    Les "premiers de la classe" étaient dignement récompensés : prix "de camaraderie" ou "d'excellence" faisaient d'eux des modèles cités en exemple. 

    Le certificat d'études, rebaptisé pompeusement BEPC quelques décennies plus tard, était difficile à décrocher. Les diplômes, en ce temps-là, n'étaient pas "bradés".

    L'ECOLE... D'HIER A AUJOURD'HUI

    L'école d'aujourd'hui a bien changé !

    "L'Héritage 68" n'a pas forcément eu que des "bons côtés".

    "Il est interdit d'interdire !" entendait-on à l'époque dans la bouche des jeunes, un peu partout en France.

    La maxime, sortie de son contexte, a été depuis adroitement "récupérée" par certains et a engendré son cortège quotidien de violence et autres incivilités. Certains adolescents, à peine sortis de l'enfance, clament haut et fort qu'ils ont des droits, oubliant trop souvent au passage que le respect d'autrui et de sa liberté en est un aussi.

    L'apprentissage ne se fait plus seulement par les livres.

    L'ECOLE... D'HIER A AUJOURD'HUI

    De nos jours, les ordinateurs et autres tablettes, plus légers à transporter, épargnent le dos des élèves tout en leur ouvrant l'esprit. Ils découvrent, via Internet utilisé intelligemment, le Monde dans sa diversité et peuvent ainsi comparer les différentes cultures et langues, visiter certains lieux virtuellement...  les cours de géographie deviennent ainsi plus vivants. Leur curiosité reste ainsi en mode "éveil" et ils prennent plaisir à étudier... C'est ça aussi, le progrès !

     

    L'ECOLE... D'HIER A AUJOURD'HUI

    Les diplômes, comme autrefois, sanctionnent brillamment pour certains, la fin de leur parcours scolaire.

    L'école française, d'hier à aujourd'hui, garde le même but : celui d'instruire, sans distinction de race ni de classe sociale, tous les élèves, afin qu'ils deviennent des citoyens intelligemment actifs dans la Société de demain.

    L'ECOLE... D'HIER A AUJOURD'HUI

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Octobre 2017 à 16:10

    Des souvenirs d'enfance. Dans ce temps on savait écrire notre français ce que je déplore aujourd'hui...! Les jeunes ne savent plus écrire convenablement leur langue et c'est bien dommage. Ils apprennent à calculer avec une calculatrice et se servent du dictionnaire sur l'ordinateur, qui corrige leurs fautes automatiquement, mais ils n'apprennent pas! Toujours la facilité...

    Je vous souhaite une bonne journée en ce vendredi.

    Résultats de recherche d'images pour « bonne journée animé gratuit »

      • Vendredi 20 Octobre 2017 à 17:00

        Eh oui, certaines choses se sont dégradées mais heureusement les bons élèves existeront toujours.

        Bises

        Garance

    2
    Vendredi 20 Octobre 2017 à 17:25

    D'hier a ce jour... merci pour cet excellent résumé de l'école sur plusieurs générations... de la fermeté imbécile a la démission, il est dommageable que nous n'ayons pas trouvés un juste milieu....   Bonne soirée.

      • Vendredi 20 Octobre 2017 à 20:27

        C'est vrai hélas !!! Mais certains instituteurs ou professeurs arrivent encore à motiver certains élèves.

        Oui l'intérêt maintenant serait de réussir à enfin trouver un juste milieu... Espérons que cela finira par arriver.

        Belle fin de soirée

        Amicalement

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :