-
LA CONSOLATION DE L'ANGE - FREDERIC LENOIR
Présentation et Résumé du livre
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence.
Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour...
Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.
Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir nous livre un roman profond et émouvant, dans la veine initiatique de L'Oracle della Luna ou de L'Âme du monde.
EXTRAIT
Elle comprend parfaitement ce que le jeune homme éprouve. Après un silence, elle lui répond d'une voix très douce, presque tremblante :
- Je sais ce que tu ressens, Hugo. Je n'ai pas toujours aimé la vie, ni pensé qu'elle avait du sens. Moi-même lorsque j'avais dix-sept ans, j'ai traversé les pires épreuves de mon existence et je n'avais plus du tout envie de vivre. Je n'aspirais qu'à ne plus rien sentir, éprouver, penser. L'existence m'apparaissait cruelle et absurde. J'ai finalement survécu et c'est là, après ce drame, que j'ai commencé à vivre pleinement et que j'ai découvert que la vie est pleine de sens, de magie, de poésie, malgré tous les obstacles et les difficultés que nous rencontrons et qui parfois nous écrasent.Ce livre a été un de mes récents "coup de foudre". Il raconte, à travers une rencontre improbable, l'histoire d'une double résilience, celle de Blanche, une dame âgée, rescapée de l'enfer de la seconde guerre mondiale et de leurs tristement célèbres camps d'extermination, arrivée au crépuscule d'une vie pleinement vécue et d'autant plus appréciée qu'elle en avait compris la valeur, avec Hugo, un jeune homme désabusé et blessé suite à sa première vraie trahison d'amour, qui ne croit plus en rien et rescapé d'une tentative de suicide, a la ferme intention intérieure de recommencer et de la réussir cette fois-ci dés qu'il en aura l'occasion.
Ces deux êtres vont apprendre à s'apprivoiser, puis à s'écouter et la sagesse de "l'ancienne" devenue son amie au fil des jours, va le réconcilier définitivement avec son destin jusqu'à l'ultime séparation qu'il vivront côte à côte, Hugo emmenant Blanche contempler une dernière fois la mer avant qu'elle ne s'endorme doucement dans ses bras, sans agonie ni souffrances, désormais inutiles.
La boucle du destin est bouclée et Hugo continuera sa route, avec force et courage dans l'éternel souvenir de Blanche.
Tags : Rêves de Plume, Ma Bibliothèque, Livres Coup de Coeur, Partage en toute Amitié
-
Commentaires
Bonjour Garance.
Il y a un bon moment déjà que je suis venue te rendre visite.
Je voulais que la poussière redescende un peu pour venir te rendre à nouveau visite.
Je te souhaite un bon jeudi!
Bon nouveau mois de novembre.
Bises amicales, Réjeanne.
-
Vendredi 24 Décembre 2021 à 19:43
-
Bonsoir Garance!
Merci pour tes bons voeux pour Noël!
Je te souhaite également un très Heureux Noël! Prends bien soin de toi.
Bises amicales, Réjeanne.
Ajouter un commentaire
Bonjour Garance,
J'espère que tu vas bien.
Pardon de ne pas passer plus souvent mais je vais très peu sur
mon pc en ce moment et encore moins sur mon blog.
Je te souhaite un belle journée, prends soin de toi.
Bisous.