-
LA DENTELIERE DU BONHEUR
Il y a neuf mois les anges venaient te chercher pour t'emmener au Paradis des Artistes .... Depuis, ta scintillante étoile illumine le ciel sombre de nos jours parfois sans grandes joies et de nos nuits noires.
Et aujourd'hui, je me souviens .... Je me souviens d'une journée de l'été 2000, d'une conversation animée à ton sujet, de ma meilleure amie de l'époque qui m'avait péremptoirement affirmé alors que si tu n'avais pas été chanteuse, elle t'aurait bien vu ... dentelière.
Je l'ai regardée médusée, avant d'éclater de rire.
"Tu dis vraiment n'importe quoi ! Annie a une énergie débordante qui l'empêche de tenir en place plus qu'un quart d'heure. Ce métier ne lui aurait donc pas convenu."
(J'ai compris plus tard, au fil de certains de nos échanges, à quel point il est "dangereux" de se fier aux apparences et que celles-ci sont souvent trompeuses !!!)
Mais elle n'en a pas démordu ce jour-là, me faisant remarquer que faire de la dentelle n'était pas donné à tout le monde, que c'était vraiment de l'Art et que les modèles, une fois terminés, montraient à leurs manières, à quel point le monde pouvait être beau, même s'il fallait parfois de bons yeux pour s'en apercevoir. Elle a terminé en me disant, très sûre d'elle :
"Annie est, à sa manière, une dentelière du bonheur. Ses refrains sont aussi fins et aériens que certains napperons posés sur une table, simplement pour l'embellir. Ils ne servent qu'à cela, mais s'ils n'existaient pas, il nous manquerait quelque chose d'essentiel : le plaisir de les entendre et le goût du bonheur qu'ils nous procurent et qu'on aime partager ..."
Son raisonnement était exact et je me suis inclinée, regrettant secrètement de ne pas y avoir songé moi-même. Quelques jours après, il m'a inspiré ce poème que je t'avais alors envoyé pour ton anniversaire et auquel tu m'avais très gentiment répondu quelques semaines plus tard, en signant ton bristol "bisous de la dentelière".
J'ai imaginé un instant le sourire qui avait dû éclairer ton visage, pendant que tu répondais rapidement, comme à ton habitude .... prise par un emploi du temps toujours très surchargé.
Je te le renvoie maintenant, en hommage d'affectueuse et éternelle amitié.
La dentellière du bonheur
Au commencement, il y eut l’amour ardent
Que Maria portait à Jean.
Et puis, neuf mois d’attente,
Petite fleur désirée grandissant
Au jardin de son ventre,
Enfant bénie des dieux, des fées,
Fiancée au bonheur avant que d’être née.
L’intuition maternelle pressentait déjà
Que le Ciel t’offrirait un fabuleux destin,
Maman toute tendresse, elle guida tes choix
Eclairant ton chemin, comme un ange gardien.
Très tôt, près d’elle, tu as appris
Que les dons ne sont rien sans la persévérance,
Ce secret t’a permis de réussir ta vie
En dépit des épreuves et des heures de souffrances.
Chant, danse, peinture, musique et comédie
Sont autant de fuseaux glissant entre tes doigts,
Créant une dentelle d’une richesse infinie
Qui fait notre bonheur depuis longtemps déjà.
Dans ma main le stylo remplace les fuseaux
Pour t’offrir cet hommage en lettres de lumière,
Je voudrais être artiste, saltimbanque des mots
Pour rejoindre ton âme, Annie, ma dentellière.
(Poème personnel Protégé - Merci de ne pas copier)
Tags : Le Journal de Plume, Hommage, Amitié, Annie Cordy, Reconnaissance, Affection, Rapports Humains, Souvenirs, Emotion, Partage en toute Amitié
-
Commentaires