• LA DENTELIERE DU BONHEUR

    LA DENTELIERE DU BONHEUR

    Il y a neuf mois les anges venaient te chercher pour t'emmener au Paradis des Artistes .... Depuis, ta scintillante étoile illumine le ciel sombre de nos jours parfois sans grandes joies et de nos nuits noires. 

    Et aujourd'hui, je me souviens .... Je me souviens d'une journée de l'été 2000, d'une conversation animée à ton sujet, de ma meilleure amie de l'époque qui m'avait péremptoirement affirmé alors que si tu n'avais pas été chanteuse, elle t'aurait bien vu ... dentelière.

    Je l'ai regardée médusée, avant d'éclater de rire.

    "Tu dis vraiment n'importe quoi ! Annie a une énergie débordante qui l'empêche de tenir en place plus qu'un quart d'heure. Ce métier ne lui aurait donc pas convenu."

    (J'ai compris plus tard, au fil de certains de nos échanges, à quel point il est "dangereux" de se fier aux apparences et que celles-ci sont souvent trompeuses !!!)

    Mais elle n'en a pas démordu ce jour-là, me faisant remarquer que faire de la dentelle n'était pas donné à tout le monde, que c'était vraiment de l'Art et que les modèles, une fois terminés, montraient à leurs manières, à quel point le monde pouvait être beau, même s'il fallait parfois de bons yeux pour s'en apercevoir. Elle a terminé en me disant, très sûre d'elle :

    "Annie est, à sa manière, une dentelière du bonheur. Ses refrains sont aussi fins et aériens que certains napperons posés sur une table, simplement pour l'embellir. Ils ne servent qu'à cela, mais s'ils n'existaient pas, il nous manquerait quelque chose d'essentiel : le plaisir de les entendre et le goût du bonheur qu'ils nous procurent et qu'on aime partager ..."

    Son raisonnement était exact et je me suis inclinée, regrettant secrètement de ne pas y avoir songé moi-même. Quelques jours après, il m'a inspiré ce poème que je t'avais alors envoyé pour ton anniversaire et auquel tu m'avais très gentiment répondu quelques semaines plus tard, en signant ton bristol "bisous de la dentelière". 

    J'ai imaginé un instant le sourire qui avait dû éclairer ton visage, pendant que tu répondais rapidement, comme à ton habitude .... prise par un emploi du temps toujours très surchargé.

    Je te le renvoie maintenant, en hommage d'affectueuse et éternelle amitié.

    LA DENTELIERE DU BONHEUR

     

    La dentellière du bonheur

    Au commencement, il y eut l’amour ardent

    Que Maria portait à Jean.

    Et puis, neuf mois d’attente,

    Petite fleur désirée grandissant

    Au jardin de son ventre,

    Enfant bénie des dieux, des fées,

    Fiancée au bonheur avant que d’être née.

    L’intuition maternelle pressentait déjà

    Que le Ciel t’offrirait un fabuleux destin,

    Maman toute tendresse, elle guida tes choix

    Eclairant ton chemin, comme un ange gardien.

    Très tôt, près d’elle, tu as appris

    Que les dons ne sont rien sans la persévérance,

    Ce secret t’a permis de réussir ta vie

    En dépit des épreuves et des heures de souffrances.

    Chant, danse, peinture, musique et comédie

    Sont autant de fuseaux glissant entre tes doigts,

    Créant une dentelle d’une richesse infinie

    Qui fait notre bonheur depuis longtemps déjà.

    Dans ma main le stylo remplace les fuseaux

    Pour t’offrir cet hommage en lettres de lumière,

    Je voudrais être artiste, saltimbanque des mots

    Pour rejoindre ton âme, Annie, ma dentellière.

    (Poème personnel Protégé - Merci de ne pas copier)

    LA DENTELIERE DU BONHEUR

    LA DENTELIERE DU BONHEUR

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :