-
LA FÊTE DE L' ÉPIPHANIE SE CÉLÈBRE DEMAIN
La fête de l'Epiphanie, qui aura lieu demain, vient clore la cycle religieux de Noël. Il rappelle la recherche puis l'adoration de l'Enfant-Jésus par les 3 Rois mages. Ceux-ci symbolisent le savoir spirituel. Il est probable en effet que ces 3 personnages étaient sans doute d'abord des astrologues (dans l'Antiquité ceux qui connaissaient cette science et savaient interpréter l'apparition soudaine de nouvelles comètes où de "rencontres" planétaires étaient appelés ainsi, la "Magie" était alors liée à la Sagesse au sens spirituel du terme).
Il s'avère que lors de la naissance du Christ les planètes Jupiter et Saturne se "rencontrèrent" dans le signe des Poissons. Jupiter symbolisait pour eux "le Maître de l'Univers", Saturne "l'aboutissement des temps" et le signe des Poissons représentait Israël. Ces Mages qui étudiaient les signes inscrits selon eux dans le Ciel, pour qui savait les lire et les comprendre, décidèrent donc d'aller adorer le Dieu qui venait de naître, quels que soient les obstacles qu'ils trouveraient sur leurs routes.
Ils venaient des 3 continents connus à l'époque : l'Europe, l'Asie et l'Afrique et la tradition les nomme Gaspard, Melchior et Balthazar.
Quand ils eurent trouvé l'Enfant-Jésus, après beaucoup de fatigue, de moqueries et de rejet dans tous les pays qu'ils avaient traversés, ils se prosternèrent devant lui puis offrirent les cadeaux qu'ils avaient amenés à son intention : l'or (car ils le reconnaissaient comme Roi de l'Univers) l'encens (utilisé pour célébrer sa divinité) et la myrrhe (plante aromatique très rare et très coûteuse à l'époque, qui par son amertume symbolisait également les souffrances liées à la vie et à la mort - elle servait également lors des embaumements dans tous les pays orientaux et à ce titre, prophétisait à l'avance la Rédemption du monde par la mort du Christ)
Au Moyen-Âge, les spiritualistes ont étudié la symbolique liée au chiffre 3. En effet, celui-ci a toujours été relié à l'aspect religieux.
Les mages étaient trois (symbole représentant initialement la Trinité - Père, Fils et St Esprit)...
Ils ont très vite aussi représentés les 3 états de la vie : la jeunesse (Gaspard), la maturité (Balthazar) et la Sagesse donnée par la vieillesse (Melchior)
Sans oublier les 3 races connues dans l'Antiquité - Melchior l’Européen, Gaspard l'Asiatique et Balthazar l'Africain -
Enfin les 3 Vertus Théologales, la Foi, l'Espérance et la Charité.
De nos jours, on célèbre cette fête en offrant des gâteaux en forme de couronne ou des galettes dans lesquelles sont cachées des fèves... et celui ou celle qui la trouve devient le roi ou la reine de cette belle journée.
Bon Appétit à tous ! (Prudence avec les fèves qui peuvent parfois provoquer des étouffements chez les enfants)
Passez cette belle fête de l'Epiphanie avec tous ceux que vous aimez.
Tags : Journal de Plume, Epiphanie, 3 rois mages, Cadeaux, Tradition, Galette, Fève, Partage en toute Amitié
-
Commentaires
Bonjour Garance,
Merci pour cet article qui célèbre l'Epiphanie, son histoire et son symbole religieux.
Je te souhaite une très bonne année 2018 et une bonne santé.
Bon dimanche,
Amitié de plumes,
Bisous,
CorpsRimes
-
Mercredi 10 Janvier 2018 à 19:55
-
Bonjour Garance! Ton décor est magnifique et désolée de mon absence, mais la grippe m'a tenue au lit pendant au moins 3 jours et même en ce moment, ce n'est pas le top!
Je te souhaite une bonne semaine et je reviendrai dès que je le pourrai!
Bisous.
-
Mercredi 10 Janvier 2018 à 19:57
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Très intéressant, merci.
Bonne soirée et bon dimanche.
Bises
Merci de ta fidélité et de ton amitié
Passe un bon dimanche
Bisous