• LA LÉGENDE DE JACK-O-LANTERN

    LA LÉGENDE DE JACK-O-LANTERN

    LA LÉGENDE DE JACK-O-LANTERN

    Jack est le plus populaire des personnages associé à la fête d'Halloween. Le personnage provient d'un vieux conte irlandais et aurait pratiqué le métier de maréchal-ferrant. Mais Jack était aussi d'un tempérament égocentrique, avare, rusé, méchant.... et ivrogne. Ce charmant bonhomme avait donc tout pour plaire !!!

    Un soir, alors qu'il était dans une taverne, Jack bouscule le Diable, qui était là incognito. Ce dernier, comme à son habitude, tenta de convaincre Jack de lui vendre son âme en échange de quelques faveurs diaboliques. 

    Sur le point de succomber, Jack se ravise et demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre, avant d'accepter le pacte. Le Diable, sans plus réfléchir, se transforme alors en pièce de six pence, afin de payer le tavernier. Rapide comme l'éclair, Jack s'empare de la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent.

    Le Diable ne pouvant plus reprendre son aspect initial, reste prisonnier de sa bourse sous la forme de petite pièce. Pour se libérer du piège, il est obligé de promettre à Jack de le laisser tranquille pendant 10 ans.

    La décennie passe, et Jack rencontre de nouveau le Malin, sur une route de campagne. Ce dernier réclame alors son dû. L'homme rusé réfléchit à toute allure et lui dit :

    "Je vais venir mais d'abord, pourrais-tu cueillir une de ces pommes pour moi ?"

    Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier. Celui-ci sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre. Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse solennelle qu'il ne prenne jamais son âme. Sans autre solution pour obtenir sa délivrance, le Malin est contraint d'accepter le deal et Jack le délivre en effaçant la croix du tronc.

    Quand Jack meurt quelques années plus tard, l'entrée du Paradis lui est refusée par Dieu à cause de sa vie passée dans l'ivrognerie et autres méchancetés... et le Diable, lié par sa promesse, refuse également de lui ouvrir les portes de l'Enfer.

    Jack réussit néanmoins une dernière fois à convaincre celui-ci de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans la nuit éternelle. Il place alors le charbon rougeoyant dans un navet qu'il a creusé, en guise de lanterne, et se voit ainsi condamné à errer, sans but, jusqu'au jour du Jugement Dernier, avec cette lanterne.

    Il y gagna dés lors le surnom de Jack-O-Lantern (Jack à la lanterne), et il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

    LA LÉGENDE DE JACK-O-LANTERN

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Octobre 2017 à 11:08

    Merci pour cette légende très intéressante que je ne connaissait pas.

    Bisous

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 14:30

        Merci à toi mon amie !

        Excellent mardi à toi

        Bisous

        Garance

    2
    Mardi 31 Octobre 2017 à 21:00

    Très belle légende et merci de nous l'avoir fait connaître! Bonne soirée et douce nuit!

    Mamie R.

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 09:20

        Merci de me lire si  fidèlement

        Bisous 

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :