-
LA LÉGENDE DU SEIGNEUR AVARE (FRANCHE COMTE)
Une petite ville de Franche-Comté est, depuis plusieurs siècles dit la Tradition, témoin d'une apparition fantomatique inquiétante et merveilleuse. Jugez-en plutôt !
A un quart de lieu de Maîche, au-dessus d'une colline, on peut encore apercevoir les ruines d'un château, entouré de broussailles : le Château de la Châtelaine.
Là vivait jadis un seigneur avare, dont le cœur était hermétiquement fermé à tout sentiment de générosité et qui, pour assouvir sa passion sordide, soumettait sans cesse ses valets à de nouveaux vols chez ses voisins. Il fut enterré au milieu de ses trésors, mais ne peut trouver le repos depuis sa mort. Il voudrait échanger son sépulcre splendide contre la tombe de pierre fraîche où dorment tranquillement ses paysans, mais il est condamné par la justice divine à expier sa faute là où il a vécu... en gémissant et en se roulant sur son tas d'or invisible.
Dieu finit par se laisser toucher par les multiples prières de ses descendants, ramenant l'espoir dans ce cœur desséché par l'avarice, en lui permettant d'apparaître tous les 100 ans, à la date anniversaire de son décès, pour chercher quelqu'un qui le délivre.
Quand l'obscurité commence à envelopper la campagne francomtoise, Le vieux seigneur sort des ruines de son château, tenant une clef rouge et brûlante entre les dents. Il rôde près des villes environnantes, offrant à qui pourra le voir son visage cadavérique et sa clef enflammée.
Celui qui aurait le courage de prendre sa clef et de le suivre jusqu'à sa tombe deviendrait l'heureux possesseur du trésor mal acquis, et délivrerait cette pauvre âme des tourments qu'elle endure encore. Mais jusqu'à ce jour, personne n'a encore obéi à son appel.
(Tiré du site "La France Pittoresque")
Tags : Légende, Château, Hantise, Raports Humains, Moyen-Âge, Tradition Orale, Partage en toute Amitié
-
Commentaires
Très belle légende que je ne connaissais pas. Bonne soirée et douce nuit! Au plaisir de te relire!
VOICI LA LÉGENDE DU BONHOMME 7 HEURES. TEXTE PRIS ICI: https://www.affairesdegars.com/page/article/452639622/legende-quebecoise-origine-du-bonhomme-sept-heures.html#
Personnage légendaire antipathique par excellence chez les jeunes enfants depuis des générations, son nom symbolise toujours la menace parentale ultime. Mais qui est donc ce fameux Bonhomme Sept Heures?
On connaît tous des parents ou amis qui ont des enfants qui n'écoutent pas. On a beau les gronder, les menacer et essayer de leur faire peur, il n'y a rien à leur épreuve! On dirait que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus peur de rien… Mais il fut une époque bénie où les enfants croyaient tout ce qu'un adulte pouvait dire, même les choses les plus farfelues. Il était alors facile de se faire écouter des p'tits tannants en leur parlant d'un personnage imaginaire et effrayant : le Bonhomme Sept Heures! Voyons d'où nous vient ce fameux personnage d'épouvante.
Un maniaque à la rescousse des parents
Le Bonhomme Sept Heures est un être mystérieux et sournois qui avait pour habitude de kidnapper les jeunes enfants qui n'étaient pas couchés assez tôt (sept heures ou 19 h, c'est assez tard!). Quand les jeunes ne voulaient pas se coucher, on leur disait simplement que le Bonhomme Sept Heures les ramasserait, et ce, même dans la sécurité de leur chambre! On le décrivait souvent de façon vague et mystérieuse, de sorte que l'imagination des gamins s'emballait. On se l'imaginait aussi portant un sac sur l'épaule pour transporter ses victimes. Fantastique n'est-ce pas?
Pourquoi le Bonhomme Sept Heures?
L'origine du nom du Bonhomme ne fait pas l'unanimité, mais les diverses versions sont toutes fort crédibles. La première veut que le nom de Bonhomme Sept Heures soit une adaptation de l'expression anglaise de bone setter ou « ramancheur » en français. Cette expression arriva probablement chez nous par les immigrants irlandais. Un « ramancheur » est une personne qui replace les articulations lors d'une luxation. On en trouvait dans toutes les paroisses et lorsqu'un client se faisait « ramancher », c'était fait au prix de cris de douleur terribles. Les jeunes associaient donc l'expression à la douleur, à la peur.
L'autre version est celle selon laquelle ce serait un dérivé encore une fois d'un terme anglais désignant le mystérieux type, au XIXe siècle, qui allumait à la brunante, avant 7 h, les lampes au gaz dans les grandes villes et qu'on appelait le bomb setter. Cette allusion à l'allumeur des lampes au gaz avait aussi son pendant en Bretagne et en France où le Bonhomme Basse Heure y tenait le même rôle.
Autres temps, autres mœurs!
On a beau dire, mais les temps changent et des fois ça me choque. Bien sûr, je suis heureux que les jeunes ne croient pas tout ce qu'un adulte leur raconte. Mais les jeunes ne semblent plus rien craindre, ni les adultes, ni l'autorité quelle qu'elle soit. Si vous avez de jeunes enfants qui n'écoutent pas lorsque le temps de se coucher est venu, gardez la carte du fameux Bonhomme Sept Heures dans votre manche; contrairement à la croyance infantile, il n'a jamais tué personne! Maintenant, allez vous coucher, sinon…
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonhomme_Sept_Heures
http://hirondelle.biz/bonhomme_7heures.htm
http://celinepoissant.blogspot.ca/2012/06/etranges-creatures-quebecoises.html
BISOUS
-
Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:59
-
Re Bonjour Garance, c'est drôle, je viens visiter ton blog et je tombe sur cette légende (que je ne connais pas!) et qui pourtant est de chez moi! Je suis née à Maîche! Comme quoi nul 'est prophète en son pays!
Merci pour cette découverte, je continue mon exploration, bises.
-
Jeudi 23 Novembre 2017 à 13:46
Merci pour ton gentil commentaire... Tu as raison, on ne connaît parfois pas entièrement sa région de naissance ou de vie et certaines légendes sont parfois bien jolies, ou "délicieusement" effrayante. Il ne faut pas perdre de vue le proverbe des anciens qui disait que souvent les légendes reposent sur un fond de réelle vérité. D'ailleurs certains phénomènes, toujours inexpliqués à ce jour, ont pourtant été scientifiquement authentifiés comme réels et ce dans toutes les régions de notre belle France.
J'adore ton blog également et je souhaite un peu égoïstement que tu "l'alimente" très longtemps encore !
Belle semaine à toi
Bisous
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Garance,
Une autre légende très intéressante, merci beaucoup.
Passe une agréable fin de journée.
Bises
Merci à toi de me commenter régulièrement. J'adore découvrir et partager les légendes de tous les coins de France. C'est pour moi un vrai plaisir. Bonne soirée. Bisous. Garance