• LA NAISSANCE DES PIERRES JAUMÄTRES ( CREUSE)

    LA NAISSANCE DES PIERRES JAUMÄTRES

    Il était une fois une tribu de géant qui vivaient sur le Mont Barlot. Cela se passait il y a très longtemps,, bien avant que les Celtes ne construisent la ville de Tulum, qui deviendra plus tard Sainte-Croix, et bien avant Que le Roi Arthur ne vienne faire la guerre contre les habitants de Bourges.

    Les géants dont parlent notre histoire étaient nombreux, environ une cinquantaine. On les reconnaissait à leurs grands pieds, à leurs muscles impressionnants et à leurs tailles gigantesques. Les nouveaux-nés mesuraient cinq mètres et les adultes vingt mètres. Ils vivaient en communauté, les grands-parents, les parents et les enfants tous ensembles. Ils avaient un chef nommé Tolbar, qu'ils respectaient beaucoup.  Celui-ci se faisait aider dans ses fonctions par un conseiller, le plus âgé et le plus sage de tous les géants, qui s'appelait Kasnou. Les hommes chassaient pendant que les femmes faisaient la cuisine pour les banquets qui se déroulaient tous les soirs, et pendant que les enfants jouaient à saute-mammouth.

    Les géants un jour décidèrent d'habiter le Mont Barlot qui était en altitude, facile à défendre en cas d'attaque et où il faisait bon vivre. En ces temps-là, la colline était couverte d'arbres, de grands chênes au magnifique feuillage vert, de hauts peupliers, de saules pleureurs, de bouleaux et de hêtres. Là coulaient des ruisseaux à l'eau si claire que l'on pouvait y voir les poissons nager. Ce paradis était également habité par de petits lutins de la taille d'une fourmi, qui avaient beaucoup d'amis : les oiseaux, les lapins et les écureuils. Ces lutins étaient les protecteurs de la Nature.

    Vous pourriez penser que ce petit peuple vivait heureux, et bien détrompez-vous, car les géants leur en faisaient voir de toutes les couleurs. Ces derniers saccageaient la végétation, polluaient les ruisseaux, assassinaient des milliers d'oiseaux pour les dévorer. De plus, un jour, ils décidèrent aussi de détruire la forêt pour se construire une immense échelle...

    En effet, ils se demandaient comment flottaient les nuages dans le ciel et ce qu'il y avait au-dessus. Ils choisirent donc les plus gros chênes pour faire les barreaux. Ils les coupèrent ensuite en barreaux de deux mètres de long, ils prirent les peupliers les plus longs pour faire les montants et ils collèrent les morceaux avec la sève des arbres. Comme il n'y avait jamais assez de barreaux, ils déracinèrent et coupèrent d'autres arbres, tellement qu'il n'en restât plus un sur le Mont Barlot.

    La construction de cette échelle leur prit beaucoup de temps... Comme ils étaient paresseux de nature, qu'ils festoyaient tous les soirs et que leurs banquets se terminaient très tard, ils ne travaillaient en tout et pour tout que quatre heures par jour. 

    Pendant ce temps, très énervés par le projet des géants, les lutins et les autres protecteurs de la Nature se rassemblèrent de toute urgence au sommet du Mont. Leur chef, Tullin, approuvait la colère de ses sujets, mais en tant que chef raisonnable, il tenta de les apaiser.

    "Calmez-vous ! leur dit-il. Nous allons appeler à notre secours les dieux et les déesses de la Nature, pour leur demander conseil."

    Tullin prit sa flûte et joua un air qui fit apparaître la Déesse des Fleurs et celle de l'Eau.  Puis il rit son tambour en peau de bison ainsi que la corne torsadée de ce cheval fabuleux qu'on appelle encore aujourd'hui la licorne, et il se mit à jouer pour inviter les Dieu des Arbres et celui des Pierres. Les Dieux et Déesses rassemblées écoutèrent la colère du chef des lutins et eux-mêmes devinrent fous furieux en constatant la gravité de la situation. Ils s'exclamèrent alors :

    "Nous n'allons pas laisser les géants saccager plus longtemps notre belle Nature ! Nous n'allons pas permettre non plus qu'ils viennent nous déranger dans notre Paradis Céleste... Nous allons nous venger."

    Pendant ce temps, les géants avaient déjà planté l'échelle très profondément en terre, et leur chef, Tolbar, commençait à en gravir les barreaux. Quelques minutes plus tard, à 3000 mètres d'altitude, il n'avait toujours pas atteint de nuage. Il continua encore 100 mètres, en traversa un et se reposa un moment. Il était épuisé par l'effort mais se dit à ce moment-là que s'il redescendait, les autres géants ne cesseraient plus de se moquer de lui. Alors il continua. 200 mètres plus haut, il traversa une deuxième couche de nuages, dont il but l'eau de pluie, et mangea un nuage en forme de barbe à papa. Enfin, il franchit la dernière couche de nuages, au-dessus desquels les Dieux et Déesses l'attendaient impatiemment.

    Une divinité lui cria alors :

    "Vous avez détruit la forêt, pollué les ruisseaux et tué nos animaux !"

    Un autre renchérit :

    "Vous avez dépassé les bornes !"

    Un troisième vociféra :

    "Vous avez été odieux avec nos amis les lutins, protecteurs de la Nature. Et vous avez osé traversé notre territoire sacré qui doit rester secret aux yeux des mortels !"

    Le roi et la Reine des Dieux prononcèrent alors le verdict.

    "Les géants doivent être sévèrement punis, et la punition sera terrible !"

    Les Dieux transformèrent alors le chef des géants en immense pierre, et d'un coup de pied l'expulsèrent des nuages. Pendant ce temps, sur le Mont Barlot, les autres géants attendaient toujours le signal de leur chef pour grimper eux aussi à l'échelle. Et ils furent effrayés par ce qu'ils virent alors.

    Un petit point noir, qui grossissait à vue d’œil, se rapprochait d'eux à toute vitesse. Ils crurent alors que le Ciel leur tombait sur la tête et pris de panique, ils essayèrent de s'enfuir dans tous les sens, mais en vain. Car lorsque la pierre touchât le sol, chaque géant, adulte ou enfant, se métamorphosa en gigantesque bloc de granit. 

    Et c'est ainsi que naquirent les Pierres Jaumâtres, au sommet du Mont Barlot. Quand aux petits lutins, ils replantèrent tous les arbres, et leurs descendants vivent encore dans la forêt de Sante-Croix. De nos jours, ils ne peuvent être vus que par les enfants sages qui respectent Dame Nature et croient encore à cette légende.

    LA NAISSANCE DES PIERRES JAUMÄTRES

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Décembre 2017 à 14:21

    Et voici donc comment finirent les géants!

    J'aime beaucoup, merci Garance, bises.

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 20:26

        C'est une légende intéressante avec une morale sous-jacente : Nous faisons partie de la Nature et devons la respecter sous peine d'attirer sur nous sa vengeance... comme les géants de l'histoire !

        Belle soirée à toi !

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :