• LEGENDES ET HISTOIRE AUTOUR DE NOËL

    ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL

    ORIGINE DU MOT "NOËL"

    Il existe plusieurs hypothèses pour l'hypothèse du mot "Noël". En voici deux :

    - Ce mot n'apparait nulle part dans les Evangiles, et n'apparait dans notre langue qu'en 1175. Le mot vient de l'expression latine "Dies Natalis" (jour de naissance) employée le jour où les chrétiens célèbrent la naissance du Christ. Au fil des années, "natalis" s'est transformé phonétiquement en "Naël". "Naël" est apparu pour la première fois dans un texte en 1120. L'évolution continuant, en 1175, on écrit pour la première fois le mot "Noël".

    L'autre hypothèse laisse entendre que Noël viendrait de l'assemblage de deux mots gaulois utilisé pour désigner la renaissance du soleil au solstice d'hiver : "Noio" nouveau (en breton "Neuez", en grec "Neos") et Hel : soleil (en breton "hed", en grec "Hélios").

    Tradition de la Fête de Noël

    Avant de fêter Noël, au Ier siècle avant JC, Rome célébrait le culte de Mithra, divinité perse de la lumière. Le 25 décembre était alors le jour du solstice d'hiver, la naissance du dieu "Mithra", le soleil invaincu, à qui on sacrifiait alors un taureau.

    Pour la nouvelle religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. C'est à partir du IIème siècle que l'Eglise recherche une date qui coïncide avec le solstice d'hiver pour contrer la fête païenne du dieu Mithra.

    C'est vers 330 que l'Empereur Constantin fixa la date au 25 décembre, mais ce n'est qu'en 353 sous le Pape Liberius que la fête de la naissance du Christ fut instituée officiellement à Rome.

    En 425, l'Empereur Théodose codifia officiellement les cérémonies de la fête de Noël qui devint alors exclusivement chrétienne. Le Concile d'Agde en 506 rendit cette fête obligatoire, et l'Empereur Justinien, en 529, en fit un jour férié.

    C'est à partir du Vème siècle qu'on commença à célébrer la Messe de Minuit. La fête de Noël  se répandit progressivement en Europe. Aujourd'hui, la fête de Noël est devenue une institution plus traditionnelle que religieuse. Elle donne l'occasion aux familles de se rassembler, et aux enfants d'avoir leurs cadeaux.

    Qui n'a pas quelques joyeux souvenirs de cette fête magique ?

    Histoire et Origine du "Père Noël" 

    Légendes et Histoires autour de Noël

    Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge ....). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyait sur le dos d'un âne. 

    Malgré la réforme protestante du 16è siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans les pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur "Sinter Klass" (nom hollandais de St Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsque certains émigrés s'installèrent aux Etats-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Il subit aussi des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en Père Noël plus convivial.

    Origine de la décoration du Sapin de Noël 

    Légendes et Histoires autour de Noël

    On retrouve la tradition de la décoration du sapin de Noël dés le 15è siècle. Les premières parures y sont comestibles telles que les pommes, les noix, les bonbons ou les petits gâteaux, mais souvent aussi de petits personnages. On y trouvait aussi parfois des rubans colorés ou de petites poupées de chiffons.

    A cette époques, les artisans lyonnais commencèrent à fabriquer  des "lamettas". Ce sont ces "cheveux d'ange" qui permettent aujourd'hui encore d'illuminer nos beaux sapins de reflets argentés ou dorés.

    Aux 17 et 18ème siècles, les personnes riches éclairaient leurs sapins de 12 bougies, une pour chaque mois de l'année écoulée, fixées au moyen de cire ou d'épingles. Parfois les bougies, onéreuses à cette époque, étaient remplacées par de petites chandelles souples nouées autour des branches, ou de coquilles de noix remplies d'huile et dotés de mèches. 

    Aujourd'hui, les systèmes d'attaches ont évolués et les décorations de Noël sont fixées avec des pinces ou de fins fils décoratifs.

    Avec l'apparition de l'électricité, les risques d'incendie disparurent progressivement et de ce fait, il fut possible d'installer les décorations dans les sapins beaucoup plus tôt. Mais le sapin n'est pas le seul à avoir la chance de se parer de mile feux ...  la maison toute entière est aussi de la fête.

    On y allume des bougies ou des cierges, symboles du Christ, Lumière du monde. L'habitude de décorer nos maisons remonte à la moitié du 19è siècle. En 1860, des marchands de Montréal offrirent des feuilles de houx et des boules de gui à leurs plus importants clients, en signe de chance. On réalisa aussi progressivement et un peu partout, des guirlandes de fleurs entrelacées que l'on suspendait un peu partout dans la maison et on décorait les tables de corbeilles de fleurs séchées, en cire ou en papier. Comme les pommes de pins ou les noix, le houx fait partie des plantes symboliques de la décoration de Noël.

    Une légende raconte que la Sainte Famille fut contrainte de fuir en Egypte peu de temps après la naissance de l'enfant-Dieu,  afin d'échapper à la colère d'Hérode, qui voulait l'assassiner. On raconte que, lorsque les soldats d'Hérode furent sur le point de les trouver, le houx a étendu ses branches pour dissimuler les parents et l'enfant Jésus. En guise de reconnaissance, la Vierge Marie bénit le houx en annonçant qu'il resterait éternellement vert, et symbole d'immortalité.

    Origine de la bûche de Noël  

     

    Légendes et Histoires autour de Noël

     La coutume d'allumer une bûche à Noël remonte à très loin et existait aussi dans toute l'Europe. On raconte que le feu produit par la bûche est un hommage au soleil. Ce geste serait dérivé d'anciennes cérémonies païennes associées au solstice d'hiver. 

    A l'origine, il s'agissait d'une bûche qui devait brûler dans la cheminée du 24 décembre jusqu'au Nouvel An. Allumée dans la pièce à vivre, elle apportait chaleur et lumière à la veillée. 

    On devait choisir une très grosse bûche de bois très dur ou une veille souche en provenance, de préférence, d'un vieil arbre fruitier. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Elle était souvent décorée de rubans. On la portait ensuite dans la grande salle à vivre avec une attention respectueuse.

    En France, la coutume dit qu'on doit placer dans la cheminée autant de bûches qu'il y a de personnes dans la maison. Le chef de famille bénissait la bûche avec de l'eau et du sel, et parfois du vin.  Il fallait s'occuper des bûches avec les mains, aucun autre instrument ne pouvant s'approcher du feu. Si le feu faisait beaucoup d'étincelles, on disait que la moisson de l'été suivant serait bonne. Si la lumière faisait projeter des silhouettes sur le mur, on disait qu'un membre de la famille mourrait dans l'années suivante. Les cendres de la bûche étaient précieusement conservées contre les orages, pour guérir certaines maladies et pour fertiliser la terre. C'est pour continuer à célébrer cet ancien rituel que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme du délicieux dessert que nous connaissons encore aujourd'hui, et qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.

    Légendes et Histoires autour de Noël

    Les toutes premières décorations en forme de boules de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges) auxquels on ajoutait des petits motifs de papier et des hosties non consacrées. La boule de Noël multicolore d'aujourd'hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ? En tout cas il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l'idée de les remplacer par des boules de verre. L'idée plût tellement que, par la suite, cet artisanat se développa.

    Dans les années 1830, elles étaient destinées à éloigner les mauvais esprits. Au milieu du 19ème siècle, les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main. Les boules de Noël étaient nées. 

    Légende des guirlandes du sapin de Noël

    La légende raconte qu'il y a très longtemps, en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël ... l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent,  découvrirent le sapin et entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

    Lors de l'apparition du Père Noël  pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur délicat travail de décoration du sapin, mais il ne put s'empêcher de penser à la tristesse de la mère en découvrant son sapin décoré de toiles grises. Pour satisfaire tout le monde,  il transforma les fils de soie grisâtre en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël de mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux. 

    C'est pour cette raison que depuis, nos sapins de Noël son entourés de belles et brillantes guirlandes. C'es aussi pour cela que la légende ajoute qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches, quelques fausses, petites et gentilles araignées. 

    La légende du sapin de Noël  

    Légendes et Histoires autour de Noël

    Il était une fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une claire mais glaciale nuit d'hiver, l'homme fut ébloui par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace. 

    Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.

    Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.

    Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son propre sapin de Noël.

    La crèche de Noël

    Légendes et Histoires autour de Noël

    La crèche est apparue au 13è siècle. La légende raconte que c'est Saint François d'Assise qui, en 1223, imagina une crèche et l'installa dans une grotte afin de représenter la naissance du Christ.

    En France, la tradition de faire une crèche de Noël est apparue vers le 14ème siècle et connut certaines difficultés durant la Révolution qui interdisait toute représentation de scène religieuse. Mais la crèche resta dans le coeur des croyants pour vous parvenir.

    Les santons sont apparus en Provence vers les 17ème, les santons représentent alors les habitants du village se rendant à l'église (pécheur, berger, boulanger...). Mais à cette époque, la crèche représentant la naissance de Jésus n'était encore visible que dans les églises. Il faudra attendre le 19ème siècle avant que le crèches apparaissent dans toutes les maisons. Elle trouvent alors leurs places sous l'ombre bienveillante de notre beau sapin de Noël.

    Légendes et Histoires autour de Noël

    Légendes et Histoires autour de Noël

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :