• LES DRAGONS

    LES DRAGONS

    Ces animaux mythologiques ont souvent mauvaise réputation en Occident, car symboles des puissances de l'ombre.... donc diaboliques.

    Il n'en est pas de même en Asie où ils sont vénérés comme symbole de la sagesse obtenue par les initiés à force de contrôle et de travail sur eux même.

    Comme toujours en matière de symbole spirituel, la réalité est beaucoup plus subtile et complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

    Dans la spiritualité occidentale :

    Le dragon est toujours lié au diable ou à ses suppôts : les sorciers. Au moyen-âge, les croyants redoutaient leurs pouvoirs et se consacraient souvent à l'Archange St Michel, qui est souvent représenté le terrassant... A moins qu'ils ne vénèrent St Georges, dont la légende raconte comment, alors qu'il n'était qu'un soldat en Cappadoce, il délivra une contrée entière, qui vivait recluse, terrorisée régulièrement par un énorme dragon qui avait déjà fait beaucoup de dommages aux gens et aux bêtes. Le roi, désespéré alla jusqu'à offrir à qui le délivrerait de l'emprise de la bête infernale, la moitié de son royaume. St Georges, passant par là, le tua après un rapide combat et cette victoire convertit nombre de païens qui demandèrent le baptême.

    St Georges a aussi son "homologue" féminin en la personne de Ste Marthe, qui dompta la Tarasque, quelques semaines après son arrivée de Palestine, qu'elle avait fui à  cause de la colère des juifs à l'encontre des premiers chrétiens... c'était en 68 après J.C. Elle "dompta l'animal", armée de sa foi et d'une croix de bois et débarrassa la ville qui, en souvenir du miracle, changea de nom et devint Tarascon.

    On le voit, ce symbole cristallisait surtout les peurs devant les forces incontrôlables de l'esprit. De nos jours, plus personne ne croit en ces légendes, qui ont sans doute un fond de vérité. N'oublions pas qu'au début de l’ère chrétienne, il existait encore des animaux à peine sortis de la préhistoire. La peur faisant le reste, le légendaire dragon était né.

    Dans la spiritualité asiatique :

    La mentalité asiatique voit en eux un tout autre symbole, lié d'abord aux quatre éléments. Ils considèrent qu'il y a quatre familles de dragons, chacun protégeant son élément.  C'est ainsi qu'il existe les dragons de l'Air, de la Terre, de l'Eau et du Feu. La légende dit qu'ils ne combattent jamais mais que l'un d'eux veille  pendant que les autres dorment.

    "Malheur au temps, dit la légende, où les quatre dragons s'éveilleront en même temps, car alors, l'homme ne sera plus en mesure de maîtriser leurs forces et les éléments se déchaîneront alors contre lui". 

    Cet avertissement semble trouver sa résonance depuis quelques décennies... les catastrophes naturelles s'enchaînant sans relâche sans que visiblement nous sachions ou puissions les maîtriser.

    Le dragon représente aussi l'Initié parvenu au terme de ses épreuves spirituelles et capable de contrôler ses pulsions destructrices et les pouvoirs spirituels qui en font un parfait médium, qui mettra ensuite ses facultés au service de sa communauté . C'est seulement au terme de cette pleine initiation qu'il a le droit de se faire tatouer ce symbole sur la peau.

    Il a été ensuite détourné de son sens primitif par certaines familles mafieuses, qui se reconnaissent par des tatouages bien particuliers.

     

    LES DRAGONS

    Les Dragons de l'Eau

    Ce sont les premiers que "rencontre" symboliquement l'initié... l'eau étant liée au processus de renaissance spirituelle. Ils aident celui qui s'en rend digne à faire ses premiers pas sur le long chemin  conduisant à la sagesse. Il protège la "fontaine de jouvence" qui après avoir purifié le novice lui donne la force liée à la jeunesse éternelle.

    LES DRAGONS

    Les Dragons de la Terre

    Ce sont ceux qui gardent symboliquement l'entrée de la caverne où l'initié va se retirer pour méditer, jusqu'à ce qu'il trouve le sens de son incarnation et de sa mission sur terre. Il lui donnera ensuite accès au trésor qu'il gardait et qui devient alors le sien. Ce trésor étant en fait la parfaite maîtrise de ses sens tant physiques que mentaux.

    LES DRAGONS

    Les Dragons du Feu

    Ce sont les plus redoutables et redoutés... car symboles du côté obscur de tout être humain sur cette terre. Le feu de la colère et des passions est encore capable de détruire l'imprudent qui se déconcentre face aux difficultés des épreuves du destin. L'initié se doit obligatoirement de les enchaîner et les maîtriser  pour évoluer favorablement... cette victoire lui ouvrira les portes de l'ultime initiation donnée par les

    Dragons de l'Air

    LES DRAGONS

    Ils permettent à celui qui les chevauchent de traverser tous les espaces, des plus reculés aux plus élevés... Mais gare à la chute pour l'imprudent qui se croit alors invulnérable et relâche son attention.... L'abîme n'ayant pas disparu pour autant et n'étant jamais loin.

    LES DRAGONS

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Février à 09:08

    c'est passionnant le monde des dragons. 

    Un univers de mystère qui nous échappe. Bonne journée

    Bon anniversaire Mireille

      • Lundi 26 Février à 10:30

        Bonjour mon amie ! Oui, derrière ce symbole puissant, des réalités à voir et à méditer... pour mieux vivre !

        On a tous un dragon à "apprivoiser"... pour mieux se connaître !

        Bisous

    2
    Lundi 26 Février à 15:01

    Hi moi aussi j'aime bien ce thème si tu es curieux , alors peut être P316 pourra te distraire le temps d'un roman 

    P316 mon premier roman SF

    http://adressebm06.blogspot.fr/

     

    bon j'arrète ma pub 

    bonne journée 

    ;)

      • Lundi 26 Février à 20:06

        Merci bcp pour ton commentaire

        Bonne soirée

        Amicalement

        Garance

    3
    Lundi 26 Février à 18:20

    Coucou Garance,

    Très intéressant, je le ferai lire à ma fille qui adore les dragons.

    Merci.

    Bisous

      • Lundi 26 Février à 20:08

        Merci bcp mon amie

        Je te souhaite une belle soirée.

        Bisous à ta fille et à toi également

    4
    Lundi 26 Février à 22:45

    Ah! Les dragons et les dragonniers... J'aime bien les films qui parlent de dragons! Ils ne sont pas tous méchants en tout cas. Petite note en passant, il manque un mot à la dernière phrase de ton texte sur le dragon de feu...

    Bonne semaine et grosses bises!

    Résultats de recherche d'images pour « dragons gif »

    5
    Mardi 27 Février à 10:11

    Bonjour mon amie !

    Merci pour ton gentil commentaire. J'ai fais un petit changement qui permet l'enchaînement entre le paragraphe consacré au dragon de feu et le dernier sur le dragon de l'air.

    Bisous 

    6
    Mardi 27 Février à 19:15

    Résultats de recherche d'images pour « pouce en l'air »

      • Vendredi 23 Mars à 08:39

        Merci beaucoup ! Bonne journée à toi mon amie !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :