• LES ORIGINES DE LA FÊTE D'HALLOWEEN

    LES ORIGINES DE LA FÊTE D'HALLOWEEN

    Cette fête est très ancienne, puisqu'elle remonte aux Celtes. Leur calendrier annuel commençait le 31 octobre, avec cette fête, appelée alors SAMAIN. 

    Samain était pour eux à la fois le Gardien de la frontière de l'Au-Delà et le Dieu de la Mort. Les Celtes étaient persuadés que celui-ci permettait, une fois l'an, aux âmes tourmentées de venir demander aide ou justice aux vivants.

    Ils craignaient ces âmes et, pour se concilier leurs bonnes grâces, ils laissaient près de leurs maisons des offrandes de nourriture - principalement le pain et le sel purificateur - destinés à refaire leurs forces entamées par leur longue errance... et illuminaient leur chemin de retour avec de petites chandelles, ceci pour éviter qu'ils ne décident de rester là à les hanter sans cesse.

    Aux premières lueurs de l'aube du 1er Novembre, les portes de Samain se refermaient jusqu'à l'année d'après. Les prêtres écoutaient la semaine suivante les récits de ceux qui avaient été "hantés" pendant la nuit éprouvante qui venait de s'écouler... et essayaient de régler leurs problèmes. Ceux qui étaient liés à des crimes jusqu'alors impunis (et dénoncés par les "esprits" des victimes) étaient traités en priorité... les "supposés" meurtriers étant alors pendus sans autre forme de procès, toujours dans l'intention de "calmer" définitivement la colère des esprits errants et leur procurer le repos éternel.

    LES ORIGINES DE LA FÊTE D'HALLOWEEN

    Les siècles ont passés... Les traditions liées à cette fête ont évolué, Dieu merci !

    Nos chérubins se déguisent, pour l'occasion, en charmants petits fantômes, grimés de façon effrayante ça va de soi, et réclamant non plus justice ou soulagement pour d'éventuelles fautes passées, mais des friandises... rappelant les anciennes offrandes de nos ancêtres celtes.

    LES ORIGINES DE LA FÊTE D'HALLOWEEN

    Ayez donc pitié de leurs petits estomacs affamés... Ne leur fermez surtout pas la porte, donnez-leur les bonbons qu'ils vous demanderont, pour éviter qu'ils ne vous lancent un sort, pour vous punir de "l'avarice" dont vous auriez fait preuve.

    Je vous souhaite de passer une joyeuse fête d'Halloween en leur charmante compagnie !

     

     

    LES ORIGINES DE LA FÊTE D'HALLOWEEN

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Octobre 2017 à 21:04

    Joyeuse Halloween à toi, si tu fêtes évidemment! Bonne soirée!

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 09:19

        Je ne me déguise pas mais je donnerai des bonbons si des enfants viennent frapper à ma porte

        Bonne journée

        Bisous

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :