• PROMENADE DANS LES COLLINES LIMOUSINES

     Promenade dans les collines limousines

    Il est 17 heures 30. Les collines du Limousin s'étalent sous mon regard. Superbe panorama visuel... Le calme de cette agréable fin de journée est propice à la détente, aux rêves éveillés... Douceur exceptionnelle de cette mi-automne.

    "A quoi penses-tu, Madame ?"

    La voix enfantine m'a fait sursauter. A quelques pas de moi, une fillette me sourit. Une grosse barrette retient ses cheveux bruns que le vent léger ébouriffe. Bien plantée sur ses jambes, du haut de ses 6/7 ans, elle réitère sa question.

    "Dis Madame, à quoi penses-tu ?"

    "A beaucoup de choses... Mais tu es trop petite pour comprendre..."

    Ses yeux marrons me fixent intensément.

    "Vous les grands, vous êtes trop compliqués... Arrête de penser et viens avec moi. Je te révèlerai un secret... ton secret !"

    Sa  petite main s'enhardit et prend la mienne.

    Souriant à mon tour et voulant lui faire plaisir, j'accède au désir de cette petite inconnue qui me fait face. Le vent frais caresse mon visage. Je quitte le village, aborde un sentier. Autour de moi, l'air est embaumé... on dirait que la colline est encore fleurie...

    Je ne sais plus où je suis ni où je vais. Et pourtant, je ne suis pas inquiète. La petite main m'entraîne, toujours plus vite, toujours plus haut. L'air qui se fait soudain plus vif me saoule un peu.

    Perchée sur la colline, mes yeux contemplent alors le village accueillant, soudain semblable à un jouet d'enfant. J'imagine un instant le grouillement incessant des gens qui rentrent après une journée de travail, tels des fourmis besogneuses... sans finalement beaucoup profiter de leurs vies.

    Près de moi, la fillette se met à fredonner : Je suis fille d’Éole et je commande au vent, au vent qui tourbillonne dans mes cheveux d'enfant."

    Les paroles enfantines me vrillent l'âme... Des souvenirs remontent soudain à ma mémoire, incontrôlables... comme le flot de la rivière que les premières pluies a grossi, et qui coule bruyamment, à quelques mètres à peine de l'endroit où nous sommes.

    Face à moi l'enfant, bras étendus, tourne sur elle-même, tourne lentement en continuant son chant. Les rayons du soleil couchant la nimbe de lumière. Puis elle s'assoit lentement au bord de l'eau, sans me quitter du regard.

    Promenade dans les collines limousines

    Nos yeux se croisent alors... Une paix profonde m'envahit.

    L'adulte souvent tourmentée que je suis, au détour d'un sentier, s'est silencieusement réconciliée avec l'enfant trop tôt délaissée... cette enfant qui vivait encore au fond d'elle-même, double idéalisé.

    18 heures 30 viennent de sonner au clocher de l'église. Je quitte à regret la colline limousine. Bientôt la nuit va tomber sur cette région aux mille secrets.

    Ma vie est ici désormais.

    Promenade dans les collines limousines

     

     

     

     

     

     

     

    Promenade dans les collines limousines

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2017 à 21:54

    merci pour ton message toncompliement m'a fait très plaisir

    je t'ai envoyé un message privé pour ce que tu m'as demandé..

    je te souhaite une bonne semaine 
                                        

    nathie 13or

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 09:25

        Bonjour Nathie !

        Je te remercie infiniment pour ton petit commentaire, ta gentillesse, tous tes partages....

        Ton blog est superbe ! Et ton amitié

        Passe une bonne journée

        Bisous

        Garance

    2
    Mardi 31 Octobre 2017 à 10:59

    Bonjour Garance,

    Ce texte est magnifique, une fois de plus. C'est un véritable plaisir.

    Passe une très bonne journée,

    Bisous.

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 14:29

        Bonjour Ploom !

        Merci de ta visite ! Passe une excellente journée également

        Bisous

        Garance

    3
    Mardi 31 Octobre 2017 à 18:52

    Un enfant peut nous en apprendre davantage qu'une encyclopédie... leurs mots sont dénués de réflexion contemplative du narrateur.... Merci, très beau texte...

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 19:18

        Merci à toi !

        Belle fin de soirée

        Amitié

        Garance

    4
    Mardi 31 Octobre 2017 à 20:51

    BONJOUR GARANCE!

     

    Si j'ai bien compris ta magnifique histoire, c'est ton enfant intérieur qui t'a parlé... Il faut souvent retrouver l'enfant qui est en nous. Merci pour ce magnifique texte! Au plaisir de te relire!

    Mamie R.

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 09:22

        Tu l'as ben compris... Je ne sais pas vraiment comment mais c'est ce que j'ai ressenti

        et je l'ai traduit comme j'ai pu. Cela m'a semblé nécessaire, pour "clore" une boucle.

        Bisous

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :