• ULTIME LETTRE A MON ETOILE

    DERNIÈRE LETTRE A MON ETOILE

    Annie Chérie,

    Pour la dernière fois je préfère m'adresser directement à toi, plutôt que de parler de toi à la troisième personne et au passé.

    Alors ça y est  ! Tu es partie vendredi soir, discrètement, sans faire de bruit ... Finalement ça te ressemble assez ! Toi qui, hors scène, était tout sauf l'exubérante "rigolote de service" que certains croyaient, à tort, connaître à fond. Mais connais-t-on jamais totalement nos proches ou nos amies ?

    Je regarde ton visage qui semble encore me sourire, et des tas de souvenirs me reviennent en mémoire .... des pires (ceux que tu m'avais jadis aidé à patiemment surmonter) aux meilleurs (les 3 concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister, et particulièrement celui de Beloeil que tu m'avais gentiment offert, moi qui n'aurait jamais osé l'espérer dans mes rêves les plus fous !).

    Ta voix et tes éclats de rire résonnent aujourd'hui si douloureusement dans ma pauvre tête fatiguée ... Tu m'as fait tant rire pendant presque un demi-siècle et pour la première fois aujourd'hui tu me laisses seule, face au chagrin et surtout au silence.

    Ah ce silence ! Naguère il ne me gênait pas vraiment car j'y ai été confrontée très tôt dans ma vie .... tu le sais bien, je te l'avais jadis confiée, je suis une ex-enfant du silence. Mais aujourd'hui il m'étouffe, comme à 10 ans lors de mes premières crises d'asthme (un douloureux point commun que j'ai longtemps partagé avec ton frère).

    Depuis hier, j'ai le coeur en miettes, et j'ai beau essayer de donner le change, je n'y arrive pas .... mes yeux me trahissent ... c'est humain je le sais, mais je voudrais tellement être forte ... forte pour toi, qui m'avait fait jurer sur notre amitié de ne jamais baisser les bras ni me laisser totalement aller, quoiqu'il puisse encore m'arriver ! D'ailleurs maintenant que j'y réfléchis, c'était déjà en septembre, mais en 1995, le 25 .... et je venais de dire, là aussi, un ultime adieu à mon époux, décédé brutalement d'un cancer foudroyant sans m'avoir laissé le temps de m'y préparer.

    Tu avais été à cette occasion d'une fidélité sans faille, me téléphonant souvent ou faisant appeler ta secrétaire de l'époque Arlette, avec qui j'avais sympathisé ... Prenant des nouvelles de ma toute petite fille, âgée d'à peine 3 mois, à l'époque.

    Maudit mois de septembre qui me laisse un goût de plus en plus amer, en emportant ceux que j'aime plus que ma propre vie !!!! 

    Je croyais avoir enfin réussi à surmonter ces mauvais moments, mais là c'est trop dur !!! Pour l'instant j'y arrive plus ... et de toute façon, tu es bien la seule personne avec qui je ne voudrais jamais tricher, alors .... Comme tu me l'avais confié un jour, pleurer prouve notre humanité et pas forcément notre faiblesse. Et tu avais vite enchaîné "Il est inutile, dans certaines circonstances de vouloir à tout pris fermer les robinets de dessous (je ne peux m'empêcher de savourer l'image poétique), il faut seulement veiller à ce que le dégât des eaux momentané m'abîme pas définitivement la maison !!! Et après un silence tu m'avais confié à quel point cela avait été difficile pour toi aussi de faire le deuil de ton époux bien-aimé, Bruno. Tu peux bien me le dire maintenant, je crois que toi non plus, tu ne l'as jamais vraiment fait. 

    A présent, vous vous êtes retrouvés et avec lui toute ta bande de joyeux ami(e)s du métier et d'ailleurs. Et tu laisses orphelin(e)s tous tes "Cordystes" comme tu nous surnommais affectueusement. Dieu que ça va être dur de continuer à marcher sur nos routes, sans ta chaleur humaine pour nous réchauffer !!! J'aurais aimé te garder virtuellement près de moi un peu plus longtemps ... On n'est jamais prêt au dernier voyage de ceux qu'on aime ... Parce qu'ils quittent notre train, souvent sans pouvoir nous prévenir, et qu'on ne pourra plus les joindre aussi facilement qu'avant sur leur lieu de destination... ou seulement par le coeur, mais là, c'est plus pareil !!!

    Je me sens vieille ce soir. Tu as emporté mon enfance avec toi, sans doute pour te tenir compagnie lors de ton dernier voyage .... Et je sais que ces bons moments font irrémédiablement partie du passé. Et cette pensée m'est, pour l'instant, insupportable.

    Pardon de n'être plus qu'une enfant brisée, sans tes deux bras pour me rassurer.

    Tu finissais tous tes spectacles en nous faisant chanter avec toi ce qui était devenu ton mot d'ordre : "ça ira mieux demain!". Bin tu vois, pour une fois, tu t'es trompée,

    C'est pas vrai ! Pour moi, ça n'ira plus jamais totalement mieux demain ... jusqu'à ce qu'un soir, tu ne viennes à ma rencontre ... quand ce sera à mon tour de changer de destination. D'ici-là je vais essayer de continuer dignement, à ton exemple.

    Je t'envoie mille baisers dans un océan de tendresse

    Ta "petite"

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2020 à 11:25

    Bonjour Garance,

    Oh, c'est en ces moments plein de tristesse que je viens prendre de tes nouvelles.

    Ce texte est vraiment magnifique et touchant. 

    J'adorai cette femme, je ne l'ai pas connu personnellement mais je connaissais sa très grande générosité (ayant travaillé dans une association humanitaire dans les années 88 à 95). 

    Oui elle va beaucoup nous manquer (tant à ses proches et amis qu'à ses fans),

    Il y a peu, je disais à ma fille que je trouvais dommage que la télé ne diffuse pas ses films.

    A part cela j'espère que tout va pour le mieux pour toi, et que l'été s'est bien passé.

    Pour nous la rentrée se fait en douceur, ma fille a fait sa rentrée en terminale jeudi dernier mais ses cours ne commencent que mercredi avec un emploi du temps plutôt compliqué vu les circonstances.

    A bientôt, le plaisir de te lire, 

    passe une belle journée.

    Gros bisous.

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 18:28

        Merci de ta compassion Ploom !

        Je suis contente de savoir que de ton côté, tout va bien, malgré les inévitables épreuves de la vie.

        Je t'embrasse très fort

        GGarance

         

    2
    Lundi 7 Septembre 2020 à 20:20

    Bonjour à toi!

    Un très beau texte et très touchant Garance!

    Je ne connaissais Annie Cordy que de nom et de quelques-unes de ses chansons. Étant du Québec, nous ne la connaissions pas aussi bien que vous les Européens.

    C'est tout de même une autre grande dame de la chanson française qui nous a quittés.

    Qu'elle repose en paix maintenant.

    Gros bisous à toi mon amie et bonne nouvelle semaine!

    VINTAGE

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 08:21

        Bonjour Réjeanne !

        Je te remercie de ton si gentil commentaire.

        Oui, j'ai eu la chance de la voir 3 fois en concert, dont un qui m'avait gracieusement offert par elle-même. C'était vraiment Que du Bonheur !!!

        Elle m'a soutenu dans les pires moments de ma vie et a fait partie des meilleurs aussi. 

        Aujourd'hui, je me sens horriblement seule, orpheline comme tant d'autres, mais plus profondément du fait de cette proximité amicale qui avait commencé dans la soirée du 6 octobre 1982 - mon premier concert (j'étais en survie ... mon cardiologue de l'époque m'avait laissé 6 mois d'espérance de vie)que ma mère m'avait payé parce que le temps m'était compté et qu'elle voulait me faire plaisir.

        J'ai survécu ... et traversé bien d'autres épreuves où elle s'est montrée tendrement et discrètement présente.

        Je ne pourrais jamais l'oublier et aujourd'hui j'ai le coeur en miettes ...

         

        Bisous Mouillés

        Garance

    3
    Lundi 14 Septembre 2020 à 13:29

    Bonjour Garance,

    Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles, et te remonter un peu le moral.

    Passe une belle journée.

    Gros bisous.

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 16:24

        Bonjour Ploom !

        Mon week-end a été très "chargé émotionnellement. Il n'est jamais facile de dire "Adieu" à une amie quand elle a été si chère. Je me console un peu en me disant que de là-haut, elle veillera sur moi comme sur tous ceux et celles qu'elle a aimé désormais. Hier soir tard, le coeur lourd, j'ai regardé le ciel avant de fermer mes volets et il y avait une seule étoile, très brillante, face à moi. C'est peu être idiot mais je me suis couchée un peu consolée. Et ce matin, en me levant à 6 heures elle y était encore, avec quelques autres plus lointaines. J'aime y voir un petit signe. Pour moi désormais, cette étoile portera son prénom.

        Je te souhaite une excellente semaine, ainsi qu'à tous tes proches.

        Prends bien soin de toi !

        Garance

    4
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:24

    Bonjour Garance,

    Comment vas-tu aujourd'hui ?

    Ici, le temps est enfin à l'automne.

    Mais je pense à ceux qui ont dû subir les inondations...

    Je te souhaite une très belle journée.

    Gros bisous.

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 09:11

        Bonjour Ploom !

        Excuse mon retard .... Je récupère doucement, aussi bien physiquement que moralement. Le temps est désormais froid et humide. Oui, tu as raison ... L'automne est là, avec son cortège de jolies couleurs mordorées.

        Passe un bon week-end mon amie !

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :