• Utopiquement moi

    Utopiquement moi

    Enfant, je rêvais d'un monde idéalement aseptisé, où la souffrance n'était plus qu'un lointain souvenir sur papier glacé.

    Puis j'ai découvert l'école, première "micro-société", et la violence "ordinaire" de certains rapports enfantins m'a désagréablement étonnée. Les adultes, déjà, "orientaient" les consciences à peine nées, en établissant les premiers murs d'intolérance, par des préjugés et remarques souvent faussées.

    J'ai ensuite grandi, et mes illusions se sont toutes dissipées, au fil des jours, des mois, des années... me laissant dans le cœur un goût amer et désabusé. 

    Envolés mes idéaux impossibles à concrétiser... Bienvenue dans la froide réalité !

    Beaucoup me disent encore aujourd'hui que la Société est ainsi, et qu'on y peut rien changer.... Je préfère m'obstiner à croire et à essayer de faire évoluer autour de moi certains comportements et mentalités, parfois douteuses.

    "L'incorrigible rêveuse" que je suis continue, envers et contre tout et tous, d'espérer que, très bientôt, partout dans le monde, "La Déclaration Des Droits De L'Homme" deviendra enfin une réalité respectée au quotidien.

    Tant de choses changeraient si, dés la maternelle, la tolérance et le respect de soi tout autant que de l'autre, étaient enseignées avec autant de conviction que les Mathématiques, les Langues Etrangères ou le Français....

    Oui, j'espère que très bientôt, la couleur d'une peau ne deviendra plus le début d'un ghetto...

    Je souhaite que partout, les petits garçons et filles aient librement accès à une équitable éducation et scolarisation, car le "savoir", sans censure, crée des êtres libres et responsables, et non des robots "formatés" et entraînés pour des guerres déshumanisées.

    Je rêve d'un monde où la culture sera accessible à tous, sans aucune exception, et où la liberté d'expression ne sera plus considérée comme un délit d'opinion, encore trop souvent de nos jours passible de répression.

    Que sera la terre quand l'intelligence et les talents de chacun serviront au bien-être et bien-vivre de tous... et qu'elles permettront d'éradiquer la misère, le mépris et la guerre, une bonne fois pour toutes... Quand la guerre et la violence auront définitivement disparus, comme ces civilisations devenues légendaires, et auxquelles presque plus personne ne croit plus.

    Une Société utopiquement... politiquement et socialement parfaite ?

    Non ! Moi j'espère simplement voir, un jour prochain, l'émergence d'un monde tout simplement humain...

    Et pourquoi pas, avec un peu de bonne volonté générale, le monde de Demain ! ...

    Utopiquement moi

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 21:44

    Bonjour! Je crois bien que c'est le rêve de pas mal de personnes! Ah! Si tout cela pouvait être vrai! Ce serait le Paradis sur Terre!

    Combien de temps attendrons-nous pour que ce rêve devienne réalité?

    Bonne fin de journée!

    Amitiés.

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 09:39

        Cela ne dépend que de nous ! Si chacun faisait les petits  gestes qu'il faut au quotidien (pour soi et l'entourage), Ce ruisseau formerait très vite un fleuve puis un océan puissant qui balayerait toutes les négativités qui nous polluent et créent les divisions et la guerre. A l'être humain de prendre enfin ses responsabilités, à son niveau, sans attendre que le voisin fasse le premier geste. Sinon, on risque d'attendre encore longtemps un semblant d'amélioration

        Amitié 

        Garance

    2
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 07:04

    Comme toi je rêve d'un monde sans violence, ou l'amour, la générosité, la tolérance seraient rois........mais......... ce n'est qu'un rêve..........dommage!!

    Bonne journée à toi , bises

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 09:41

        Le rêve peut un jour devenir réalité si chacun pose les bons gestes au quotidien... sans attendre que le "voisin" commence pour l'imiter. Nous avons notre part de responsabilités à prendre... et non plus à fuir.

        Bises

        Garance

    3
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 14:57

    Très beau texte, sur "le paradis perdu", sur le mal de ce siècle : la déshumanisation.

    Un point de vue, analyse, véridique. 

    Tout démarre dans l'enfance. 

    En ce qui concerne la scolarisation, étant moi-même, aux plus proches des enfants, je peux dire que le respect de l'autre est enseigné, mais qu'il y a derrière, toute une éducation sur la non violence à refaire....tant d'enfants ont des comportements violents au sein de l'école. 

    Je ne pourrai exercer mon métier, au  plus proche d'enfants porteurs d'handicaps, visibles ou invisibles, si au sein d'une école, discrimination, violence était sans être défendue, porteuse de non tolérance, et respect envers autrui.

    Mais ce que tu dis est vrai, il y a tout un système à refondé, en y faisant respecter tout droit.

    Ne point être "formatée", se faire sa propre objectivité, de porter son regard sur la vie.Tant de choses restent à faire....MERCI.

    Bon wk

    CorpsRimes

    Ma rose d'amitié

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 09:47

        Vous avez raison sur un point essentiel : L'Instruction doit être correctement enseignée dans les écoles, collèges et lycées, mais L'Education est à faire en famille, par les parents. Hors de nos jours, ils sont de plus en plus nombreux à se décharger totalement de leurs responsabilités et devoirs, laissant au système scolaire le soin de tout apprendre à l'enfant.

        Il y a une perte de repères qui fait peur... beaucoup de parents devraient être éduqués eux-mêmes, hélas !!!

        Bonne journée

        Amitié

        Garance

    4
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 15:22

    Bonjour Garance,

    Texte très bien écrit et tellement vrai.

    Un rêve qui serait pourtant tellement facile à réaliser.

    Bonne fin de journée et bon week-end.

    Bises

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 09:48

        Oui, il pourrait se réaliser très vite, si chacun acceptait d'apporter ses pierres au grand édifice, sans attendre que le voisin le fasse, en ces lieux et place !

    5
    Lundi 16 Octobre 2017 à 13:43

    Bonjour Garance,

    Je découvre ton blog, il est magnifique!! tu nous fais découvrir ta partie autobiographique ainsi que de merveilleuses créations, douces poésies, j'y reviendrais le visiter plus longuement, magnifiques tes textes!!!

    Bonne journée,

    Bises

      • Lundi 16 Octobre 2017 à 15:56

        Merci de ta gentillesse ! Reviens me découvrir quand tu le désires.

        Excellente fin de journée à toi

        Bisous 

        Garance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :