-
L'EGYPTE, CE PAYS QUI ME FASCINE DEPUIS TOUJOURS
Aussi loin que mes souvenirs remontent, j'ai toujours été fascinée par l'Egypte, pays des antiques pharaons entourés de mystères non encore tous totalement percés.
Comme beaucoup d'adolescents, je me suis penché, grâce à un de mes professeurs d'histoire sur la découverte de la tombe de Toutankhamon, au début du 20ème siècle... et sur la "légendaire" malédiction qu'il aurait lancé sur son tombeau et les fabuleux trésors qu'ils renfermaient, avant de mourir lui-même en pleine jeunesse, à 20 ans à peine... assassiné par certains prêtres lui ayant juré fidélité ! Mais était-ce totalement une légende ?
Quand on voit la liste des décès, directs ou indirects, qui ont suivis l'ouverture du sarcophage qu contenait sa royale momie, il y a de quoi se poser des questions quand même !!! Comme le disait sentencieusement cet enseignant, tout en terminant sa phrase par un joli clin d’œil "les légendes reposant toujours sur un fond de vérité, ils n'auraient peut-être pas dû tenter le diable".
Mes proches n'ont jamais compris cette fascination. Ils se sont longtemps moqués de mon côté "collectionnite". A la fin de mon adolescence, le hasard (même si je n'y croit pas du tout) a mis sur mon chemin tout un tas de livres, copie d'objets et même un CDROM sur le musée du Caire, que j'ai reçu un jour par courrier, anonymement, sans l'avoir cherché ni demandé. Dans ma chambre on pouvait admirer, une réplique de taille moyenne du fameux masque d'or, une statuette d'Anubis (le "passeur" gardien des tombeaux) et de Bastet (la déesse chatte protectrice des familles), entre autres choses. Ma mère plaisantait en disant qu'en entrant dans ma chambre, elle avait chaque fois l'impression de voyager gratuitement.
Quelques décennies sont passées... l'attirance pour ce fabuleux pays n'a jamais disparu en moi. J'espère que le contexte politique tendu qui règne dans tous les pays du Moyen-Orient va enfin disparaître. Cela permettra aux touristes d'y retourner sans crainte. Je pourrais ainsi découvrir réellement l'Egypte et avoir, pourquoi pas, un début de réponse à cette attirance qui résiste à toute explication rationnelle.
Tags : Voyages, Ici et Ailleurs, Egypte, Fascination Enfantine, Mystères, Terre des Pharaons, Légendes, Trésor de Toutankhamon, Partage en toute Amitié
-
Commentaires
Coucou! Moi aussi j'ai toujours été fascinée par l'Égypte Ancienne et par sa mythologie! Et j'ai toujours rêvé d'aller visiter ce pays, mais voilà, avec tout ce qui se passe dans le monde présentement, je crois bien que je suis mieux de rester chez moi...
Excellent week-end à toi et merci encore pour ce partage! Gros bisous.
AH! ÉGYPTE ÉTERNELLE! COMME J'AIMERAIS UN JOUR ALLER TE VISITER... TU M'AS TOUJOURS FASCINÉE! ET QUE DIRE DE TES PHARAONS ET DE TES PYRAMIDES!!!
-
Dimanche 21 Janvier 2018 à 10:42
-
je comprends cette attirance inexpliquée. Nous avons en nous des mystères et des réponses aussi sur les temps passés. Résultat de nos vies antérieures ou pas...
Nous ne pouvons pas expliqué certaines choses, et il en sera toujours ainsi, à moins de percer le grand secret qui nous habite.
Bonne journée-
Lundi 22 Janvier 2018 à 12:10
Tant que nous vivons notre parcours terrestre, il nous est impossible d'avoir toutes les clefs de notre vie. Nous ne sauront que quand nous retournerons dans notre patrie spirituelle. Mais certaines attirances, phobies ou antipathies natales ont certainement leur explication dans nos vies antérieures, j'en suis persuadées. Belle semaine à toi. Bisous
-
Bonjour Garance. Plus eu de tes nouvelles depuis le 20 janvier. J'espère que tu vas bien! Je te souhaite un excellent week-end. Bisous à toi!
-
Lundi 29 Janvier 2018 à 16:34
-
Merci Garance pour tes nouvelles! J'espère que la santé va pour le mieux maintenant! Bonne semaine à toi aussi!
-
Jeudi 1er Février 2018 à 10:04
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Garance, comme toi je suis depuis toujours fascinée par l'Egypte antique, sa civilisation, ses Dieux et ses mystères; j'ai de nombreux livres sur ce sujet, et je porte à mon cou une croix Ankh à côté d'un triskel pour mon attachement à ces deux cultures.
Mais depuis que j'ai lu le livre de Christian Jacq "barrage sur le Nil" qui parle de l'Egypte d'aujourd'hui, j'avoue que je n'ai plus du tout envie d'y aller, ça me fait peur. J'aimerais avoir une machine à voyager dans le temps.
Je te souhaite un agréable week-end, bises.
LOL !!! Idem pour moi ! Ce pays m'attire mais le lien inconscient vient de loin car je me sens à l'aise avec l'Egypte antique.... sans doute un héritage de "vie antérieure" qui sait !!! Je comprends la valeur, la puissance et le pouvoir, toujours actuel, qui reste attache à certains lieux par les rituels posés il y a des milliers d'années et qui sont toujours agissants, aussi bizarre que cela puisse paraître aux esprits cartésiens. Le viol du sanctuaire qu'était devenu, grâce à ces rites, le tombeau de Toutankhamon n'en est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.... J'ai eu longtemps une coie de la croix d'Ankh mais je l'ai perdue à la suite d'une expulsion qui m'a fait perdre tout ce que j'avais. J'ai recommencé 4 fois ma vie à zéro il ne me reste de certaines périodes que mes souvenirs... Mais je vais essayé de retrouver les statuettes qui m'avaient "choisies" il y a quelques années. Si je dois les retrouver facilement, je suis persuadée qu'elles "reviendront" vers moi, par un moyen ou ar un autre car il n'y a pas de hasard.
Bon Dimanche à toi
Bisous