• LA LÉGENDE DU QUESNE AU LEU (le chêne au loup) (NORD)

    LA L2GENDE DU QUESNE AU LEU (NORD)

    Cette légende est liée à une clairière située dans la Forêt Domaniale de Mormal à quelques kilomètres du village d'Audignies, et remonte à la fin du Moyen-Âge, telle qu'elle m'a été racontée par quelques personnes âgées de mon village, et aussi par mes grands-parents.

    Mon arrière-grand-mère jurait avoir croisé dans sa jeunesse, un soir où le travail qu'elle effectuait régulièrement dans une ferme des environs avait duré plus longtemps que prévu, le regard et la silhouette fantomatique du grand loup gris de la légende. Elle était rentrée chez elle à toute vitesse, le cœur battant la chamade et les jambes tremblantes, blême de peur. Sa mère, après l'avoir écouté, lui avait fait avaler un petit verre de cognac, pour la réconforter, et s'était rendu dés le lendemain matin à l'église, où elle avait fait brûler un cierge devant l'autel de la Vierge Miraculeuse, en remerciement pour la protection accordée à sa fille la veille au soir.

    Autosuggestion produite par le brouillard et la nuit naissance en bordure de forêt ou rencontre réelle, à classer dans le domaine parapsychologique... qui pourrait répondre à la question avec certitude ? 

    Pour ma part, j'aime à penser qu'elle s'est réellement produite... les légendes ayant toujours, c'est prouvé, un fond de vérité.

    En ces temps reculés de la fin du Moyen-Âge, les loups étaient présents dans toutes les forêts françaises. La forêt de Mormal n'y faisait pas exception et on entendait souvent le soir, le chant des loups se répondant en échos de plus en plus lointains, selon le temps et le sens du vent.

    Les bergers se plaignaient déjà de leurs attaques, et certains chasseurs, payés souvent en nourriture, posaient alors des pièges dans le but de les tuer, ou au moins de les tenir à distance des enclos et autres pâtures où ils faisaient paître leurs troupeaux.

    Une vieille femme sans famille, et qu'on disait un peu sorcière, vivait dans cette clairière, et avait construit sa cabane à l'ombre des chênes déjà centenaires à l'époque. Les gens la craignaient et presque personne ne lui parlait quand elle descendait une fois par mois, faire quelques courses à l'épicerie du village.

    Les loups, visiblement, toléraient sa présence... et cela faisait jaser les commères de l'endroit qui y voyaient une preuve tangible de ses "supposés" pouvoirs maudits.

    La légende raconte donc qu'un soir d'automne, elle vit se dresser devant sa cabane la silhouette d'un grand loup gris, sans doute le mâle dominant de la meute qui vivait dans cette forêt. Télépathe, elle capta mentalement sa demande d'aide et s'enfonçant un peu plus loin, le suivit sans crainte.

    Elle trouva sa femelle, la patte avant prise et broyée par le piège destructeur qui avait été posé là, sans doute peu de temps auparavant. Celle-ci avait perdu beaucoup de sang, à force de tirer sur la chaîne qui maintenait solidement le piège dans le sol.

    Après beaucoup d'efforts, elle réussit à la dégager, et la ramena à sa cabane, pour la soigner. Malheureusement, l'infection contractée à la suite de la blessure, et la perte de sang qu'elle avait subie, terrassa la louve courageuse qui mourut trois jours après.

    La vieille l'enterra au pied du grand chêne,  à quelques mètres à peine de sa cabane.

    Le grand mâle ne se remit pas de la perte de la compagne qu'il aimait tant.

    LA LÉGENDE DU QUESNE AU LEU (le chêne au loup)C (NORD)

    Il refusa de rejoindre sa meute, et resta couché au pied du vieil arbre, attendant la mort. Sa fidélité et le chagrin l'emportèrent en moins de deux semaines.

    La bonne vieille fit pour lui comme pour sa femelle et l'enterra, en face du premier chêne. Ainsi étaient-ils unis dans la mort, comme ils l'avaient été dans la vie.

    Quelle ne fut pas sa surprise d'observer un curieux phénomène, quelques jours après. Les hautes branches des deux arbres s'étaient ployées et entremêlées en un curieux et magnifique arc de cercle, comme pour prouver à tous l'union posthume des deux loups pour l'éternité.

    Et la légende qui courut depuis lors affirma qu'en ce lieu, on pouvait encore entendre, les nuits de pleine lune, le chant d'amour du grand loup gris à sa femelle, et la réponse lointaine de celle-ci. L'audace de quelques hardis téméraires et la peur pour d'autres (comme mon arrière-grand-mère)  leur auraient même permis une "rencontre" fugitive avec celui-ci.

    LA LÉGENDE DU QUESNE AU LEU (le chêne au loup)C (NORD)

    Les siècles ont passés sur la forêt de Mormal. Une auberge a été construite depuis, à quelques kilomètres de l'endroit "magique", dans une autre clairière.

    L'un des deux chênes, âgé de plus de 600 ans, a été déraciné par une tempête, à la fin des années 80. Il ne reste plus que celui qui abriterait encore, disent les plus anciens, les amours fantômes du grand loup gris.

    LA LÉGENDE DU QUESNE AU LEU (le chêne au loup)C (NORD)

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 16:07

    Bonjour Garance,

    Magnifique cette histoire, merci.

    Bonne fin de journée.

    Bisous.

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 17:59

        Merci c'est gentil. Je suis contente que cela te plaise.

        Belle soirée à toi

        Bisous Garance

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Delphine
    Mercredi 13 Mai 2020 à 19:20
    J'adore les légendes et vous avez remarquablement raconté celle-ci, ça m'a fait rêver. Et j'adore les raconter à mes enfants. Habitant tout près, c'est encore mieux. Savez vous précisément où se trouvent ces arbres? merci
      • Jeudi 14 Mai 2020 à 11:31

        Bonjour Delphine ! 

        J'ai passé toute mon enfance à Houdain-Lez-Bavay, et le dimanche, pendant la belle saison, nous faisions le tour du village en passant près de la forêt Mormal. Il nous arrivait de nous arrêter pour écouter les oiseaux et ma mère nous rappelait souvent la légende, en nous précisant que les 2 chênes se  trouvaient dans une clairière située non loin de l'auberge de Locquignol (qu'on appelait aussi "l'auberge du coucou"). La tempête de 86 a fait tomber un des deux chênes qui était vieux de plus de 400 ans. Il n'en reste donc qu'un (sauf s'il a été par la suite détruit lui aussi).

        La forêt domaniale de Mormal étant à l'époque entièrement privée, je n'ai jamais pu y aller moi même (j'ai déménagé depuis et j'habite maintenant dans la Creuse pour des raisons professionnelles) et je le regrette encore aujourd'hui car j'adore les légendes spirituelles et tout particulièrement celles qui sont rattachées au loup, qui est mon animal "sauvage" préféré. J'aurais, je l'avoue sans honte malgré mes 54 ans, beaucoup aimé croiser le fantôme du grand loup gris et de sa compagne ....

        Belle journée et fin de semaine à vous et à vos proches.

        Garance

    3
    Delphine
    Samedi 16 Mai 2020 à 21:06
    Bonjour Garance, j'ai commencé à chercher le chêne sur une parcelle de forêt qui s'appelle ''Quesne au Leu'', je n'y ai vu qu'un chêne énorme tronçonné en morceaux (sic). Je vais maintenant chercher près de l'auberge du coucou. On ne trouvera peut être jamais mais en attendant cela fait revivre cette légende et de la transmettre à mes enfants et c'est peut être cela le plus important!
      • Vendredi 22 Mai 2020 à 17:02

        Bonjour Delphine !

        Excuse mon retard mais j'ai été souffrante.

        Oui comme je l'ai fait remarqué  la fin de mon article, un des 2 chênes a été déraciné par une tempête à la fin des années 80 ... peut-être l'autre est-il encore en place ... je sais que l'auberge de Locquignol dite aussi "auberge du coucou" s'y trouve normalement encore et le chêne qui était montré quand j'étais une toute petite fille était situé dans une autre petite clairière à quelques kilomètres de ce petit resto forestier.

        Il ne reste que cette histoire que es anciens racontaient aux veillées et que j'ai toujours gardé en mémoire, la trouvant tendrement touchante et riches d'enseignements spirituels (enfin ça c'est mon humble point de vue d'écrivain) ... en effet j'ai une passion native pour les loups.

        Vous pourrez toujours la transmettre à vos enfants (je trouve que le monde actuel ne les fait plus guère rêver !!!)

        Belle fin d'après midi

        Garance

    4
    Floriane
    Samedi 7 Janvier 2023 à 12:10
    Bonjour Merci pour cette belle " légende" de la magique forêt de Mormal .
    5
    Vince
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:59
    Bonjor, C'est a Mecquignies ?
      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 20:30

        Bonsoir Vince !

        Certains disent que le lieu originel se serait situé non loin de Mecquignies mais l'un des 2 chènes de l'histoire devenue légende (déraciné d'ailleurs par une tempête dans les années 80 et qui avait 600 ans d'existence) est lui non loin d'Audignies. Le lieu n'a finalement que peu d'importance mais ma jeunesse a été bercée par la légende puisque mon aïeule avait été confrontée au fantôme du grand loup gris, selon ses dires !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :