• LA SORCIÈRE - MONIQUE FOURNIER

    Présentation et Résumé du livre

    Ce roman médiéval, sorti en 2006 est l'oeuvre principale de l'auteur canadien Monique Fournier

    Il raconte l’histoire d’une jeune paysanne du XVIIe siècle qui habite, quelque part dans le nord-est de la France, un petit village isolé où tous les habitants se connaissent trop bien. Elle ne sait ni lire, ni écrire et elle n’a vu du monde que ce qui se trouve dans un rayon d’une demi-journée de marche. Ce petit univers, elle l’a cependant scruté avec intuition, intelligence et débrouillardise, jusqu’à le connaître dans ses moindres détails.

    Quand des brutes l'arrêtent, la soupçonnant d'être responsable des fléaux qui s'abattent sur la petite communauté, Catherine ne comprend pas ce qui lui arrive. Accusée de sorcellerie, la jeune femme va alors devoir affronter la haine de ses concitoyens et la rancœur des gens instruits... dont un inquisiteur redouté et redoutable Thomas de Saint-Just, un homme austère et hautement instruit qui occupe les fonctions de juge. Avec angoisse, elle devine rapidement qu’elle n’a pas droit à l’erreur dans ce jeu du chat et de la souris auquel on la force à participer malgré elle, sans lui en fournir les règles.

    Prologue

    "Jusqu'au tout dernier moment, elle ne s'est rendu compte de rien. Pourtant, elle a l'oreille fine et, normalement, le clapotis de l'eau ne l'aurait pas empêchée d'entendre: mais une tâche rebelle au poignet d'une chemise de grosse toile l'absorbait tout entière, tandis qu'elle s'éreintait à la frotter sur une grande pierre plate.
    C'est un léger bruissement dans les feuilles, tout près, qui lui fait tourner la tête au moment où les hommes se jettent sur elle..."

    LA SORCIÈRE - MONIQUE FOURNIER

     

    LA SORCIÈRE - MONIQUE FOURNIER

     

     

     

     

    J'ai lu d'un trait ce roman qui dénonce avec force la complexité des rapports humains, pétris souvent de mesquines jalousies qui, se drapant du manteau des fausses vertus, saisissent la moindre occasion pour exercer leurs vengeances souvent sordides aux dépens d'un bouc émissaire choisi pour sa faiblesse, sa solitude et son incapacité à se défendre.

    Monique Fournier brosse sa galerie de portraits venus du passé .... mais qui restent étonnamment actuels. La calomnie, les fausses rumeurs et le harcèlement forment un monstre aux milles visages, insaisissable et invincible qui, tel le phénix, renaît régulièrement de ses cendres pour mieux se nourrir de la douleur, du sang et finalement, de la vie de ses victimes.

    Un roman à méditer ... pour que de pareilles horreurs ne se reproduisent jamais.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2020 à 10:54

    Bonjour Garance,

    Merci beaucoup pour la présentation de ce livre qui a l'air intéressant.

    J'espère que tu vas bien, et que tu commences à remonter la pente, ce ne doit pas être facile tous les jours.

    Il te faut surtout garder la moral.

    Je te souhaite plein de bonnes choses et une excellente journée.

    Gros bisous.

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 11:33

        Bonjour Ploom !

        Merci de ton gentil commentaire.

        Bisous

        Garance

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :