-
VENDREDI 13... HISTOIRE D'UNE SUPERSTITION TENACE
Chaque année comporte au moins un Vendredi 13, parfois eux, et ça peut aller jusqu'à 3... 2018 n'échappe pas à cette réalité mathématique avec 2 vendredis 13. Celui de ce jour et un autre, au mois de juillet. Il a une particularité : pour les superstitieux, et même pour bon nombre d'autres personnes, d'être craint comme un jour de malheur par certains, ou un jour de chance pour d'autres !
Déjà à lui tout seul, le nombre 13 est l'objet de nombreuses superstitions. Dans l'ordre des nombres, il suit le 12, symbole d'équilibre et de plénitude, car il est divisible par 2, 3, 4 ou 6.... (12 mois de l'année, 12 heures le jour et la nuit, 12 tribus en Israël sans oublier les 12 apôtres de Jésus). Mais le nombre 13, lui, est un nombre premier, seulement divisible par lui-même et par 1, ce qui l'a fait assimiler à un symbole de déséquilibre et de fatalité.
Dans l'alphabet hébreu, la treizième lettre est le "M", première lettre du mot "met", qui signifie : mort. Il en est d'ailleurs de même dans l'alphabet français.
Et dans le jeu du Tarot de Marseille, la treizième carte (ou Arcane) correspond à la mort, représentée par un squelette en train de faucher.
Dans la Chrétienté, le nombre 13 est particulièrement lié au moment de la Cène... Jésus, ayant réuni autour de lui ses 12 apôtres au cours de son dernier repas terrestre annonce, sans être cru des siens, la future trahison de Judas, son arrestation presque immédiatement suivie par sa mort violente sur la croix. Depuis ce jour, être également 13 à table est considéré comme néfaste.
Alors, vendredi 13 est-il vraiment un jour de malheur ? On dit que, dans la Rome Antique, c'est ce jour qu'avaient généralement lieu les exécutions des condamnés à mort. Mais pour l'association du vendredi 13 comme jour emblème du malheur, il faut remonter au vendredi 13 octobre 1307, lorsque le roi Philippe Le Bel fit arrêter tous les Templiers de France en même temps, mettant un terme définitif à la vie de l'ordre du Temple, la première grande "banque française" inventée dans notre pays.
Après les avoir fait torturer, il envoya les survivants au bûcher.... ce qui lui valut, si on en croit la légende, d'être maudit par le dernier Grand-Maître de l'ordre : Jacques de Molay.
Il semble même que l'association de cet événement tragique au vendredi 13 ait été encore amplifiée par le roman Da Vinci Code, de Dan Brown.
Dans le nombre d’événements dramatiques qui ponctuent actuellement l'actualité, on ne peut guère s'étonner que certains se produisent un vendredi 13... Pourtant chacun sait qu'il ne serait pas raisonnable d'établir systématiquement un lien de cause à effet. Sinon, on ne "vivrait" plus !
D'ailleurs, dans certaines sociétés anciennes telles celle des Égyptiens ou celle des Chinois de l'Antiquité, le nombre 13 est un symbole de chance. Pour le coup, le vendredi 13 est le symbole de la chance pure. Pour le coup, le vendredi 13 ne pourrait-il pas servir d prétexte pour tenter de conjurer le mauvais sort ? C'est le levier utilisé comme stratégie marketing par des entreprises par des entreprises de jeux de hasard qui, assurant que le vendredi 13 était un jour de chance, mettent en jeu des "cagnottes" importantes pour inciter les joueurs à dépenser plus dans l'espoir de gagner le gros lot... ce qui arrive très rarement.
Tags : Journal de Plume, Vendredi 13, Superstition, Chance au jeux, Jour faste ou néfaste, Légendes, Partage en toute Amitié
-
Commentaires
Bonjour Garance,
Merci pour ces explications intéressantes, je ne connaissais pas tout.
Je te souhaite une très bonne journée et un bon week-end.
Bisous
-
Dimanche 15 Avril 2018 à 19:45
-
Bon vendredi 13 si tu n'es pas trop superstitieuse! Bon week-end aussi! Bises.
-
Dimanche 15 Avril 2018 à 19:48
-
Bon perso, je ne suis pas superstitieuse, je ferai meme exprès de passer sous une échelle pour voir la tete des gens mdr.. bon dimanche et bonne semaine dame Garance, gros bisous
Ajouter un commentaire
la chance ça se tente, même les autres jours, mais de différentes manières. attention de ne pas se laisser piéger par trop de crédulité et ne pas dépenser des fortunes pour rien.
bonne journée
Bonjour ! Totalement d'accord avec toi, mon amie ! La chance est surtout un état d'esprit positif envers la vie, pas une question de chiffres !
Amitié
Garance