• Cette légende date du 12ème siècle et a pour cadre le château de Touffou, situé dans le Poitou.

    LA LÉGENDE DE LA LOUVE BLANCHE DU CHÂTEAU DE TOUFFOU -  POITOU

    Géraud de Touffou, le châtelain de l'époque, était un fier chevalier qui avait ramené de ses périples de croisé une captive d'origine mauresque, dont il était tombé follement amoureux. Déracinée brutalement de son pays, elle accepte sous la contrainte de l'épouser et devient châtelaine du domaine poitevin.... tout en ruminant des idées de vengeance dans le secret de son âme, qui devint aussi noire que sa peau.

    Son mari en effet la délaissa bientôt et reprit le chemin des guerres et des croisades. La belle dame s'ennuya vite à mourir, d'autant plus que la rigueur du climat hivernal poitevin ne lui permettait guère de sortir longuement pour se changer les idées.

    Elle modifia néanmoins brutalement sa façon de vivre, quittant le château sur sa jument et galopant à perdre haleine ... semblant soudain insensible au vent glacial qui rougissait ses joues ou aux branches nues des arbustes  gelés qui lui griffaient les bras. Elle rentrait au petit matin, une lueur étrange animant son regard fiévreux.

    Mais bientôt, les gens se plaignirent des attaques sanglantes provoquées par une meute de loups.... une meute obéissant à une superbe et inquiétante louve blanche. La vie des paysans se transforma alors en cauchemar dus aux robustes bêtes aux dents tranchantes. Et, surmontant la mêlée de poils gris et argentés des mâles et restant un peu à l'écart de la meute, la fourrure immaculée et l'étrange lueur de haine dans les yeux mordorés de la louve blanche.

    LA LÉGENDE DE LA LOUVE BLANCHE DU CHÂTEAU DE TOUFFOU -  POITOU

    Quand Géraud de Touffou rentra de croisade et apprit les ravages que provoquait la louve blanche et sa meute enragée dans toute la région, il se jura d'y mettre fin aussitôt. Après des jours de traque incessante dans les bois gelés et blanchis par la neige, il finit par la trouver et après un combat difficile... lui tranche une de ses pattes avant. La bête s'enfuit en hurlant de douleur de façon sinistre.

    Le châtelain, content, s'apprêtait à ranger son trophée dans un sac quand il poussa un cri d'horreur en réalisant que la patte de la louve blanche, qu'il tenait un instant avant dans la paume de sa main, venait de se transformer sous ses yeux en une main humaine... une main féminine couleur d'ébène... celle de son épouse. L'anneau qu'il lui avait donné le jour de son mariage brillait encore à son petit doigt. Le doute ne lui était  hélas plus permis : sa femme était une sorcière !

    Il la retrouva dans la chambre nuptiale, gémissant de douleur dans la pénombre, les draps de brocart argenté ruisselant du sang coulant de sa main mutilée. Il dégaina son épée, lui planta en plein cœur, avant de descendre le cadavre et de le brûler sur un petit bûcher fabriqué à la hâte dans la cour du château.

    LA LÉGENDE DE LA LOUVE BLANCHE DU CHÂTEAU DE TOUFFOU -  POITOU

    Géraud de Touffou ne se remit jamais de sa mésaventure. Devenu fou de chagrin, il erra dans la campagne poitevine et mourut de froid à la fin de ce sinistre hiver.

    Les siècles ont passés, mais des anciens racontent encore parfois ,aux veillées, cette histoire devenue légendaire au fil du temps. Et certains jurent avoir aperçu, les nuits de pleine lune, dans les environs du château, la silhouette fantomatique d'une étrange louve blanche au regard mordoré, accompagnée de loin par un chevalier silencieux, qui semble veiller sur ses déplacements nocturnes.

    LA LÉGENDE DE LA LOUVE BLANCHE DU CHÂTEAU DE TOUFFOU -  POITOU

    (Merci au site Anecdotrip qui m'a permis de redonner vie à cette jolie légende poitevine)

    Pin It

    8 commentaires
  • La fête de l'Epiphanie, qui aura lieu demain, vient clore la cycle religieux de Noël. Il rappelle la recherche puis l'adoration de l'Enfant-Jésus par les 3 Rois mages. Ceux-ci symbolisent le savoir spirituel. Il est probable en effet que ces 3 personnages étaient sans doute d'abord des astrologues (dans l'Antiquité ceux qui connaissaient cette science et savaient interpréter l'apparition soudaine de nouvelles comètes où de "rencontres" planétaires étaient appelés ainsi, la "Magie" était alors liée à la Sagesse au sens spirituel du terme).

    Il s'avère que lors de la naissance du Christ les planètes Jupiter et Saturne se "rencontrèrent" dans le signe des Poissons. Jupiter symbolisait pour eux "le Maître de l'Univers", Saturne "l'aboutissement des temps" et le signe des Poissons représentait Israël. Ces Mages qui étudiaient les signes inscrits selon eux dans le Ciel, pour qui savait les lire et les comprendre, décidèrent donc d'aller adorer le Dieu qui venait de naître, quels que soient les obstacles qu'ils trouveraient sur leurs routes.

    Ils venaient des 3 continents connus à l'époque : l'Europe, l'Asie et l'Afrique et la tradition les nomme Gaspard, Melchior et Balthazar.

    LA FÊTE DE L' ÉPIPHANIE SE CÉLÈBRE DEMAIN

    Quand ils eurent trouvé l'Enfant-Jésus, après beaucoup de fatigue, de moqueries et de rejet dans tous les pays qu'ils avaient traversés, ils se prosternèrent devant lui  puis offrirent les cadeaux qu'ils avaient amenés à son intention : l'or (car ils le reconnaissaient comme Roi de l'Univers) l'encens (utilisé pour célébrer sa divinité) et la myrrhe (plante aromatique très rare et très coûteuse à l'époque, qui par son amertume symbolisait également les souffrances liées à la vie et à la mort - elle servait également lors des embaumements dans tous les pays orientaux et à ce titre, prophétisait à l'avance la Rédemption du monde par la mort du Christ)

    LA FÊTE DE L' ÉPIPHANIE SE CÉLÈBRE DEMAIN

    Au Moyen-Âge, les spiritualistes ont étudié la symbolique liée au chiffre 3. En effet, celui-ci a toujours été relié à l'aspect religieux.

    Les mages étaient trois (symbole représentant initialement  la Trinité - Père, Fils et St Esprit)...

    Ils ont très vite aussi représentés les 3 états de la vie : la jeunesse (Gaspard), la maturité (Balthazar) et la Sagesse donnée par la vieillesse (Melchior)

    Sans oublier les 3 races connues dans l'Antiquité - Melchior l’Européen, Gaspard l'Asiatique et Balthazar l'Africain -

    Enfin les 3 Vertus Théologales, la Foi, l'Espérance et la Charité.

    De nos jours, on célèbre cette fête en offrant des gâteaux en forme de couronne ou des galettes dans lesquelles sont cachées des fèves... et celui ou celle qui la trouve devient le roi ou la reine de cette belle journée.

     

    LA FÊTE DE L' ÉPIPHANIE SE CÉLÈBRE DEMAIN

     

    Bon Appétit à tous ! (Prudence avec les fèves qui peuvent parfois provoquer des étouffements chez les enfants)

    Passez cette belle fête de l'Epiphanie avec tous ceux que vous aimez.

    LA FÊTE DE L' ÉPIPHANIE SE CÉLÈBRE DEMAIN

    Pin It

    6 commentaires

  • 4 commentaires