• MES 5 SUCCÈS PRÉFÉRÉS DE JEAN-LOUP DABADIE


    Jean-Loup Dabadie est un homme de lettres français né à Paris le 27 septembre 1938, journaliste, romancier, auteur de sketches et de chansons, auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste. Il est élu à l'Académie française le 10 avril 2008 au fauteuil de Pierre Moinot, occupé de 1960 à 1981 par René Clair.

    Le talent de Jean-Loup Dabadie lui a permis de faire plusieurs carrières simultanément : scénariste, romancier, parolier, dramaturge, journaliste. Peu d’auteurs peuvent revendiquer autant de titres. Pour ses chansons, cet homme toujours souriant connut de nombreux succès grâce à la diversité de ses interprètes.

    Ma Préférence - Julien CLERC

     

    Chanteur de Jazz - Michel SARDOU

    Tous les Bateaux, Tous les Oiseaux - Michel POLNAREFF

    Le Petit Garçon - Serge REGGIANI

     

    Je Sais - Jean Gabin

    Après avoir fait chanter les plus grands artistes sur terre, vous allez faire de même avec les Anges du Paradis. Vos refrains vont cruellement nous manquer ...

    Salut l'Artiste ! 

    MES 5 SUCCÈS PRÉFÉRÉS DE JEAN-LOUP DABADIE 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • AU REVOIR MONSIEUR PICCOLI !

    BIOGRAPHIE


    Fils d’un violoniste, Michel Piccoli naît le 27 décembre 1925 à Paris. Il passe son adolescence en Corrèze où sa famille a fui l’occupation, pendant la seconde guerre mondiale. De retour à Paris et passionné par le théâtre, il fait ses débuts sur les planches et intègre la compagnie Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. 

    A 20 ans, il est à l’affiche de la pièce L’Invasion de Léonid Léonov et fait une brève apparition au cinéma dans Sortilèges de Christian-Jaque. En 1949, il commence à décrocher des petits rôles dans deux films de Louis Daquin; Le parfum de la dame en noir et Le point du jour. Durant la décennie 50, il obtient de nombreux seconds rôles et tourne notamment sous la direction de Jean Delannoy, Pierre Chenal et Luis Buñuel. Il peine à percer mais, au début des années 60, la télévision lui offre plusieurs rôles qui vont lui permettre de se faire remarquer (Montserrat, Egmont, Hauteclaire…).

    En 1962, Michel Piccoli obtient un rôle dans le long-métrage de Jean-Pierre Melville, Le Doulos. L’année suivante, l’acteur est révélé, à 38 ans, grâce à son rôle de mari délaissé dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, dans lequel il donne la réplique à Brigitte Bardot. 

    Dès lors, l’acteur est sollicité par les plus grands réalisateurs : Jacques Demy, Agnès Varda, Jacques Rivette, Jean Renoir et Hitchcock lui-même lui confie un rôle dans le thriller L’Etau.

    Michel Piccoli donne la réplique aux plus grands de son époque : Marcello Mastroianni, Philippe Noiret ou encore Annie Girardot. Acteur fétiche de Claude Sautet, le duo va tourner de nombreux films; Les choses de la vie, Max et les ferrailleurs, Vincent, François, Paul…et les autres, Mado… Il scelle également ses retrouvailles avec Luis Buñuel. L’acteur tourne également pour de nombreux réalisateurs italiens comme Marco Ferreri, avec lequel il a collaboré à six reprises (La Grande Bouffe).

    Au cours des années 1980, l’acteur demeure aussi populaire et joue notamment pour Michel Deville ou Claude Lelouch. Il remporte de nombreux prix; Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en 1980 pour Le saut dans le vide, l’Ours d’argent du meilleur acteur en 1982 pour Une étrange affaire, le prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique en 1984 pour Terre étrangère

    Parallèlement, l’acteur passe derrière la caméra et réalise Alors voilà en 1997, puis La plage noire en 2001 et C’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé, en 2005. 

    Acteur prolifique, Michel Piccoli poursuit sa carrière sur les planches dans les années 2000, à l’affiche de nombreuses pièces; La jalousie, Le Roi Lear, Ta main dans la mienne… 

    Au cinéma, il campe le rôle du pape dans le film de Nanni Moretti, Habemus Papam, qui lui vaut le David di Donatello du meilleur acteur en 2012.

    Côté vie privée, Michel Piccoli a eu trois enfants. L’acteur a une fille, Anne-Cordélia, avec l’actrice Éléonore Hirt qu'il épouse en 1954. Le couple se sépare après quelques années.

    En 1966, il épouse en secondes noces la chanteuse Juliette Gréco, dont il se sépare dix ans plus tard.

    Depuis 1980, Michel Piccoli partageait la vie de la scénariste Ludivine Clerc. Le couple a adopté deux enfants d’origine polonaise, Missia et Inord. 

    Le 12 mai 2020, l’acteur meurt à l’âge de 94 ans des suites d’un accident cérébral.

    Adieu Monsieur ! Vos films nous ferons encore longtemps rêver ...

    AU REVOIR MONSIEUR PICCOLI !

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La nouvelle, tant redoutée depuis ses récents ennuis de santé, est tombée ce matin. Monsieur Charles Aznavour nous a quitté.... Un des derniers "Monstres Sacrés" a rejoint le Paradis des Artistes.... Il a retrouvé Edith Piaf, qui avait cru en lui à ses débuts et qui deviendra un de ses auteurs habituels, et une de ses meilleures amies de métier. Leur amitié mutuelle ne se démentira jamais du vivant de celle qu'il appelait affectueusement "La Patronne". 

    "L'amoureuse des mots", auteur à mon humble niveau (en attente d'édition), se sent ce soir orpheline de cet artiste talentueux qui savait exprimer avec justesse toute la palette des émotions humaines.

    Je vous offre le Top 5 de mes chansons préférées.

    La Bohème 

    Splendide chanson qui évoque à la fois son métier et Paris. Ma préférée entre toutes, pour son côté nostalgique et magnifique à la fois... La sensibilité de son interprétation est tout simplement géniale.

    Hier Encore 

    Ce texte évoque de façon bouleversante les regrets mais aussi les moments heureux de la vie de tout homme. Quand l'émotion et le talent se marient, ça donne ça.... une chanson intemporelle et éternelle.

    Sa jeunesse

    Cette chanson est un des joyaux de son répertoire.... Le réalisme et l'émotion se conjuguent merveilleusement... Sa voix fait le reste...

     

    Comme ils disent

    Une chanson qui évoquait avec pudeur l'homosexualité, à une époque où celle-ci était encore tabou et considérée comme un délit.

    L'Art avec un immense A... comme Aznavour. Bravo Charles !

    Votre interprétation est tout simplement géniale !

     

    Emmenez-moi !

    Une chanson au phrasé très rapide, qui demande une excellente diction.... Et qui nous fait voyager avec lui vers des pays où la misère n'existe pas... Douce chimère qui, hélas, ne peut se permettre que dans les chansons.

     

    Au revoir, Monsieur Aznavour ! Reposez en Paix !

    Et merci d'avoir embelli nos vies pendant tant d'années.

    ADIEU MONSIEUR AZNAVOUR

    Garance

    Pin It

    4 commentaires
  • Johnny était l'un de mes artistes préférés. Il est entré dans ma vie en 1970, j'avais à peine 5 ans. Le roi du Rock Français est parti aux pays des anges... Repose en paix Johnny ! Salut l'artiste !

    MON TOP 

    L'envie - Stade de France 1998 - Ma chanson préférée des années 90

     

    Que Je T'Aime - 1974 - C'est avec cette chanson que Johnny est entré dans ma vie

    Je suis fan depuis cette période, sans interruption.

    Vivre Pour le Meilleur - Live au Parc des Princes 2003 

    Un des plus beaux titres extrait de l'album "Sang Pour Sang"

    Gabrielle - Bercy 1990

    Un beau souvenir du seul concert de Johnny auquel j'ai assisté.

    (C'était à Cambrai en 1983 - Spectacle "Le Survivant")

     

    Le Survivant - Palais des Sports 1982

    Cette chanson m'a porté dans ma lutte contre une grave maladie

    Je m'en suis sortie depuis.. Je suis une "survivante"....

    HOMMAGE A JOHNNY HALLYDAY

    Merci Johnny pour ces tendres et belles années

    Ta Présence, Ta Voix et Tes Chansons resteront toujours dans ma mémoire.

    Salut l'Artiste ! Tu vas me manquer !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert Monsieur Georges Brassens à l'âge de 7 ans, grâce à mon instituteur qui nous avait donné le texte de la "Chanson pour l'Auvergnat" à apprendre, en cours de poésie. Quand je suis revenue à la maison, j'ai demandé à ma mère qui il était et, hasard du destin, j'ai pu voir son visage lors d'une émission de variétés, le samedi suivant. J'ai aimé cette première approche, j'ai continué ensuite à le découvrir, par moi-même, certaines chansons étant jugées trop "osées" ou "dérangeantes" pour ma famille. Ah ! le fameux "gorille" m'a fait bien rire un peu plus tard, et je me dis maintenant, en écoutant certains textes (de rap) prônant ouvertement la violence, que ceux de ce grand poète étaient très "gentillets".

    Voici mes 5 chansons préférées de cet immense artiste qui me manque beaucoup.

     

    MON TOP 5

     

    1 - CHANSON POUR L'AUVERGNAT

    Un texte "ciselé" qui reste un hymne à la tolérance et au respect envers chacun ... car nous sommes tous "l'étranger" de quelqu'un. A méditer et appliquer au quotidien.

     

    2 - LA PRIÈRE

    Une "prière" qui reste quotidienne pour beaucoup de gens, partout sur la terre.

     

    3 - LES COPAINS D'ABORD

    Qui n'a pas eu dans sa vie des copains... qu'on rêve de garder toute la vie. Ses hasards nous "coupent" parfois longtemps des "bandes" connues dans notre jeunesse... Il arrive aussi qu'on se retrouve et cette chanson est alors, quels que soient nos âges, un "hymne" à l'amitié  par-delà le temps.

     

    4 - LA MAUVAISE RÉPUTATION

    Une chanson prônant le libre-arbitre humain, au-delà de toutes les contingences dictées par les Sociétés de tout poil, qui essayent toujours plus ou moins de nous "contrôler". Des mots "frappés" au creux du bon sens, celui qui nous rend vraiment "humain".

     

    5 - LE GORILLE

     

    Cette chanson a connu, à sa sortie, la censure des certaines personnalités puritaines-moralistes, qui ne comprenait pas l'humour "au second degré" du poète-chanteur. Elle a révolutionné à son époque... aujourd'hui on  "savoure" sans honte ce texte qui reflétait l'hypocrisie de son époque.

    HOMMAGE A GEORGES BRASSENS

    Je tiens à ajouter à ma sélection préférée une chanson-hommage à Georges Brassens, créée en 1982 par le duo Font et Val - Le texte de cette chanson est splendide, l'hommage est respectueux et touchant. Elle vaut vraiment le coup de la redécouverte.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique