•  

    MON UNIVERS LITTERAIRE

    Dés que j'ai su "déchiffrer", l'univers des mots a éveillé ma curiosité... A tel point que, quand vers l'âge de 4-5 ans, mes proches me demandaient ce que je voulais faire quand je serais adulte, je répondais 4 fois sur 5 : "Gardienne de Livres".

    Les Contes de Grimm ou de Marcel Aymé ont longtemps apaisés mon angoisse devant l'obscurité. Je m'identifiais aux personnages, et rêvaient pour eux à d'autres aventures, que j'ébauchais maladroitement sur des cahiers d'écolier.

    Mes proches ne comprenaient pas ce temps, pour eux perdu, à écrire et rêvasser, au lieu d'aller "m'aérer" et jouer. Pour me contenter, ils m'ont néanmoins offert, pour mon 7ème Noël, ma première bibliothèque et un petit secrétaire blanc dont j'étais très fière.

    Le premier livre reçu a été "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry. Il est resté très longtemps le "compagnon" de mes insomnies.

    MON UNIVERS LITTERAIRE

    Adolescente, Dumas ou Victor Hugo m'ont permis virtuellement de "voyager" à Paris, au travers de leurs écrits.

    Maurice Druon m'a fait aimer l'Histoire Médiévale avec ses "Rois Maudits". Chrétien de Troyes m'a ouvert les portes du "Merveilleux" Moyen-Âgeux, auquel je suis encore si sensible aujourd'hui.

    J'ai parcouru la garrigue en lisant Pagnol, George Sand m'a parlé de "son Berry"... Colette et Sagan m'ont montré "leur" Paris.

    MON UNIVERS LITTERAIRE

    Monsieur Molière est pour moi un visionnaire, qui décrivait dans ses pièces de théâtre, avec une étonnante modernité, les travers de notre Société. Son talent, dans ce domaine, est aujourd'hui encore inégalé.

    Tous ces grands noms m'ont lentement donné  l'envie d'essayer, à mon tour, "d'écrire et d'exister".

    Et c'est Paolo Cuelho, il y a quelques années, qui m'a "confirmé", au travers de son premier livre, "L'Alchimiste", mon choix de vie. Au hasard d'un chapitre, une phrase a particulièrement attiré mon attention ; je la cite de mémoire : "Quand quelqu'un se met en marche vers sa Légende Personnelle, Tout l'Univers contribue à le faire devenir Réalité".

    C'est ce désir que je  voudrais partager avec les lecteurs, et les emmener à la découverte de mon propre univers littéraire.  

    MON UNIVERS LITTERAIRE

     

     

     

     

     

    MON UNIVERS LITTERAIRE

    Pin It

    2 commentaires
  • INTERVIEW TOUT Z'AZIMUT

    Prénom : Béatrice

    Pseudo  : Garance

    Signe Zodiacal : Scorpion Ascendant Taureau

    Date de Naissance : 29 Octobre 1965 

    Lieu de Naissance : Maubeuge (Nord)

    Nationalité : Française par ma mère, Italienne par mon père

    Couleur de Cheveux : Châtains foncés

    Couleur des Yeux : Marrons

    Taille : 1,70 m

    Situation Familiale : Veuve, non remariée

    Caractère : Honnête, Entier et Fidèle, en amour comme en amitié

    Qualité : La Franchise

    Défaut : La rancune - Je ne pardonne aucune trahison

    Langues parlées : Français, et j'ai de solides notions d'Anglais et d'Italien... Je sais aussi compte en Allemand jusqu'à 100

    Sports pratiqués : Randonnées pédestres... J'aime aussi la Gymnastique, le  Patinage artistique, et la Chorégraphie

    Ce qui m'effraie le plus : L'Intolérance et l'Extrémisme grandissants, aux 4 coins du monde

    La Chose dont je suis la plus fière : Ma capacité à rebondir, quelles que soient les circonstances

    Ce que je déteste le plus : La connerie (pardon !) bêtise humaine... là-dessus je suis "servie", car elle est hélas très répandue de nos jours

    Le Sentiment le plus Beau, selon moi : L'Amour, quand il s'enracine dans la Vérité 

    Toc ou Manie : Je me balance sans m'en rendre compte dés que j'entends de la musique

    Le genre  de personne que je déteste le plus : Les orgueilleux qui croient tout savoir et ceux qui jugent autrui sur l'apparence plutôt que sur leurs actes

    Mes animaux de compagnie : Mon Coton de Tuléar Ugo, et mon chat Engy

    Mes Animaux Préférés : Le Loup et la Chouette 

    Mon plus grand rêve : Me faire éditer - ce qui devrait devenir réalité d'ici la fin de l'année, ou dans le courant du 1er trimestre 2018, au plus tard.

    Mon style de Musique : Tout sauf le Hard Rock et le Métal

    Chanteurs/Chanteuses préférées : Des tas... tous styles et générations confondues : De Claude François à Soprano, P. Bruel, C. Willem, Claudio Capéo ou Jean-Jacques Goldman, en passant par les "Incontournables" Aznavour, Piaf, Brel, Brassens, Barbara, etc..... La liste est trop longue !

    Imitateurs Préférés : Thierry Le Luron reste mon Préféré entre tous, actuellement Laurent Gerra et chez les Femmes Véronic DiCaire

    Comiques préférés : Coluche, Elie Kakou,  les Bodin's ou Olivier de Benoist... Chez les femmes Anne Roumanoff

    Acteurs/Actrices Préférées : Des tas... Jean Marais, Bourvil, De Funès, Gabin,  Delon,  Belmondo... Isabelle Huppert et Adjani, Sylvie Testud, Marion Cotillard... La liste est très longue...

    Films préférés : From Hell, Ghost, La Maison Assassinée, Force Majeure... parmi tant d'autres

    Plat Préféré : Salade de pommes de terre et Thon assaisonnée à la crème et aux échalotes émincées

    Une Utopie : La Paix Durable dans le Monde

    Parfum Préféré : "Trésor" de Lancôme ou "Ame Toscane" chez Isabel Derroisné

    Plutôt Jour ou Nuit ? Jour... La Nuit me rappelle trop mes moments de tristesse et mes peurs de l'adolescence

    Saison Préférée : Le Printemps, quand tout renaît

    Dessin Animé : La Belle au Bois Dormant de Walt Disney

    Livres Préférés : De tout... Mes 2 livres sont des "classiques" : "Le Petit Prince" de St Exupéry (le tout premier livre que j'ai lu, enfant) et "L"Alchimiste" de Paolo Cuelho

    Chanson Préférée : "Qui a le Droit" de Patrick Bruel

    Mes Boissons : Eau Plate ou Jus d'Ananas, selon mes envies

    Couleur : Violet Clair

    Chiffres : Le 6 et le 33

    Citation :  "On ne voit bien qu'avec le cœur,  l'Essentiel est invisible pour les yeux !" Tirée du "Petit Prince" de Antoine de Saint-Exupéry

    Les 3 choses que j’emmènerais sur une île déserte :  Un porte photos rempli des visages des êtres aimés, un cahier "Journal de Bord" avec ses crayons et un téléphone portable rechargeable à l'énergie solaire, pour demander que l'on vienne me chercher, dés que je voudrais clore l'expérience

    Le mot que je dis quand je suis énervée : "Putain !"

    Le Métier que j'aurais j'aurai aimé exercer : Chirurgien Cardiaque

    Comment je m'habille habituellement : Chez moi, en "décontracté d'intérieur" ou Jogging... Si je dois sortir, en tailleur jupe ou pantalon, selon la saison

    Mes Blogs : Pour l'instant, je n'ai que celui-ci, qui me correspond bien, et qui sert de relais aux éditeurs qui me "suivent" professionnellement. Si je devais, dans l'avenir, en créer un autre, ce sera également sur cette plateforme.

    Sinon j'ai un compte sur Facebook, Twitter et Pinterest.

    Que vais je faire maintenant ? Retourner à mes livres et mes manuscrits, écouter la radio (RFM est une de mes stations préférées), lire (j'ai plusieurs livres en attente dans ma bibilothèque) et profiter du beau temps qu'il fait encore pour aller me promener avec mon chien Ugo

    INTERVIEW TOUT Z'AZIMUT

    Pin It

    6 commentaires
  • Utopiquement moi

    Enfant, je rêvais d'un monde idéalement aseptisé, où la souffrance n'était plus qu'un lointain souvenir sur papier glacé.

    Puis j'ai découvert l'école, première "micro-société", et la violence "ordinaire" de certains rapports enfantins m'a désagréablement étonnée. Les adultes, déjà, "orientaient" les consciences à peine nées, en établissant les premiers murs d'intolérance, par des préjugés et remarques souvent faussées.

    J'ai ensuite grandi, et mes illusions se sont toutes dissipées, au fil des jours, des mois, des années... me laissant dans le cœur un goût amer et désabusé. 

    Envolés mes idéaux impossibles à concrétiser... Bienvenue dans la froide réalité !

    Beaucoup me disent encore aujourd'hui que la Société est ainsi, et qu'on y peut rien changer.... Je préfère m'obstiner à croire et à essayer de faire évoluer autour de moi certains comportements et mentalités, parfois douteuses.

    "L'incorrigible rêveuse" que je suis continue, envers et contre tout et tous, d'espérer que, très bientôt, partout dans le monde, "La Déclaration Des Droits De L'Homme" deviendra enfin une réalité respectée au quotidien.

    Tant de choses changeraient si, dés la maternelle, la tolérance et le respect de soi tout autant que de l'autre, étaient enseignées avec autant de conviction que les Mathématiques, les Langues Etrangères ou le Français....

    Oui, j'espère que très bientôt, la couleur d'une peau ne deviendra plus le début d'un ghetto...

    Je souhaite que partout, les petits garçons et filles aient librement accès à une équitable éducation et scolarisation, car le "savoir", sans censure, crée des êtres libres et responsables, et non des robots "formatés" et entraînés pour des guerres déshumanisées.

    Je rêve d'un monde où la culture sera accessible à tous, sans aucune exception, et où la liberté d'expression ne sera plus considérée comme un délit d'opinion, encore trop souvent de nos jours passible de répression.

    Que sera la terre quand l'intelligence et les talents de chacun serviront au bien-être et bien-vivre de tous... et qu'elles permettront d'éradiquer la misère, le mépris et la guerre, une bonne fois pour toutes... Quand la guerre et la violence auront définitivement disparus, comme ces civilisations devenues légendaires, et auxquelles presque plus personne ne croit plus.

    Une Société utopiquement... politiquement et socialement parfaite ?

    Non ! Moi j'espère simplement voir, un jour prochain, l'émergence d'un monde tout simplement humain...

    Et pourquoi pas, avec un peu de bonne volonté générale, le monde de Demain ! ...

    Utopiquement moi

    Pin It

    10 commentaires
  • J'aime beaucoup cet artiste et j'adore comme lui "La Musique" même si je ne joue, hélas, d'aucun instrument !!!


    2 commentaires
  • J'adore la chanson-phare de son nouvel album "Promesses"

    Une grande voix au service de textes poétiquement simples à retenir et a écouter en boucle... Avis aux fans de l'artiste.


    votre commentaire